Test sac Osprey Levity

Osprey, un des leaders du sac à dos haut de gamme s’invite sur le marché de l’ultraléger en sortant, en 2018, un produit innovant qui allie un design et des matières ingénieuses.

« Avec le Levity, il n’était pas question de simplement battre un record en terme de légèreté, mais également, de fournir une solution efficace sur le plan du confort et de la résistance. »

Cassie Tweed, Directrice Conception chez Osprey

Caractéristiques fabricant

Le Levity est un sac destiné au randonneur minimaliste. Doté d’une complémentarité entre une conception et des matériaux pionniers et ultralégers, il atteint une nouvelle apogée en terme de ventilation et de légèreté.

  • Sytème dorsal en maille suspendue ultralégère Airspeed™
  • Ceinture de hanche et harnais Exoform™
  • Poches latérales en tissu et à double accès avec corde de compression InsideOut™
  • Sangles de compression amovibles
  • Poche frontale en tissu et à soufflet
  • Manchon interne d’hydratation et sangle de compression interne
  • Volumes et prix : 45 L (260 €) et 60 L (280 €)

photo fabricant

Le test terrain

Les conditions du test

  • Rando parapente
    C’est tout naturellement que je pars avec ce sac sur une rando parapente. En effet, le Levity me permet (avec du matériel léger par ailleurs) de partir avec un sac chargé de moins de 5 kg ; Eau, vêtements chauds, caméra, casque et instruments de vol inclus !
  • Sortie ski de rando
    Pas vraiment destiné à cette utilisation puisqu’il ne possède pas de vrai système de portage de ski ni de compartiment pelle / sonde, je le pousse dans ses retranchements pour voir ce que ça donne en confort et en tenue avec un peu plus de mouvement.
  • Rando pédestre
    Son domaine de prédilection, petite balade au Puy de Naouri dans l’arrière-pays niçois.

tri prez qual +

Description détaillée du produit et ressenti

Ce sac est un concentré de technologie et Osprey a pris soin de breveter toutes les astuces qui font la force du produit (parfois repris sur d’autres modèles de la marque).

Confort / Ergonomie
Avec des matériaux ripstop ultra léger (NanoFly™), le Levity 45 L sort à 810 g (850 g pour le 60 L).

On retrouve l’ergonomie classique que l’on peut attendre sur ce type de sac c’est-à-dire ; Une ventrale, une pectorale, un ajustement sur les bretelles (incluant des sangles permettant de régler l’assiette du sac). La prise en main est simple et l’on trouve vite ses marques.

Les bretelles et la ventrale sont en mousse sans coutures pour prévenir les irritations (système ExoForm™).

Enfin, un filet sépare le sac du dos ; C’est la technologie AirSpeed™ qui permet une excellente ventilation et une distribution parfaite du poids. Il autorise les approximations de chargement et la sensation de portage est étonnante.

A noter qu’il devrait sortir une version femme (le Lumina), je n’ai pas réussi à savoir si l’ergonomie sera adaptée ou s’il s’agit juste d’une modification de la sérigraphie.

C’est la technologie AirSpeed™ qui permet une excellente ventilation et une distribution parfaite du poids.

2 photos section confort ergo

Organisation / Rangement
Le sac est proposé en deux tailles, 45 L et 60 L. Le modèle testé (45 L) m’a paru déjà avoir un bon volume utile. Il n’est pas « vite plein ».

Il propose quatre poches extérieures à accès rapide (deux latérales, une grande centrale et une sur le rabat) avec, elles aussi, une bonne capacité de stockage. La poche centrale est fermée par une mini boucle. Les poches latérales sont « entrelacées » dans un système de compression en cordelette amovible (InsideOut™) suivant que l’on décide de comprimer le contenu de la poche avec le sac ou pas (le compartiment principal possède aussi sa sangle de compression), la poche zippée du rabat est munie d’un porte clef.

Enfin, le sac intègre un compartiment poche à eau (la poche est suspendue), je crois comprendre qu’elle peut être insérée entre le filet Airspeed™ et le sac si besoin.

quadri rangement orga

Qualité / Matériaux
Retour ici sur la technologie Nanofly™ qui assemble ripstop nylon et polyéthylène à masse molaire très élevé (UHMPE) pour un rapport légèreté / résistance remarquable (résistance au déchirement, à l’eau, à l’abrasion, aux UVs et aux produits chimiques). Ce tissu prend très peu l’humidité et sèche très vite.

En outre, la finition générale est impeccable ; Coutures, aérations diverses, purges dans les poches extérieures ouvertes, fermetures éclairs ergonomiques, sifflet de secours sur la boucle de la pectorale.

Le tissu est renforcé / doublé sous le sac pour éviter une usure prématurée.
Je réitère néanmoins ma réserve sur la solidité, ce type de sac reste à mon sens fragile et à manipuler avec attention ; Ne pas forcer sur les coutures (risques de déchirure), ne pas exposer à des objets tranchants ou pointus ; Quarts de ski, ronces, bâtons de marche, cailloux, etc.

bi bilan

Bilan

Aligné sur le segment rando journée / trek rapide / voyage léger, ce sac remporte un prix au salon de l’outdoor de Friedrichshafen en Allemagne l’été dernier, signe que le défi a été relevé.

Osprey nous propose un produit abouti qui allie intelligemment praticité, légèreté et confort. Le principe Airspeed™ est particulièrement bluffant, une petite réserve sur la solidité malgré les matériaux de pointe utilisés ; Ce sac s’adresse à mon sens à un public plutôt soigneux. Grâce à sa légèreté et son volume, ce sac est le compagnon idéal pour des treks sur plusieurs jours.

bi qualité matériaux

Les points positifs du produit :

  • Sac innovant
  • Confort étonnant
  • Evidemment la légèreté
  • Qualité des finitions
  • Possibilité de customisation (grâce aux nombreuses accroches prévues par le fabricant)
  • Bon SAV de la marque, « All mighty guarantee »
  • Marque soucieuse de l’environnement de par la durabilité de ses produits (même si cet article est fait à base d’hydrocarbure)

Les points à améliorer :

  • Fragilité, cela reste un sac avec peu de tissu donc il faut être vigilant, pas l’idéal pour le maquis corse par exemple
  • Sac non autoportant (il ne tient pas debout tout seul)
  • Prix : On se situe sur un sac à dos haut de gamme avec le prix qui va avec