Tête Noire (1684m) et Pointe de Côte Masse (1727m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
940m
Durée :
1 jour

Une randonnée courte avec une montée assez raide. Peu fréquentée, il faudra souvent faire la trace en hiver. Les sommets de Tête Noire puis de la Pointe de Côte Masse sont dégagés et permettent d'avoir une superbe vue sur la Sambuy, le Mont Blanc, le Beaufortain et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. – Auteur :

Accès

Le départ se situe sur le parking juste en face de l’Abbaye de Tamié (en saison d’hiver). L’été, il faudra se garer avant, sur le grand parking de l’Abbaye.
On peut se rendre à l’Abbaye par la D12, soit depuis Faverges, soit depuis Albertville. L’Abbaye étant un haut lieu de pèlerinage et d’activité touristique, elle est signalée par de nombreux panneaux.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée se déroule en deux partie. Tout d’abord, un sentier balisé qui monte en petits virages serrés. Ensuite, il n’y a plus de chemin balisé et pas de trace pointillée sur les cartes IGN. Il faudra souvent faire la trace. La montée devient plus physique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3432ET - Albertville
  • Altitude minimale : 905 m
  • Altitude maximale : 1727 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4h
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le sentier part du petit parking à côté de l’entrée de l’Abbaye. Il croise rapidement une route forestière et se poursuit en face.

On retrouve la route forestière un peu plus haut pour la quitter tout de suite par une ancienne route forestière plus étroite sur la droite. Au bout d’une centaine de mètres, il faut prendre le sentier qui part à gauche (panneau).

Au point côté 1034, on retrouve une route forestière que l’on traverse pour prendre l’escalier qui nous mène au sentier des Géants (panneau). On croise de nouveau la route forestière au point côté 1276. Le sentier se poursuit en face.

Il croise de nouveau la route forestière vers 1500m.

À partir de là, il n’y a plus de chemin mais l’itinéraire est évident. Il suffit de suivre la ligne de crête qui mène à Tête Noire en serpentant à travers les arbres.

Au sommet, de larges trouées entre les arbres permettent de profiter d’une belle vue sur les montagnes.

On poursuit en suivant la ligne de crête, d’abord en descendant un peu puis après en remontant sur 50 m de dénivelée pour arriver au sommet de la Pointe de Côte Masse.

Avec les raquettes, la descente peut se faire soit par l’itinéraire aller, soit en ligne droite tant que l’enneigement le permet.
Ensuite on termine en suivant le chemin de l’aller.

Dernière modification : 18 janvier 2019
Col du Haut du Four (1519m) et le Parc du Mouton (1859m) par le Col de Tamié

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 16 janvier

Topo publié le 18 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 20 janvier à 12h18

    Bienvenu sur le site avec cette rando raquette sauvage semble-t-il.

    Une petite question en version été est-il possible de rejoindre Le Parc du Mouton ?

  • par Le 20 janvier à 20h00

    Merci pour le message de bienvenue.

    C’est possible, mais je ne le ferai pas en hiver. L’arête entre la Pointe Côte Favre et le Parc à mouton est beaucoup trop exposée.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !