Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

Belle randonnée, familiale jusqu'au lac de la Partie, un peu plus difficile pour l'ascension, hors sentier, de la Tête Noire et un peu plus encore pour la descente de la crête par le sud. L'altitude modeste rend encore plus grandiose les massifs de Péclet-Polset et de l'Échelle. Le secteur est fréquenté par les chamois. – Auteur :

Direction Modane, juste au lieu dit "Le Freney" avant d’entrer dans la ville, prendre sur la gauche et suivre les indications "Parc de la Vanoise, Porte de l’Orgère". Monter jusqu’au terminus de cette route et stationner la voiture à proximité du refuge de l’Orgère.

• Traversée facultative du chaos rocheux au sud-est du lac de la Partie
  • Ascension de la Tête Noire en hors sentier
  • Barres rocheuses à contourner dans la descente hors sentier de la Tête Noire et demandant, de ce fait, une bonne visibilité

• Carte : IGN TOP25 3534 OT
  • Lac de la Partie : 2456m
  • Distance : 12km
  • Dénivelée : 950m

• Panneaux directionnels au départ et aux intersections sur la variante du GR 5

Itinéraire

Du parking au lac de la Partie

Du parking, prendre à l’ouest le sentier qui monte dans la forêt, panneau, direction Lac de la Partie/Col de Chavière.

A la cote 2182m, ruines de l’Estiva, intersection, entrée en zone centrale du Parc National de la Vanoise, prendre à droite (on reviendra par la gauche).

Le sentier traverse le versant est de la longue crête de Tête Noire.

Après une petite descente il remonte jusqu’au col de Tête Noire, non nommé sur IGN, coté 2503m.

Continuer plein nord sur environ 250 mètres et prendre une sente à droite qui descend jusqu’au lac de la Partie.

Le lac de la Partie est un lac sans exutoire.

Du lac de la Partie au sommet de Tête Noire

Ceux qui sont à l’aise dans la traversée des chaos rocheux peuvent contourner le lac dans un sens ou dans l’autre.

Remonter au col de Tête Noire et se diriger, hors sentier, vers la la crête de Tête Noire.

Remonter de petits vallons donnant accès à l’antécime alt. 2580m.

Après une petite descente, poursuivre la crête qui se redresse sous le sommet de Tête Noire.

Très belle vue sur la Pointe de l’Echelle, le Rateau d’Aussois, l’Aiguille Doran et le massif de Péclet-Polset avec ses glaciers et ses cascades.

Descente par la crête sud

Continuer, toujours en hors sentier, la ligne de crête plein sud.

Au plateau coté 2638m, on va épisodiquement longer les barres rocheuses qui dominent le vallon de Polset situé à droite.

On parvient sur un petit plateau au-dessus des barres, belle vue plongeante.

Prendre à gauche pour contourner les barres et revenir à droite pour longer un ravin par son rebord et rejoindre une sente en lisière de forêt.

On parvient à une intersection. Prendre le sentier de gauche (à droite il descend sur le hameau de Polset) qui rejoint le GR 55 aux ruines de l’Estiva vues à l’aller.

La suite est évidente.

La randonnée en sens inverse et au printemps

Informations

La faune

• La Tête Noire est connue pour abriter de nombreux chamois. Ceux qui partent tôt et qui arriveront les premiers sur place auront davantage de probabilités de les rencontrer.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• boneau

superbes photos , un grand bravo au randonneur alpiniste fin connaisseur qui etend son periple sur toutes les alpes loin de son "port d’attache"

Le 17 septembre 2014 à 16h20
  • du très joli tout ça !
    bravo Alain !

Le 17 septembre 2014 à 17h24
  • Merci a vous.
    @boneau : J’aime tout. Les alpes, le massif Central, les altitudes pouvant sembler ridicules des Alpilles, les vastes horizons sauvages de la Camargue...

Le 18 septembre 2014 à 12h02

• Sortie du 12 septembre 2021 par JLB
  • Sortie du 1er août 2020 par Stan73
  • Sortie du 18 mai 2015 par JLB

Tête Noire (2673m), antécime (2550m)

Lacs Café au Lait (2786m) et Lacs de Chavière (2807m)