Tête Noire (2922m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une voisine du Grand Aréa mais beaucoup moins fréquentée bien qu'un peu plus haute.

Accès

De Briançon, prendre la direction de Montgenèvre, puis celle de la Vallée de la Clarée et de Névache. Poursuivre vers la Haute Vallée. Peu après Lacou, prendre le chemin à gauche vers Buffère (panneau) et se garer au parking terminus à proximité du pont du Rately.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3535 OT et 3536 OT
  • Altitude minimum : 1749 m
  • Altitude maximum : 2922 m
  • Dénivelée cumulée : 1400 m
  • Horaire : 7 heures pauses comprises

Balisage

  • GR jusqu’au col de Buffère
  • Hors sentier avec parfois vague trace et cairns isolés du col au sommet

Itinéraire

Du parking prendre la direction du refuge de Buffère et du col de buffère par un bon sentier (GR57).

Au col, traverser la piste et rejoindre la pente herbeuse du versant Nord-Est de la Crête de Tête Noire : suivre une trace cairnée Nord-Est qu’il faut quitter au pied de cette pente, puis grimper et mettre pied sur la crête vers 2650m. Suivre alors la crête vers le Nord-Ouest jusqu’au point 2703.

De là, descendre et rejoindre une vague trace visible dans l’éboulis de la face Sud-Ouest et contourner la crête rocheuse. Puis reprendre la montée dans une pente herbeuse Nord-Ouest, en s’éloignant un peu de la crête rocheuse pour rejoindre un collet au niveau des Rochers de Privé. Suivre la crête à droite, Est, et atteindre rapidement le sommet.

Retour

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Aréa (2869m)

La carte du topo « Tête Noire (2922m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête Noire (2922m) »

Départ dans la vallée de la Clarée Saint Ignace devant la Pointe de Buffère et Tête Noire Vallon de Buffère et Grand Aréa Du col de Buffère : la pente Nord-Est herbeuse En montant vers le point 2703 Le point 2703 et Tête Noire Trace dans l'éboulis depuis le point 2703 Montée vers un collet de la crête Cairn en arrivant sous les Rochers de Privé Sommet tout proche Zoom sur le Mont-Blanc ; Peclet-Polset, lac Laramon, lac du Serpent, Pic Blanc L'Étendard, La Pare et les 3 Évéchés, le Grand Galibier, le Goléon et une Aiguille d'Arves Vers la Guisane ; le vallon du Grand Tabuc, la Croix de Cibouit, le col des Grangettes Début de la descente Retour en direction du point 2703 Sous les Rochers de Tête Noire Retour au Pont du Rately