Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
7h

Un sommet bien connu du tour du Mont-Blanc en empruntant une étape du tour du Beaufortain ! Le passage par la crête des Gittes nécessite d'être vigilant notamment en cas de présence de neige. Une randonnée très sympa permettant de profiter des magnifiques paysages du massif du Mont Blanc et des sommets de la Haute-Tarentaise. – Auteur :

Accès

Depuis Beaufort-sur-Doron, prendre la route du col du Méraillet (D925), longer le lac de Roselend (D217) et avant d’atteindre le sommet du Cormet de Roselend (2 km avant) s’arrêter au parking du refuge du Plan de la Lai (1818 m).

Les infos essentielles

  • Cartes IGN Top 25 3531 OT et 3531 ET
  • Altitude minimale : 1812 m
  • Altitude maximale : 2750 m
  • Distance (A/R) : 15 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking du Plan de la Lai, emprunter le GR 5 du Tour du Beaufortain en suivant la direction "col de la Sauce-refuge de la Croix du Bonhomme".

Le sentier franchit deux ruisseaux. En passant le second, laisser la direction du Rocher du Vent et de sa via ferrata, et poursuivre le chemin du col.

La pente devient alors plus forte au milieu des alpages, notamment au niveau des ruines de Bel-Air (2145 m).

A ce niveau, on rejoint une sente provenant des granges de la Lauze, sous le Rocher du Vent. Il faut toujours poursuivre en direction du col. La pente devient moins forte.

Au col de la Sauce (2307 m), prendre à droite. La Crête des Gittes est alors bien visible, tout comme le sentier, d’abord sur la crête, puis taillé dans la roche.

Il passe versant Tarentaise, puis ressort de l’autre côté en empruntant de nouveau la crête.

Dans le cas où de la neige persisterait, il ne faut pas suivre le chemin taillé à flanc, mais rester sur la ligne de crête qui demeure déneigée par le vent.

Le refuge du Col de la Croix du Bonhomme est dès lors bien visible. Il faut alors descendre jusqu’à lui (côte 2433 m) et prendre en direction de la stèle du col.

Peu avant de l’atteindre, laisser à gauche le sentier et bifurquer au panneau indiquant "col des Fours". Les lignes à hautes tensions à proximité enlaidissent un si beau paysage...

Parvenu au col (2665 m), laissez le parcours du Tour du Mont Blanc à droite qui descend vers la Ville des Glaciers et s’élever dans la direction nord-ouest pour atteindre la croupe caillouteuse de la Tête Nord (2756 m).

De là haut, vous pouvez admirer le massif du Mont Blanc et particulièrement l’Aiguille des Glaciers (3816 m), mais aussi le Beaufortain, les Aravis, le Haut-Giffre et une partie du Chablais, sans oublier les sommets de la Tarentaise.

Retour

Le retour se fait par le même itinéraire.

A découvrir également

Sortie du 21/10/2018 avec parcours de la crête sommital de la Crête des Gittes (dénivelé plus important que le topo)...

. Crédits : Tracé GPS rajouté au topo (11/10/18) Jicé

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 juillet 2022 par galipette
  • Sortie du 25 août 2019 par valverco
  • Sortie du 21 octobre 2018 par Anic, Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Tête Nord des Fours (2756m) par les Contamines-Montjoie

Refuge de la Croix du Bonhomme (2443m) par Les Chapieux