Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
940m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet bien connu du tour du Mont-Blanc en empruntant une étape du tour du Beaufortain ! Le passage par la crête des Gittes nécessite d'être vigilant notamment en cas de présence de neige. Une randonnée très sympa permettant de profiter des magnifiques paysages du massif du Mont Blanc et des sommets de la Haute-Tarentaise.

Accès

Depuis Beaufort-sur-Doron, prendre la route du col du Méraillet (D925), longer le lac de Roselend (D217) et avant d’atteindre le sommet du Cormet de Roselend (2 km avant) s’arrêter au parking du refuge du Plan de la Lai (1818 m).

Itinéraire

Cartes IGN Top 25

  • 3531 OT
  • 3531 ET

Horaires

  • 3h30 pour aller au sommet de la Tête Nord des Fours
  • 3h pour revenir au parking.

Ascension

Depuis le parking du Plan de la Lai, emprunter le GR 5 du Tour du Beaufortain en suivant la direction "col de la Sauce-refuge de la Croix du Bonhomme".

Le sentier franchit deux ruisseaux. En passant le second, laisser la direction du Rocher du Vent et de sa via ferrata, et poursuivre le chemin du col.

La pente devient alors plus forte au milieu des alpages, notamment au niveau des ruines de Bel-Air (2145 m).

A ce niveau, on rejoint une sente provenant des granges de la Lauze, sous le Rocher du Vent. Il faut toujours poursuivre en direction du col. La pente devient moins forte.

Au col de la Sauce (2307 m), prendre à droite. La Crête des Gittes est alors bien visible, tout comme le sentier, d’abord sur la crête, puis taillé dans la roche.

Il passe versant Tarentaise, puis ressort de l’autre côté en empruntant de nouveau la crête.

Dans le cas où de la neige persisterait, il ne faut pas suivre le chemin taillé à flanc, mais rester sur la ligne de crête qui demeure déneigée par le vent.

Le refuge du Col de la Croix du Bonhomme est dès lors bien visible. Il faut alors descendre jusqu’à lui (côte 2433 m) et prendre en direction de la stèle du col.

Peu avant de l’atteindre, laisser à gauche le sentier et bifurquer au panneau indiquant "col des Fours". Les lignes à hautes tensions à proximité enlaidissent un si beau paysage...

Parvenu au col (2665 m), laissez le parcours du Tour du Mont Blanc à droite qui descend vers la Ville des Glaciers et s’élever dans la direction nord-ouest pour atteindre la croupe caillouteuse de la Tête Nord (2756 m).

De là haut, vous pouvez admirer le massif du Mont Blanc et particulièrement l’Aiguille des Glaciers (3816 m), mais aussi le Beaufortain, les Aravis, le Haut-Giffre et une partie du Chablais, sans oublier les sommets de la Tarentaise.

Retour

Le retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

La carte du topo « Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête Nord des Fours (2756m) par la Crête des Gittes »

Le Grand Mont depuis le parking du Plan de la Lai. L'Aiguille des Glaciers et le refuge du Col de la Croix du Bonhomme depuis la Crête des Gittes Depuis la Crête des Gittes Le refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Regards sur la Tarentaise (Mont Pourri et Grande Sassière) En direction du massif du Beaufortain Les Alpes valaisannes depuis le sommet de la Tête Nord Le Cervin et la Dent d'Hérens Le massif du Mont Rose Le massif du Mont Blanc Le sommet de la Tête Nord des Fours Le chemin taillé dans la roche de la Crête des Gittes.