Tête Pelouse (2475m) par le lac de Gers et le versant Nord

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1345m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Tête Pelouse est un belvédère idéal de par sa position sur l'impressionnant lapiaz du désert de Platé et le massif des Fiz.

Accès

L’accès au départ de l’itinéraire se fait depuis Lédedian à Samoëns (sur la route de la station Samoëns 1600).

La partie qui nous intéresse commence à partir du collet entre la Pointe des Verdets et la Tête Pelouse, soit 132m pour le dénivelée de la face.
Une approche et une descente sont décrites ici pour compléter le topo, mais rien n’oblige à les suivre elles en particulier.

On peu accéder au versant Nord par Flaine, Passy ou Sixt. Quant à la descente elle peut se faire de tous les côtés, en faisant attention aux barres rocheuses sur les versants Ouest et Est.

Précisions sur la difficulté

  • Sans être difficile, cet itinéraire nécessite un pied sûr et un terrain sec.
  • Lors des périodes de dégel, un casque peut être sécurisant.
  • Le rocher est cassant et les gradins sont parsemés de petits crosets.

Les infos essentielles

  • Dénivelée : 1345m
  • Durée : 10-20 minutes depuis le bas de la face au sommet. Une demi-journée depuis un parking (aller-retour).
  • Difficulté : T4 (ou plus dur si on passe ailleurs dans la face)
  • Carte : IGN Top25 3530ET - Samoëns - Haut-Giffre

Itinéraire

Pour la montée au lac de Gers je vous invite à lire le topo.

Contourner le lac et poursuivre sur la piste en direction du col Pelouse. Il y a deux pistes, une à gauche et une à droite, qui se rejoignent au col. Continuer vers l’est jusqu’à atteindre le collet entre la Pointe des Verdets et la Tête Pelouse.

Du collet, suivre la crête herbeuse en direction de la face Nord.

Quand la crête se fond dans la pente, continuer sur la pente d’herbes et d’éboulis qui forme un cône grossier en visant le milieu de la face. L’attaque dans les gradins rocheux se situe à main gauche une fois ceux-ci atteints.

Repérer une vire ascendante vers l’Est et la suivre jusqu’à venir buter sur un des gradins. Franchir ce petit pas (2m) et continuer vers le haut en s’aidant du terrain. Vous arrivez juste au sommet (cairn).

Pour redescendre, suivre la crête se déroulant au Sud puis une fois finie obliquez à gauche pour rejoindre un sentier longeant la Tête Pelouse à l’Est (balisage bleu) (Il est aussi possible de plonger directement dans la face Est en se méfiant des affleurements rocheux et ravines).

Vous rejoignez le petit vallon des Foges. Suivre le sentier/piste tout du long jusqu’à retrouver le lac de Gers (balisage rouge). Rejoindre ensuite le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête Pelouse (2475m) par le vallon de Sales

La carte du topo « Tête Pelouse (2475m) par le lac de Gers et le versant Nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête Pelouse (2475m) par le lac de Gers et le versant Nord »

Les arêtes du triangle de Criou A pic vers la vallée Criou, Haute-Cime, Ruans et Tenneverge Lac de Gers Pointe du Griffon L'ersatz de mare appellée «lac Parchet» L'arête des Fiz orientales Le versant N depuis le collet Le Colonney et l'arête de la Croix de Fer à l'Aup-Véran Pente mixte avant les gradins rocheux Regard en arrière Une cheminée qui pourrait servir d'itinéraire alternatif L'attaque et la vire Au sommet, regard en arrière Les Grandes Platières Le Désert de Platé Tête Pelouse Dans le vallon des Foges, la Pointe du Griffon Regard en arrière sur la Tête Pelouse Les falaises de Sales Le Buet et le Cirque des Fonds En rejoignant le lac de Gers Sorbiers en fruits Hameau de la scierie de Gers