Tête Sud des Bresses (2824m) et Cime de Frémamorte (2730m) en traversée par les arêtes

1 jour

Deux sommets pour le prix d'un : accès facile à la Tête Sud des Bresses par sa voie normale puis une magnifique arête frontalière assez simple pour accéder à la Cime de Frémamorte – Auteur :

De Saint-Martin Vésubie, monter en direction de la Colmiane (D2565) puis au niveau d’un croisement dans un virage, prendre la D89 en direction du Boréon.

Traverser le village et au niveau d’un pont, monter vers le Col de Salèse.

S’arrêter au parking final (vers 1660m).

• Cotation : T4 pour la Tête Sud des Bresses et F pour l’arête NW de la Cime de Frémamorte.
  • Engagement : I (rando alpine longue mais sans difficultés ni risques objectifs si ce n’est les chutes de pierres.
  • Faire très attention sur l’arête de la Frémamorte car ce n’est que des rochers ne demandant qu’à partir...
  • Névés possibles dans la combe sous la Tête Sud des Bresses.

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1660m
  • Altitude maximum : 2824m
  • Période : de préférence en éte. En hiver la traversée vers la Cime de Frémamorte peut-être délicate (corniches). La Tête Sud des Bresses est quant à elle facilement accessible en hiver.

Itinéraire

• Du Parking de Salèse au Plan de Frémamorte

Départ de la balise n°434, emprunter le G.R 54 en direction du Col de Salèse (itinéraire bien balisé avec panneaux indicateurs)

Le G.R longe la route carrossable du col de Salèse, mais autorisée uniquement aux "ayant droit".

Arrivé au col (balise n° 436), on emprunte la route qui redescend vers le village de Mollières, et on la laisse dans un virage à gauche quelques minutes après, pour suivre un sentier balisé à droite en direction du Lac Nègre (balise n° 268).

Celui-ci est orienté plein nord et traverse un joli bois jusqu’aux balises n° 269 et 270.

Si on regarde en arrière (sud), on peut admirer le magnifique et pyramidal Caire Archas (2632m).

Au niveau de la balise n° 270, prendre à droite vers le Col de Frémamorte (2613m).

Au niveau du Plan de Frémamorte (2272m) qu’on atteint au bout de 5 minutes entre la balise 270 et ce dernier.

• Du Plan de Frémamorte à la Tête Sud des Bresses

Passer à gauche dans les lignes herbeuses entre les gros blocs et monter plein nord vers le Lac des Bresses.

On rejoint le Lac grâce à une petite sente ainsi que beaucoup de cairns.

À partir de ce point le terrain devient plus minéral, continuer tout droit au fond du vallon et par un bon sentier rejoindre le Collet des Bresses (2618m)

C’est la frontière entre la France et l’Italie !

Toujours par un très bon sentier peu raide rejoindre l’épaule sud (2800m), c’est la dernière zone herbeuse sur l’arête.

Continuer ensuite par un cheminement astucieux mais complexe : des blocs dont certains sont gros comme un camion barrent l’accès au sommet.

Il faut se faufiler au mieux, à gauche de l’arête et atteindre le sommet plus haut.

Panorama de la Tête Sud des Bresses

Nous on n’a pas pu en profiter grandement car ce jour-là un épais brouillard était présent, comme par hasard il s’est levé juste après avoir quitté ce sommet...
Mais je sais par expérience que l’on aperçoit la Tête Nord des Bresses, toutes les arêtes du Lac Nègre : Giegn, Margiole, Cayre de Préfouns et Aiguilles du Lac Nègre ainsi qua la Cresta Savoia.
Le Lac Nègre quant à lui est caché par les Cayres des Bresses.
On dispose également d’une des plus somptueuses vues sur le massif de l’Argentera !

Descente de la Tête Sud des Bresses

On peut déjà redescendre au parking en prenant la même voie qu’à la montée
Si la continuité vers la Frémamorte est décidée, il faut descendre au Collet des Bresses.

Traversée entre le Collet des Bresses et la Cime de Frémamorte (arête NW)

Du Collet des Bresses, redescendre sur le fil de l’arête vers l’altitude 2560m, c’est le point le plus bas de cette arête.

Rester sur le fil en remontant facilement les pentes herbeuses jusqu’à l’antécime ouest.

Redescendre directement versant sud pour contourner un ressaut très détritique de l’arête (petit sentier en versant sud).

Rejoindre la brèche entre les deux sommets puis aller en versant nord et par ce sentier rejoindre le sommet (il faut mettre les mains à quelques endroits mais rien de méchant)

Panorama de la Cime de Frémamorte

Très semblable à celle de la Tête Sud des Bresses.

Descente de la Cime de Frémamorte

Du sommet descendre par la voie normale de l’arête Est puis le versant sud.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2017

. Dernière modification : 16 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• yannick

merci pour la description détaillée et pour ces belles photos

Le 19 juillet 2018 à 10h01

Tête des Tablasses (2855m)