Tête d’Eslucis (2764m)

1 jour

Sommet exigeant physiquement mais dont le panorama est grandiose ! – Auteur :

Prendre la direction de Réallon et traverser le hameau des Méans, direction Embrun.
Se garer à l’Oratoire Sainte-Barbe.
Ne prenez pas la piste en voiture !

• Zones d’éboulis à traverser
  • Pentes raides hors sentier
  • Rocher détritique par endroit
  • L’accès au sommet nécessite de mettre les mains (cela reste de la rando alpine)

• Cartes IGN :
    • IGN TOP 25 3437 ET Orcières Merlette
    • IGN TOP25 3438 ET Embrun
  • Altitude minimum : 1290m
  • Altitude maximum : 2764m
  • Distance : environ 15,5km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 8h30
    • Du départ aux Touisses : GR50, traits rouge et blanc
    • Des Touisses au torrent de Reyssas à traverser : sentier et panneaux, rares vestiges de points bleus.
    • Du torrent de Reyssas au sommet : hors sentier
  • Matériel  : bâtons recommandés

Itinéraire

Préambule : informations empruntées à Alain sur son topo du Mont Guillaume, un sommet voisin.

"Quand l’orage tourne au-dessus de Réallon, la Tête d’Eslucis est la première à être touchée. À en croire le prieur, le terme eslucis, vient de la langue provençale et a un rapport avec les éclairs et la lumière. L’IGN, voulant "franciser" le nom du sommet l’avait rebaptisé Tête de Lucy. Ce qui était du grand n’importe quoi. Sur les dernières cartes, l’IGN est revenu au nom d’origine."

L’itinéraire :

De l’Oratoire Ste-Barbe direction Embrun, tourner rapidement à gauche sur la route goudronnée.
Une piste praticable en 4x4 peu large (souvent dégradée et presque impossible de faire demi-tour avant les Touisses) est rapidement atteinte.

L’itinéraire est celui du GR 50. Une première intersection mentionne à gauche « Réallon », prendre à droite sur la piste principale.

Traverser à l’aide d’un pont bétonné le torrent de Reyssas et, à proximité des Touisses, quitter le GR 50 (piste) pour prendre à gauche (panneau direction Vallon de Reyssas). À partir de ce moment la progression se fait sur un sentier bien visible avec peu de balisage.

Rapidement un petit panneau en bois indique « Lac Brun » , suivre cet itinéraire. Le sentier longe le torrent de Reyssas rive gauche.

Au Clot l’Herbous, continuer sur le sentier tout droit direction "Alpage de Reyssas". Celui de droite mène au Clot Bouffier.

Une fois la sortie de la forêt, l’alpage fait son apparition. Repérer / deviner le vallon du Casset. Il faut traverser le torrent de Reyssas dès que possible.

Trouver le sentier très peu visible (pointillé sur la carte) est la meilleure solution malgré le fait qu’il n’y ait plus de pont, mais la traversée peut se faire ailleurs.

Rejoindre la zone des petits torrents (peuvent être à sec) vers le Ravin des Barres et remonter nord-ouest pour atteindre le replat herbeux.

La cabane du Casset est un peu visible un court instant si on a du pif. Il est possible d’y passer puis de remonter nord-ouest vers l’objectif.

Progresser vers l’ouest, de grosses zones d’éboulis sont à traverser. Viser le col bien visible à droite de la Tête d’Eslucis.

Du col, rejoindre le sommet au Sud, prudence quant à la qualité du rocher, il faudra parfois s’aider des mains.

Le panorama permet de voir les principaux sommets des Écrins (Olan, Sirac, Les Bans, Les Ailefroides, Coup de Sabre, Sans Nom, Mont Pelvoux), mais aussi le Pic de Rochebrune et le Mont Viso (sauf erreur).

Descente par le même itinéraire.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 27 juin 2018

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A propos de la tête de "Lucy", je rappelle le commentaire que j’avais donné sur le topo d’Alain https://www.altituderando.com/Mont-Guillaume-2542m-et-Pointe-2623-belvederes-d-Embrun-et-du-lac-de-Serre

" ... Quant à "eslucis", le prieur a raison. "Eclair" en provençal (qui est une langue et non pas un patois). Par exemple : UN MIRAMEN QUE NOUS LAISSO VEIRE UN ESLUCI DOU BEU = un mirage qui nous laisse voir un éclair de Beauté (Frédéric Mistral).
    Il pourrait y avoir également un croisement entre le latin "lux", "lucis" = lumière du jour et le grec "eos" = aurore. On aurait donc le sens de "qui s’illumine à l’aurore" (on retrouve nombre de mots sensiblement identiques en grec et en provençal, vestiges de l’ancienne occupation grecque. Par exemple canteil, espère (non pas le verbe mais l’expression "à l’espère"), tian, ...).
    Cependant nombre de locaux ont également déformé ce nom en Lucy
    Le 3 juillet 2012 à 01h51 "

Par ailleurs en patois de Réallon (variante de patois embrunais) on dit :

" l’esluci és toumbà " (la foudre est tombée).

Le 26 septembre 2022 à 23h30

• Sortie du 30 septembre 2020 par Hugo Lmt

Lac Brun (2343m)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)