Tête d’Oréac (2088m) – à raquettes

1 jour

Jolie randonnée prodiguant un panorama à 360° sur le massif des Ecrins tout proche, sur le Queyras et sur les vallées de la Valouise et du Fournel. Ce sommet d'accès facile est sans aucun doute l'un des plus beaux belvédères sur les sommets mythiques des Ecrins. – Auteur :

A Puy-St-Vincent, prendre la direction de la station 1400, puis du Col de la Pousterle.

Passer le hameau des Prés puis se garer soit sur le petit parking situé à la fin de la route déneigée, soit sur celui situé 50 mètres avant à proximité de Prey du Milieu.

• Carte : IGN TOP25 3437ET Orcières-Merlette
  • Altitude du sommet : 2088m
  • Distance : 8,5 km
  • Balisage : De nombreux panneaux indicateurs.

Itinéraire

Du dernier parking, remonter la route enneigée en direction du Col de la Pousterle sur une vingtaine de mètres puis emprunter le chemin raquette sur votre droite clairement indiqué par un panneau également dans la même direction.

Celui-ci grimpe franchement et coupe à plusieurs endroits la piste de fond.

Du col de la Pousterle, à la cote (1763m), suivre la piste de fond sur une centaine de mètres vers le sud puis emprunter le chemin situé sur la droite (panneau interdit aux véhicules à moteur).

Celui-ci monte en ligne droite dans la forêt puis s’aplatit sur le plateau d’Oréac qu’il traverse.

Suivre les traces jusqu’à apercevoir la Tête.

Par une grimpée soutenue sur la croupe est en bordure de la vallée du Fournel gagner vers l’ouest le sommet de la bosse.

Entamer le retour par une descente sur la ligne de crête opposée plein ouest en direction de la Pendine (ski alpin).

Contourner la Tête d’Oréac par la droite au Nord puis à l’Est en direction de Tournoux.

De ce dernier lieu par un sentier raquette bien balisé gagner le Col de la Pousterle.

Rejoindre en sens inverse par l’itinéraire de l’aller votre emplacement de parking.

Informations pratiques, matériel de sécurité

Il est indispensable d’être équipé d’un ARVA d’une pelle et d’une sonde et de savoir s’en servir en recherche et recherche fine (à 2 m de la victime).

Ne pas oublier son portable, numéro des secours 112 ou mieux, le PGHM Briançon 04 92 22 22 22.

Emmener également la boussole et la carte et éventuellement un GPS.

Ne pas s’engager si le risque d’avalanche est supérieur à 3 sur 5. Consulter le bulletin de nivologie.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• choss

Belle ballade au milieu des sommets, merci pour la vidéo..

Le 17 mars 2014 à 10h17
  • britanicus100

Merci , je prend autant de plaisir à faire ces vidéos que pendant les randonnées.

Le 17 mars 2014 à 17h23
  • Sympa la vidéo...c’est un bonne idée en particulier pour les passages clés et les panoramas....je vais m’en inspirer :o)...merci

Le 24 mars 2014 à 15h31
  • Merci, ça prend un peu de temps mais après en les regardant on a vraiment l’impression de revivre les évènements
    une seconde fois.

Le 24 mars 2014 à 17h14

Pointe de l’Aiglière (3307m) par les Lacs des Neyzets

Tête des Raisins (2655m)

Crête de la Pendine (2749m)