Tête de Chante-Perdrix (2719m) en boucle par le lac de l’Hivernet

Petit sommet du massif des Ecrins, voisin du Mont Guillaume, mais son altitude supérieure élargit le panorama qui est toutefois moins spectaculaire sur le lac de Serre-Ponçon. L'itinéraire, en boucle, permet un retour par le petit lac de l'Hivernet. – Auteur :

• D’Embrun, prendre la route de Caléyère, de la gare ou de la poste. On passe au hameau du Château de Caléyère. Prendre la route forestière du Mont-Guillaume, panneau. Se garer au "Parking de la Forêt" à 1587m d’altitude.

Aucune pour le col de Trempa-Latz, le sentier est bien tracé.
Du col au sommet, ascension hors sentier, sauvage, qui demande de rechercher le meilleur itinéraire. Descente sur le lac de l’Hivernet, par une sente discrète, mais plus facile que l’ascension.

• Carte : IGN TOP25 3438ET
  • Altitude de départ : 1587 m
  • Distance : 15 km
  • Horaire : 6h00
  • Balisage
    Pas de balisage, mais de nombreux panneaux. De multiples itinéraires se coupent et se recoupent. Un même point peut s’atteindre par plusieurs sentiers et tout cela est un peu confus. ! Le mieux est de suivre le topo et et les panneaux indiquant "Sentier des Pépinières".
    Hors sentier entre le col de Trempa-Latz et le lac de l’Hivernet
    Du lac de l’Hivernet, suivre les panneaux "l’Aiguille" et "les Fontainiers".

Itinéraire

Du parking, prendre la piste de gauche, sur 40 mètres. Puis prendre un sentier à droite, qui monte dans ma forêt, panneau pas très bien placé. On arrive à une intersection, prendre à gauche : "Chapelle des Séyères par Pré-Clos et sentier Widman".

On rejoint une piste forestière vers 1750m. Prendre à gauche, passer la courbe de la piste, et la quitter, pour prendre à gauche un sentier : "Chapelle des Séyères par Sentier des Pépinières".

On arrive à une intersection, prendre la branche de droite : "Chapelle des Séyères par Sentier des Pépinières".

On atteint ainsi la source et la chapelle des Séyères.

Passer devant la chapelle, puis devant la source, plein sud, pour pénétrer momentanément en forêt.

On en sort, pour arriver vers le vaste replat de la cote 2233. Prendre le vallon à droite, traverser le lit du ruisseau. Prendre le sentier qui monte au col de Trempa-Latz en rive gauche du vallon.

Un peu avant d’arriver au col, prendre une sente à droite, qui se dirige vers les premiers escarpements rocheux.

Surmonter ces escarpements en suivant au mieux le fil de l’arête rocheuse.

• VOIR cette partie de l’itinéraire.

On arrive sur un petit plateau, que l’on traverse sous le sommet 2671 de la Crête de l’Arpion.

Redescendre un peu en traversée pour éviter un éperon rocheux émoussé.

On parvient sous un couloir que l’on remonte jusqu’au col de Chante-Perdrix, alt. 2628m.

Du col, monter un peu sur l’arête sud de la Tête de Chante-Perdrix et prendre une vire qui la contourne pour passer en versant ouest, à gauche.

Terminer l’ascension dans le versant ouest, le plus près possible de l’arête à droite.

Panorama sur le Lac de Serre-Ponçon, le Pelat, Chambeyron, la Font Sancte, Rochebrune, Grand Glaiza, Bric Froid, Viso, Lure, Ventoux. Les grands sommets du sud du massif des Ecrins sont visibles : l’Olan, la Cime du Vallon, le Sirac, les Rouies.

Descente

Suivre la facile arête nord-est, d’abord par le fil, puis un peu en contrebas à droite, est. On arrive à un large col entre le le Vallon du Fond de la Cabane à gauche et un petit vallon à droite.

Descendre facilement dans le vallon de droite. Gagner un petit replat herbeux sur la droite du vallon. Le lac de l’Hivernet est bien visible.

On vient à dominer un petit vallon secondaire qui s’ouvre entre le replat herbeux et la cote 2511.

Descendre dans ce vallon secondaire par une petite sente qui va se perdre dans les alpages. Se diriger à vue vers la lac que l’on contourne par le sud par une petite remontée..

Un bon sentier commence après le lac.

Aux intersections, suivre les panneaux "l’Aiguille" et "les Fontainiers".

On passer tout d’abord par les chalets de l’Aiguille, puis par ceux des Fontainiers.

Aux fontainiers, suivre la large piste qui ramène au "Parking de la Forêt".

Variante

Pour les randonneurs en forme, il est tout à fait possible de faire cette ascension à la suite l’ascension de celle du Mont Guillaume. Du Mont Guillaume, redescendre sur le col de Trempa-Latz, de faire l’ascension de la Tête de Chante-Perdrix et retour par le lac de l’Hivernet.

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle rando sur les crêtes : Mt Guillaume puis col de Temple praz puis montée à l Arpion puis Chante-perdrix 2750m, le 31/09/23 départ 14h10 retour 19h10, beau temps, merci pour le topo 🙂

Le 30 septembre 2023 à 20h39

• Sortie du 5 juin 2022 par Peyuko

Mont Guillaume (2542m), Tête de Chante-Perdrix (2719m) et (...)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)