Tête de Charousse (2003m) et Pointe des Fires (1956m) par les Cols d’Ugeon, de Bise et de Floray

Flore et faune par un parcours combinant crête et hors sentier sur fond de Léman. – Auteur :

D’Aix-les-Bains, emprunter la D902 en direction de Morzine.
La quitter à Bioge pour suivre la D22 en direction d’Abondance.
La quitter à Vacheresse pour remonter la D222A en direction des chalets de Bise et garer la voiture sur le vaste parking.

La première partie entre le Col d’Ugeon et le Col de Bise emprunte une trace étroite mais bien marquée. Elle suit globalement la crête hormis un passage pour contourner la Dent de Vélan où il faut s’aider des mains. La seconde entre le Col de Bise et le Col de Floray est plus complexe. Il faut à nouveau s’aider des mains peu après le col et il n’existe plus de sentier mais diverses sentes en direction du Col de Floray. Un minimum de sens de l’itinéraire est donc indispensable.

• Carte IGN : TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil
  • Altitude minimum : 1500 m
  • Altitude maximum : 2091 m
  • Horaires : comptez 6 h environ
  • Balisage : fléché sur la première partie, pas sur la seconde.

Itinéraire

• Du parking, se diriger vers les chalets, laisser à gauche le GR5 menant au Col de Bise et franchir le pont enjambant le Ruisseau de Bise.

• Après les dernières bâtisses, quitter le sentier menant aux Cornettes de Bise et s’engager vers le Nord dans les alpages.

Remonter la pente herbeuse, soit en empruntant la sente située rive droite du petit ruisseau, soit en traversant les alpages sur sa rive gauche.

Poursuivre en direction du Col d’Ugeon que l’on atteint après avoir franchi, à hauteur d’une zone humide, les deux clôtures électrifiées situées sur la ligne frontière.

• Du col, emprunter l’étroit sentier qui remonte vers l’ouest en direction de la Dent du Vélan.

• Contourner celle-ci en descendant sur son versant sud et remonter sur la crête.

• Poursuivre en cheminant sur celle-ci jusqu’à la Tête de Charousse située un peu à l’écart de la trace, puis au-delà jusqu’à atteindre le Col de Bise.

• Du col, contourner les rochers par le sud par une trace qui se perd et remonter au mieux pour gagner sur les hauteurs un sentier bien marqué.

• Il redescend quelque peu en contournant la Pointe des Pavis avant que la trace ne se perde à nouveau sur un replat.

• Poursuivre alors au mieux sur les nombreuses sentes qui s’orientent vers le sud-ouest en direction du Col de Floray.

Les marques de peinture orange d’un ancien balisage sont visibles par endroits sur les rochers.

• Au col, regagner le sentier bien marqué venant du Lac de Darbon et poursuivre vers le sud pour gagner le sommet de la Pointe des Fires.

• Rebrousser chemin et quitter rapidement le sentier vers l’est pour redescendre dans le vallon en direction du GR5.

• Le suivre alors vers le sud pour regagner le point de départ.

Philippe

Remarque : une alternative à la seconde partie de l’itinéraire consiste à descendre au Col de Bise en direction du Lac de Neuteu, poursuivre vers l’ouest sur le GR5 pour gagner le Col de Pavis, puis le Lac de Darbon et remonter ensuite au Col de Floray.

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Randonnée réalisée le 26 août 2017

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 juillet 2021 par Yann

Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et (...)

Pointe de Pavis et Château d’Oche (2197m) : Pérégrinations (...)