Tête de la Clappe (2019m) et la Barre (1988m)

1 jour

Un magnifique itinéraire de crêtes très panoramiques sur le secteur sud-est du Dévoluy avec comme clou du spectacle, l'imposant pilier est du Pic de Bure, sur les Écrins et les grands massifs des Alpes du sud. – Auteur :

De Gap ou Veynes, rejoindre la Roche-des-Arnauds par la D 994.

Suivre en direction des Roux, se garer au hameau.

• Sens de l’orientation nécessaire.
  • Montée hors sentier par la Serre des Moures.
  • La descente sous la Tête de Clappe vers le col des Roux comprend un passage d’arête effilée.
  • La descente alternative de la Barre sinue dans des barres rocheuses et enchaîne une raide descente hors sentier. (Évitable par le passage du sentier balisé).

Carte IGN : TOP 25 3338 ET Gap - Montagne de Céüse
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Tête de Clappe : 2012m
  • Col des Roux : 1856m
  • La Barre : 1988m

Dénivelé total : 1000m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Montée hors sentier par la Serre des Moures

Du hameau des Roux, prendre un chemin sur la gauche et traverser le petit torrent.

Prendre plein nord et viser la grosse croupe du Serre des Moures. La remonter jusqu’à atteindre la crête de Clappe. Le hors sentier n’est pas difficile. La petite barre rocheuse donnant accès à la crête peut s’éviter des deux côtés.

La crête de Clappe et le sommet

Une fois à crête, la remonter plein nord. Un passage effilé peut s’éviter dans le dévers sur la droite ou se franchir directement (plus difficile).

Continuer jusqu’au sommet de la Tête de Clappe.

Descente vers le Col des Roux et montée au sommet de la Barre

Descendre la crête plein ’est’. Des pins bordent la crête, parfois empêchant le passage, les contourner au mieux.

À noter un court passage effilé juste avant le col des Roux que l’on rejoint par une large pente.

Enchaîner la montée au sommet de la Barre, un peu raide sur la fin.

Crête de la Barre et retour

Suivre à crête, pas de difficultés notoires. La crête ressemble fortement à celle de la montagne de Charance.

Deux choix de descente de la Barre :

• Variante en terrain d’aventure (difficile) : au point coté 1785m, on peut remarquer un cairn. On peut descendre plein sud en jonglant dans les barres rocheuses et rejoindre par une raide pente le sentier balisé traversant le dévers de la Blache. Cheminement hors sentier.
  • Descente classique : suivre à crête jusqu’à couper le sentier balisé traversant le dévers de la Blache.

Suivre ce sentier en descente, il se transforme en piste qui rejoint finalement la route reliant le hameau des Roux au hameau des Baux. La suivre plein ouest pour rejoindre les Roux.

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super de voir ce sommet avec de la neige alors que je le connais sans

Le 1er avril 2016 à 18h57

• Sortie du 24 novembre 2022 par Agarock, ninigazelle

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Tête de la Clappe (2019m)

Le Cuchon (1903m) et Pic de Charance (1825m) - Montagne de (...)