Tête de Combe Grosse (2795m) en traversée par les arêtes

Alpinisme PD
1 jour

Un sommet d'une modeste altitude mais avec des arêtes parmi les plus belles du coin ! Il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater. – Auteur :

Dans la station d’Isola 2000, prendre, sur 208 mètres, une petite route à droite qui débute dans le 5e lacet. Le départ se fait derrière un ilot boisé (pancarte, balise 90a).

• Cotation : PD+ (3c+ max sur la longueur clé)
  • Engagement : I (arête sauvage mais pas isolée du tout)
  • La corde est vivement conseillée malgré la faible difficulté, l’erreur n’est pas permise

• Carte IGN : IGN TOP25 3640ET
  • Altitude minimum : 2095m
  • Altitude maximum : 2795m
  • Période : été/automne

Itinéraire

• Du parking à l’antécime sud

Depuis Isola 2000 remonter tout droit un court moment les pentes herbeuses pour arriver à une piste de ski à plat.

La remonter sur quelques mètres (à main gauche) pour arriver à une zone de blocs à main droite avec un gros cairn indiquant le début du sentier : emprunter cette zone de blocs devenant vite des pentes herbeuses où le sentier se dessine bien.

Monter vers les Lacs de Terre Rouge (2425m).

À la balise 92 laisser sur la droite le sentier balcon menant au Col Mercière (2338m)
et prendre plutôt à gauche, les Lacs de Terre Rouge sont vite atteints depuis la balise.

Dépasser les lacs puis à la balise 93 prendre quelques instants à gauche (Pas du Loup).

À l’altitude 2500m prendre encore à gauche dans une vaste zone de blocs et se diriger vers une arête (plein nord-ouest).

Prendre cette arête puis par une pente raide rejoindre le sommet de l’antécime sud de Combe Grosse (2678m).

Variante d’accès à l’antécime sud : depuis la balise 91 (piste de ski) prendre plein nord les raides pentes herbeuses et rejoindre l’arête sud-ouest de l’antécime.
Là, parcourir toujours à droite du fil puis contourner l’antécime 2606m franchement à droite pour ne pas redescendre 40 mètres depuis le sommet...
Ensuite suivre le fil de l’arête et rejoindre facilement l’antécime sud.

Cette option est celle que nous avons prise mais c’est quand même plus long mais très esthétique.

• L’arête sud : PD+

De l’antécime sud aller plein nord et se diriger vers l’antécime 2715m, point où l’arête se complique.

Traverser premièrement sur le fil les 3 premières pointes.

Contourner la 4e par le versant ouest (vire scabreuse à l’ombre) puis atteindre une brèche étroite.

Négocier la 5e par une fissure à droite du fil (3b/c) puis une série de petits murs sur le versant sud-est avant de rejoindre le sommet.

Descendre la 5e pointe par le fil puis par une traversée scabreuse vers le versant est (3a en rocher pourri) repérer le passage clé : la grande dalle de 15m.

Gravir ce passage (3b+) et rejoindre une brèche étroite (3c+) avant de traverser légèrement en versant ouest.

Au niveau de deux fissures en forme de Y, prendre celle de droite (3b) et rejoindre le fil et peu après le sommet du 6e gendarme.

Le 6e gendarme se désescalade par les vires du versant est (ça passe au début par le fil mais cela nécessite ensuite une désescalade engagée sur une dalle raide...

Rester en versant est puis rejoindre une brèche sur le fil (2c pour la traversée).

Traverser en versant est puis descendre une rigole raide (60° en roches herbeuses...) avant de rejoindre le fond d’un couloir.

S’élever à droite du couloir (rochers moutonnés verticaux, 3b+) et rejoindre un plan incliné raide.

Traverser à main droite (diagonale montante) et rejoindre le fil où il s’élargit enfin.

Rejoindre le sommet de la Tête de Combe Grosse en restant toujours sur le fil de l’arête (facile à partir de cet endroit).

Panorama de Combe Grosse

On dispose d’un superbe panorama sur tout le cirque de Terre Rouge : Malinvern, Taves et Costasse, avec le Claus et la Cime de la Lause juste derrière.
Il y règne une ambiance haute montagne et sauvage !

La Haute Vésubie et l’Argentera sont également bien visibles.

La Côte d’Azur est magnifique également.

La Haute-Tinée, la Haute-Ubaye, le Viso, la Vanoise, le Grand Paradis et le Massif du Mont Rose sont visibles en cas de bonne clarté.

La descente

• Par l’arête nord : F, descendre au début sur le fil puis quand l’arête se complique sérieusement virer à gauche dans un couloir raide puis rejoindre plus bas la "Combe Grosse" puis les pistes de ski. Cela fait une boucle et permet de réaliser la traversée des arêtes.
  • Par le versant ouest (voie normale) : T4, du sommet suivre le versant ouest, il se raidit légèrement à l’approche du col mais cela reste facile, nombreux cairns qui jonchent l’itinéraire mais ça passe partout.

Voies possibles

• Versant ouest (voie normale) : T4, voir topo.
  • Arête Sud : PD+, voir topo.
  • Versant nord-ouest et arête nord : F, voir topo.
  • Arête nord intégrale : PD+, il s’agit de l’arête reliant la Serrière de la Lombarde et la Tête de Combe Grosse.
  • Versant nord-est : F, pente sans grand intérêt en été mais belle face en hiver (45° sur 200m, ce qui en fait une belle course alpinisme facile.

. Randonnée réalisée le 31 octobre 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)