Tête de Tombereau (1521m) - Champérus (1236m) - Boucle des huit cols

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1065m
Durée :
7h00

Belle randonnée du secteur de Veynes, empruntant huit cols. Cols de Cuberselle, de Combe Noire, de Pailler, de la Chaise, de Berthaud, de Tourette, de Pierrefeu, de la Selle et deux sommets. Le premier, la Tête de Tombereau, offre un panorama exceptionnel sur la Montagne d’Aurouze toute proche et la Vallée du Béoux à nos pieds. Le second, Champérus, domine le bassin Veynois. L’itinéraire traverse également deux jolis hameaux, Glaise et Châteauvieux avec une belle chapelle pour le premier et une belle église évangéliste pour le second. – Auteur :

Accès

TEN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la ville de Veynes.
  • Pour les randonneurs Grenoblois, prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont, puis Col de la Croix-Haute. Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspres-sur-Buëch. Peu après la Valette, prendre à gauche la D. 994b en direction de Veynes. Au rond point en entrant dans le village de Veynes, prendre à gauche, puis encore à gauche la rue montante, c’est la direction du collège. Devant le collège François Mitterrand, partir à gauche, puis à droite à la prochaine rue, et monter se garer sur le parking de la piscine municipale.

Précisions sur la difficulté

  • Quelques passages en balcon au-dessus de ravines, dont un câblé.
  • La descente de l’arête sud-ouest de Champérus, se négocie sur une dalle lisse câblée.
  • La longueur du parcours pour certaines personnes.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes - Haut Buëch - Bochaine
  • Altitude de départ : 850m
  • Altitude atteinte : 1521m
  • Distance : environ 18,6 km en boucle
  • Positions GPS de la Tête de Tombereau
    • Latitude : 44. 578° - Longitude : 5. 838°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR 94 Autour du Grand Buëch jusqu’au Col de Tourette.
    • Jaune pour la suite de la randonnée.
    • Suffisamment de panneaux directionnels sur le parcours.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 07/04/2013.
  • Participant : seul.

LE HAMEAU GLAISE

Du parking, descendre la rue à droite sur 50 mètres, jusqu’à l’entrée de la piscine. Un sentier muni d’un joli panneau en bois, nous indique le Col de Cuberselle. Ce sentier nous dirige sur la crête sud de la Grésière, il domine le village en filant vers le nord.

Il passe par un majestueux décor minéral, et évolue maintenant en versant ouest. Dominant des ravines et la vallée, il atteint le Col de Cuberselle. Le GR est bien marqué, il nous guide vers le Col de Combe Noire sous la Grésière.

Il poursuit sa course vers le nord, contourne ainsi la Grésière, puis après une courte descente vers le sud-est, il franchit le Col de Pailler. Il reprend la direction du nord pour le Col de la Chaise.

Toujours vers le nord, notre GR chemine sur une large arête, avant de redescendre sur le Col de Berthaud. Là, un panneau nous indique Glaise, une piste un peu délabrée nous y emmène.

  • Une fois à Glaise, je regarde la carte, et m’aperçois qu’il y avait d’autres possibilité depuis le Col de Berthaud pour rejoindre ce hameau.

LA TÊTE DE TOMBEREAU

Suivre la petite route du hameau vers le nord, en direction des Garcins de Glaise. L’itinéraire passe devant la belle chapelle du hameau, rénovée par ses habitants.

Aux Garcins de Glaise, suivre à droite la piste B269, en direction du Col de Tourette. Peu avant ce dernier, prendre à droite un sentier qui s’infiltre sous les pins.

Balisé de traits jaune, ce sentier effectue une traversée sous la Tête de Tombereau. Semi-boisé, parfois traversant un pierrier, il passe le Pas de Jarrie sous les ravines, et remonte au Col de Pierrefeu.

À gauche, en versant est de la crête, un bon sentier muni d’un balisage jaune nous guide en forêt vers le nord.

Il sort du sous-bois sur une croupe dégarnie dominant la Vallée du Béoux, une bonne trace remplace le sentier, suivant les traits jaunes de plus en plus rapprochés pour atteindre la Tête de Tombereau et son cairn.

LE HAMEAU CHÂTEAUVIEUX

Une fois revenue au Col de Pierrefeu, poursuivre longuement vers le sud sur le bon sentier qui évolue sur la crête de Serre Oriol.

Il entame bientôt sa descente vers le Col de la Selle bien visible, et plus bas, le hameau Châteauvieux.

  • Une petite visite à l’Église Évangéliste de St-Jean s’impose.

CHAMPERUS

Sous le hameau Châteauvieux, un sentier débute à droite dans l’épingle de la route. C’est la direction de Veynes et Champérus.

Peu de temps après, à une patte d’oie bien marquée dans l’herbage, prendre la branche de droite pour Champérus.

  • La branche de gauche, elle, nous ramène directement à Veynes sans passer par ce sommet.

Le sentier s’élève tranquillement sous les pentes sud-est de Serre Colomb, pour le contourner par le sud. Il passe en balcon au-dessus d’impressionnantes ravines, où un câble nous aide à franchir la partie la plus scabreuse.

Il atteint alors la crête nord de Champérus, et devient plus raide après être passé sous une zone semi-boisée. Notre sentier est remplacé par une trace, bien suivre le balisage de traits jaunes pour gagner le sommet.

DESCENTE

Descendre à droite du sommet, de suite on tombe sur les dalles lisses, un vieux câble nous rassure pour négocier la difficulté.

Les nombreuses marques jaunes accompagnées d’une bonne sente, nous guident sur sa crête sud. Au niveau du rocher de Pierre Bombarde, la trace bifurque vers l’est, et descend bientôt la combe rocheuse et raide.

Elle débouche finalement par un sentier devenu pour les derniers mètres plus visible, sur l’ancienne Voie Romaine. La suivre alors à droite, elle passe au-dessus de jardinet, et arrive aux premières maisons du village.

Descendre la ruelle pavée à gauche, et par la droite, en restant sur le haut du village, rejoindre la piscine et son parking.

SOURCE

. Dernière modification : 15 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle des 4 cols - Plate Contier (1905m) - Lauteret (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)

La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze (1862m) en (...)