Tête de Coste Belle (2552m) en traversée – à raquettes

Sommet belvédère de la station de Ceillac ainsi que des faces nord des Heuvières, de la Font Sancte et également des lacs de Sainte-Anne, des Rouites et du lac Miroir. – Auteur :

De Guillestre, suivre la D902 par les gorges du Guil jusqu’à la Maison du Roi puis direction Ceillac par la D60, laisser Ceillac sur la gauche et poursuivre vers le parking de la station.

• Cotation : T3+/R4 (pente de 30° lors de la montée et 35° lors de la descente)
  • Engagement : I (à quelques pas des pistes de ski et randonnable...)
  • Faire très attention aux corniches et plaques à vent lors de la traversée des arêtes !

• Carte IGN : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude minimum : 1650m
  • Altitude maximum : 2552m
  • Période : hiver et début de printemps, quand le risque d’avalanche est minimal

Itinéraire

Introduction

La Tête de Coste Belle (2552m) est un sommet peu connu, situé au-dessus de la station de Ceillac, dans le Queyras, caché par les géants du secteur comme la Font Sancte mais un magnifique belvédère tout de même.

L’itinéraire

• Les pistes de ski : De Ceillac au Collet Sainte-Anne

Du pied des pistes de Ceillac (1692m), rejoindre les pistes de ski et emprunter la grande rouge directe, la suivre jusqu’au sommet du TS Girardin.

Continuer ensuite au mieux, plusieurs pistes s’offrent à nous et mènent toutes au même endroit.

À l’altitude 2300m environ, aller tout droit dans le vallon en suivant le Téléski de Sainte-Anne, qui mène jusqu’au Collet Sainte-Anne (2408m).

• L’arête S (arête finale) :

Du Collet Sainte-Anne, traverser à gauche et commencer à gravir l’arête herbeuse ou neigeuse suivant la saison....

Cette crête est relativement facile et ne présente aucune difficulté particulière.

En conditions hivernales, la pente est de 30-35° par endroits et il faut surtout faire attention aux grosses corniches régnant dans le secteur, elles sont vicieuses !

L’ascension se termine par cette même crête qui se couche de plus en plus à l’approche du sommet.

La vue

Malheureusement nous n’avons pas eu la temps météo adéquate pour observer le panorama mais il est évident que l’on aperçoit toute la Vallée de Ceillac, le Péouvou, l’Eissassa, Girardin, les faces nord de la Font Sancte et des Heuvières juste devant ! La Pointe de la Saume également un peu plus loin avec le Lac Miroir.

La descente par l’arête N

Du sommet commencer la descente par cette arête plus effilée que celle de montée.

Rapidement on arrive dans du plus raide (roches herbeuses ou neige 40°), nous disposons d’une ligne de catex, pour le déclenchement d’avalanche...

Nous pouvons nous servir du câble comme main courante pour ceux qui ne sont pas très à l’aise dans ce terrain.

Une fois ce passage surmonté, la crête reste raide mais assez herbeuse.

On rejoint un replat et les pistes de ski, d’où la descente de fait tranquillement...

. Randonnée réalisée le 4 janvier 2018

. Dernière modification : 23 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)