Tête de Crouès (2928m) et Tête de Fin Fond (2872m) en boucle par les vallons de Bachasse et de Crouès

Magnifique belvédère sur l'Ubaye, la Tête de Crouès se gagne par un vallon débonnaire, puis un court cheminement en arête permettant notamment, d'admirer le Grand Bérard et son vallon. – Auteurs : et

De Jausiers, dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre le village de la Condamine - Châtelard.
Tourner à gauche en direction de la Station St Anne, et remonter la bonne route en lacets jusqu’au début du dernier virage menant à celle-ci.
Le sentier (P.R - marquage à la peinture jaune et panneau "la Condamine / le Parpaillon") débute ici à l’altitude 1777m.

• Court parcours en arête, un peu "gazeux" mais relativement facile.
  • Bonne condition physique requise pour avaler les 1200 mètres de dénivelé positif cumulé,

• Carte IGN : IGN TOP 25 3538 ET Aiguilles de Chambeyron
  • Altitude minimum : 1695m
  • Altitude maximum : 2928m
  • Distance : environ 16km
  • Horaire de montée : compter entre 3h00 et 4h15
  • Horaire de descente : compter à peu près 2h15.
  • Balisage : P.R jaune jusqu’au Serre, puis hors sentiers

Itinéraire

Montée par le Vallon de Bachasse

Au départ du P.R à l’altitude 1777m, emprunter le sentier qui descend sur environ 80m en direction du hameau de Grach-Haut.

Au point coté 1695, laisser le large sentier qui descend, et prendre à droite, le petit qui monte dans les bois (marquages jaunes).

Passer la ferme du Serre (1860m) et rejoindre plus haut une piste où se trouve le panneau "Les Métairies".

Prendre la piste à gauche et la laisser 10 mètres plus loin pour emprunter un sentier à droite, qui monte encore dans les bois.

Rejoindre une cabane en pierre (ancienne Bergerie de Bachasse - 2085m) et poursuivre le long des mélèzes afin de pénétrer dans le Vallon de Bachasse.

Suivre alors une orientation Ouest-Sud-Ouest et laisser à gauche la bergerie (neuve) de Bachasse et son grand enclos à moutons (2114m).

Remonter le Vallon de Bachasse en rive gauche du lit du torrent.

• On peut repérer sur la gauche, la face nord de la Pointe Fine (2581m) ainsi qu’à droite les arêtes du Petit Clausis (2475m).

Poursuivre dans le vallon et repérer tout au fond et à droite de celui-ci, la Tête de Crouès.

Viser alors naturellement, le col situé à sa gauche, et remonter péniblement les pentes, d’abord herbeuses, puis caillouteuses sur le haut.

• ce col est plutôt une brèche, et lorsqu’elle est atteinte (2850m), celle-ci permet d’admirer l’impressionnante face Est du Grand Bérard ainsi que son vallon.

Pour rejoindre la Tête de Fin Fond (2872m) [optionnel], suivre à gauche (sud) l’arête en remontant environ 20 mètres.

• La vue sur le fond du Vallon du Bérard, ses terres noires ainsi que la Tête de Frusta (2926m) est intéressante, mais, gagner ce sommet permet surtout d’admirer avec un peu de recul, la face sud de la Tête de Crouès et de repérer son cheminement en arête.

Rejoindre à nouveau la brèche et remonter plein nord, l’arête facile mais assez aérienne, jusqu’au sommet de Crouès (2928m).

La vue est superbe dans toutes les directions : Ubaye, Mercantour, Ecrins, Queyras et Haut Verdon, c’est complet !

Descente par le Vallon de Crouès

Poursuivre de l’autre côté de l’arête (nord) et descendre sur environ 50 mètres, jusqu’à repérer un passage sur celle-ci, plus engagé.

Là, bifurquer à droite dans les pentes terreuses et viser le fond du Vallon de Crouès.

• Absence de barre rocheuse, ça descend de façon assez raide, mais ça passe à peu près partout.

Viser ensuite la cabane (point coté 2212) en conservant une orientation Nord-Est, afin de récupérer piste ou sentier (au choix) permettant de rejoindre plus bas (Nord-Est) la Station de St Anne (1800m).

De la station, emprunter alors la route goudronnée (Sud-Est) en coupant le grand virage à travers champs afin de rejoindre le bord de route où le véhicule est stationné (1777m).

Vidéo panoramique du sommet

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2017

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)