Tête de Fer (2883m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Très beau sommet situé sur la longue ligne de crête reliant les Têtes de Cuguret/Siguret et celle de Pelouse, que l'on rejoint au départ de la Vallée de l'Ubayette par le très joli et méconnu Vallon de Courrouit. – Auteur :

Accès

Depuis Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence, suivre la direction de l’Italie afin de rejoindre la vallée de l’Ubayette.

À la sortie du village de Larche, emprunter à droite, la petite route bitumée en direction du parking du Pont Rouge.

Stationner bien avant ce parking, sur un petit emplacement à gauche de la route à l’altitude 1720m, au niveau des panneaux indicateurs du G.R5/56.

Remarque importante : en période estivale, la route du Lauzanier est fermée à la circulation tous les jours entre 10h00 et 17h00.

Une navette rejoignant le parking du Lauzanier (ou du Pont Rouge) est mise en place au départ du village de Larche.

Il faut alors stationner sur le parking herbeux situé juste avant la passerelle à l’altitude 1690m et rajouter 1km de plus de marche et 1 de plus pour le retour.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique particulière, hormis l’éboulis assez stable sous le sommet qui requière quand même une bonne condition physique et un peu d’expérience de ce genre de terrain.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "AIGUILLE DE CHAMBEYRON"
  • Altitude minimum : 1720m
  • Altitude maximum : 2883m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 5H00 et 6h00
  • Balisage : aucun, mais bon sentier cairné jusqu’aux cabanes de Courrouit, après : HORS SENTIER

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis l’emplacement "parking", remonter 20 mètres de route en direction du Sud-Est et la laisser afin de bifurquer franchement à droite sur un sentier ascendant (cairns).

Celui-ci s’enfonce rapidement dans une forêt de mélèzes. et rejoint un vielle passerelle en bois qui permet de passer en rive gauche du torrent du Courrouit.

Poursuivre le sentier boisé sur plusieurs lacets et rejoindre un replat herbeux à l’altitude approximative 1950m.

Là, repérer deux traces et deux cairns, et suivre celle de gauche qui longe au plus près le torrent.

Passer en rive droite du Courrouit un peu plus haut en traversant facilement le torrent (cairns), et poursuivre un petit sentier herbeux et boisé qui suit un grand nombre de lacets et qui débouche sur un grand replat à gauche des Cabanes de Courrouit.

Poursuivre alors plein sud en remontant plusieurs bosses herbeuses et débonnaires et en cheminant juste à gauche de la superbe Pointe Château Lombard (2582m).

Rejoindre alors, un évident collet herbeux à l’altitude 2555m.

La Tête de Fer est maintenant bien visible et se situe juste en face.

Poursuivre plein Sud en cheminant sur la droite, les lopins de terre rousses.

Cheminer ensuite en rive gauche du petit torrent de Château Lombard et poursuivre sur les bosses herbeuses jusqu’au pied du grand éboulis de la Tête de Fer.

Remonter cet éboulis assez pénible, mais stable, de la gauche vers la droite afin de rejoindre la crête de la Tête de Fer, un peu à gauche du Pas de Terre Rouge (2698m).

Remonter les éboulis assez raides situés légèrement sous la crête Nord-Ouest afin d’atteindre le sommet où l’on trouve les restes d’un signal géodésique en bois orné d’une (encore) jolie Rose Blanche.

Par temps clair la vue est splendide sur le Haut Vallon du Lauzanier, les Têtes de Parassac de Pelouse et de l’Enchastraye.

Au Nord-Est domine la Tête de Moïse et au sud le Brec de Chambeyron, la Meyna et la Tête de Sautron.

Descente : par le même itinéraire.

Dernière modification : 23 novembre 2018
Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par le Vallon du Lauzanier et le Col du Quartier d’Août

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 6 août

Topo publié le 6 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 août à 18h48

    Bonsoir Cyril, Joli topo et belles photos.
    Complément d’info, si on arrive avant les horaires de la navette et que l’on se gare comme tu l’indiques, il faut savoir que pour repartir, avant 17h, il faut attendre la navette et retourner derrière elle, attention au pont il y a une barre bloquant le passage !

  • par Le 12 août à 21h40

    C’est exactement ce que j’ai dû faire...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !