Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La montée du beau Vallon de Garnesier pour atteindre le Col de Plate Contier est déjà une belle randonnée en soi. Toutefois, il serait dommage de s'arrêter là et de ne pas prolonger vers la Tête de Garnesier et d'enchaîner au retour du Pas L'Agneau par la Tête des Ormans. Le panorama offert après l'effort soutenu est fabuleux depuis ces sommets. Dominant à l'Est les Ecrins et le Vallon de l'Abéou en contrebas, au Nord, le Roc de Garnesier au premier plan, la Crête du Vallon et le Haut Bouffet, la Tête des Vachères et l'Arête de la Rama, le Rocher Rond, point culminant de la Drôme, le Grand Ferrand et l'Obiou au loin, à l'Ouest, bouché aujourd'hui, Toussière et au loin la Montagne de Glandasse, et plus au Nord-Ouest le Jocou et la Crête des Amousières.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Les Chabottes" sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant Sud en direction d’Aspre-sur-Buëch. Arrivé à Lus-la-Croix-Haute sur la D.1075, prendre à gauche au carrefour du Grand Logis, la D.505 en direction de la Jarjatte. À la sortie de Lus-la-Croix-Haute, aux Corréardes, prendre à droite la petite route qui remonte les gorges du Riou Froid en direction des Chabottes. Se garer au bout de la route, parking à droite, panneaux en bois.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune jusqu’au Col de Plate Contier.
  • Ensuite, on évolue sur des pentes raides et rocailleuses dans le style Dévoluard pour les sommets de la Tête de Garnesier et la Tête des Ormans.
  • Sentier en traversée au-dessus d’une barre sous la Tête des Ormans, plus impressionnant de loin que sur place.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 04/08/2011.
  • Participants : Christine, Michel, Mickaël, Nicolas et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1300m
  • Altitude atteinte : 2367m
  • Horaire : à peu près 5/6h00
  • Dénivelé : environ 1150m
  • Positions GPS : de la Tête de Garnesier
    • Longitude : 5.79°
    • Latitude : 44.66°
  • Balisage :
    • Jaune.

Itinéraire

LE COL DE PLATE CONTIER TETE DE GARNESIER

  • Un panneau en bois nous indique le Col de Plate Contier et le Col de Pré Pinel.

Franchir la barrière et suivre la piste vers le nord. Elle en rejoint une autre que l’on va suivre à gauche jusqu’à trouver à droite un chemin muni d’un second panneau en bois où il est gravé Chamousset et Col de Plate Contier.

Ce chemin remonte sous les mélèzes, et retrouve la piste et un troisième panneau en bois à terre. La suivre alors à droite, jusqu’à son extrémité altitude de 1470m, point IGN 1467m sur les vieilles cartes.

Elle laisse la place à un sentier, qui franchit de suite le Torrent des Chabottes et continue son ascension sud-est, dans le Vallon de Garnesier.

Il sort du sous-bois, et poursuit sa faible montée vers le nord dans le fond du vallon sous la Tête des Ormans. Le sentier se dirige alors vers l’est, et remonte en lacets jusqu’au Col de Plate Contier.

Repérer à gauche au nord, une trace qui remonte d’abord sur une croupe dans l’alpage, puis elle effectue une traversée ascendante nord-ouest dans un pierrier sous la Tête des Ormans, avant de rejoindre le Pas l’Agneau.

Poursuivre sur la crête vers le nord-ouest, pour franchir le premier ressaut du point IGN 2169m. La crête se raidit sensiblement et atteint ainsi le sommet cairné de la Tête de Garnesier.

  • La vue est époustouflante de là-haut.

LA TÊTE DES ORMANS

Revenir jusqu’au Pas l’Agneau, s’engager alors sur la crête vers l’est, en laissant à droite le retour vers le Col de Plate Contier. Une bonne trace remonte raide en crête, puis suit le fil vers le cairn qui coiffe la Tête des Ormans.

DESCENTE

Continuer sur la crête, quelques cairns nous guident sans obstacles. On domine le magnifique Vallon de l’Abéou et la Montagne d’Aurouze. Celle-ci effectue une large courbe vers la droite et revient ainsi vers le sud.

Quitter cette dernière vers l’altitude de 1950m, pour effectuer une traversée ouest dans l’alpage et récupérer le sentier bien visible du versant est du Col de Plate Contier.

La suite est évidente.

HÉBERGEMENT

Cabane Forestière des Chabottes

Dernière modification : 16 mai 2018
Col de Corps (2105m)

La carte du topo « Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier »

dans le vallon de garnesier dans le vallon de garnesier tête de garnesier peu avant de rejoindre le col de plate contier tête des ormans depuis le col de plate contier tête de garnesier et pas l’agneau sous la tête des ormans, on aperçois la trace qui nous dirige dans le pierrier direction le pas l’agneau du pas l’agneau, tête et roc  de garnesier et tête des vachères pas l’agneau et tête des ormans pause, tête et roc de garnesier pause, tête des ormans et montagne d’aurouze depuis la crête, vallon de l’abéou tête et roc de garnesier en montant à la tête de garnesier tête de garnesier depuis la crête, le grand ferrand apparait avec l’obiou au loin et le roc de garnesier au premier plan au sommet depuis le sommet, roc de garnesier, crête du vallon, tête des vachères, rocher rond, grand ferrand, obiou et ecrins au fond depuis le sommet face à la montagne d’aurouze depuis le sommet, le vallon de l’abéou et montagne d’aurouze panorama depuis le sommet les strates de la tête de garnesier, le roc et tête des vachères vue sur l’abéou retour au pas l’agneau, tête des ormans pause casse-croute au pas l’agneau pas l’agneau, tête et roc de garnesier depuis la crête des ormans pente raide et caillouteuse de la tête des ormans tête des ormans direction la tête des ormans regard en arrière depuis la crête sommet de la tête des ormans depuis le sommet, les deux garnesier descente, on voit bien la crête faire un arc vers le sud col de plate contier tête des ormans et les deux garnesier vallon de l’abéou, secteur de la cluse et montagne d’aurouze crête est des ormans col de plate contier et tête des ormans traversée ouest à vue vers le col de plate contier col de plate contier vallon versant sud du col de plate contier tête des ormans depuis le col de plate contier au col de plate contier pierrier sous le pas l’agneau cote 1978m tour carrée dans le vallon de garnesier panneau de bois