Tête de Gaulent (2867m) par l’arête Sud

Difficulté :
Alpinisme D
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Tête du Gaulent est un sommet peu connu dans les Écrins, mais qui domine pourtant le Briançonnais et offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Durance. Le sommet, individualisé, offre une vue à 360°, aussi bien vers le cœur des Écrins voisin que vers le Queyras plus lointain et le Viso. La voie d'ascension proposée est de l'alpinisme "à l'ancienne", une escalade en grosse assez soutenue dans du IV/IV+ avec un passage-clef en 6a pour pimenter le tout !

Accès

Depuis la Roche de Rame ou Saint-Crépin monter à Champcella par la D38 et suivre en direction du hameau du Ponteil, à droite une fois Champcella traversé (attention, route étroite).

Peu après le Ponteil, la route devient une piste forestière en mauvais état mais carrossable. On rencontre une bifurcation. Prendre à droite jusqu’au terminus de la route près de la cabane de Tramouillon. Se garer avant le pont ou près de la cabane (deux petits parkings).

À noter : la piste se déneige assez tardivement, vers début mai.

Itinéraire

Informations pratiques

  • Carte : IGN 3437 ET « Orcières-Merlette, Sirac et Mourre-Froid, Parc National des Écrins »
  • Lien IGN : Tête de Gaulent
  • Altitude de départ : 1950m (cabane de Tramouillon)
  • Altitude maximale : 2867m (sommet de la Tête du Gaulent)
  • Dénivelé : 900m (cumulé)
  • Cotation globale : D, un pas d’escalade en 6a, difficulté moyenne dans le IV/IV+. La roche est du bon calcaire solide (dolomite), mais très abrasif ! Mes mains s’en souviennent encore...
  • Matériel : corde de 40m, sangles, un jeu de dégaines, 3 ou 4 friends. La voie est équipée de spits récents, les relais sont sur de vieux pitons. Les friends seront nécessaires par endroits pour sécuriser correctement.
  • Conditions météos : vous pouvez aller ici (MétéoFrance, prévisions de la commune de Champcella)

Approche :

Depuis la cabane, remonter le vallon en direction du col pour prendre un sentier qui traverse vers le pied de la Tête de Gaulent. Prendre hors-sentier pour remonter les pentes herbeuses raides afin d’atteindre le pied de la paroi sur sa gauche. L’attaque se fait dans une fissure oblique avec un spit de visible.

Temps d’approche : un peu plus d’une heure.

Ascension :

La première longueur est en IV (4c), dans un dièdre, pour aboutir sur la seconde longueur plus tranquille (II). Les trois longueurs suivantes sont dans du IV/IV/+ (la dernière des trois est un dièdre en 5a).

Partir ensuite vers la droite et arriver au point-clef de la voie : le fameux passage en 6a ! Le passage fait 5/6m de haut tout au plus. Une sangle est en place dans la face, ne pas hésiter à s’en servir !

Une fois le passage en 6a franchi, l’ascension est plus tranquille et l’on atteint le sommet de l’arête par des dièdres en III/IV (4a, 4b). Arrivé à la sortie de la dernière longueur, redescendre à gauche pour remonter par la suite un couloir au mieux (terrain à chamois, roche très délitée). Rejoindre l’arête sommitale sur la gauche (en neige en début de saison) pour atteindre le sommet. La vue à 360° sur les environs grâce à un sommet très individualisé. Les Écrins (Barre et Dôme, Agneaux, etc.) et le Queyras (Rochebrune notamment) s’offrent à vous !

Durée de l’ascension : 4 heures.

Descente :

Redescendre de l’arête sommitale par le même chemin afin de revenir dans le couloir d’ascension terminale. Partir sur la droite afin de rejoindre une arête débonnaire (un petit rappel de 10m à faire pour la rejoindre), que l’on descend dans des pentes majoritairement herbeuses (quelques passages dans des pierriers). On retrouve le sentier d’approche que l’on redescend jusqu’à la cabane de Tramouillon, point de départ de l’aventure.

Durée de la descente : dans les 2 heures.

Sortie effectuée le 26 mai 2016 à deux personnes, bonnes conditions météo pour une durée totale de 8h pauses incluses. J’ai bataillé ferme dans le pas en 6a... Une petite description de la sortie vue par mon guide est dispo ici.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tête de Gaulent (2867m) par l’arête Sud »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Gaulent (2867m) par l’arête Sud »

Départ depuis la cabane de Tramouillon En direction de la Tête de Gaulent Dans les alpages au dessus de la cabane de départ On se rapproche du départ de l'ascension Vue arrière sur la vallée de la Durance Tête de Gaulent en face Sud Nappage de neige sur les alpages Départ de la voie en IV ! Nico dans les longueurs (faciles) intermédiaires À la sortie du passage-clef en 6a Après le passage-clef, petite pause contemplative... Zoom sur le Viso Vue sur la Font Sancte La neige est encore bien présente en ce début de saison estivale ! Le sommet de la Tête, on distingue à peine d'ici l'arête sommitale enneigée Arrivée au sommet, face aux Écrins (Pelvoux et Barre des Écrins au fond) Vers le Qeyras, depuis le sommet. Les traces du sirocco sont bien visibles Le Viso depuis le sommet Redescente de l'arête sommitale enneigée Vue arrière sur l'arête sommitale Le petit rappel à faire dans la descente Vue arrière sur la voie d'ascension Tête de Gaulent vue depuis le sentier de descente