Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les Cluots (2106m) par les corniches du Cians

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
6h30

Deuxième d'une trilogie de randonnées dans ces étranges paysages de roches rouges. Cette longue randonnée se situe en rive gauche (Est) des gorges du Cians avec toujours cette incroyable richesse géologique. L'itinéraire de retour de ce circuit grandiose est compliqué. – Auteur :

Accès

De la N 202 entre Puget-Théniers et Touët-sur-Var, prendre la route des gorges du Cians, la D 28 que l’on remonte jusqu’à leur sortie, 3,5 km en aval du village de Beuil, au lieu-dit le "Pré de Chaudi", balise 67.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3641 ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1288m
  • Arrivée : 2106m
  • Distance : 21 km
  • Horaire : environ 6h30
  • Balisage : cet itinéraire est balisé en jaune et les poteaux indicateurs ou balises sont numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN Top 25
    Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes- Maritimes
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, traverser le Cians à gué pour rejoindre une petite piste en rive gauche. Le départ n’est pas évident, il faut chercher un gué franchissable par des engins d’exploitation.

Remonter jusqu’à la balise 72, puis prendre la direction de Giarons par la Pinéa. Un sentier raide avec de nombreux lacets permet d’atteindre les granges de Giarons, balise 74.

Continuer au Sud-Est jusqu’à une large baisse à 1950 m (balise 76). Le sentier se perd un peu dans les alpages quelques piquets permettent de se repérer. Surtout ne pas prendre un sentier évident qui se dirige vers un petit bois de mélèzes.

Sur le plateau d’alpages supérieur on peut faire ou non l’ascension des sommets secondaires, la Tête des Giarons et la Tête de Pérail.

Pour les Cluots, de la Baisse 1950, prendre au Sud-Est une petite combe et par un mouvement tournant vers la droite, atteindre le sommet.

Belle vue sur le Mont Mounier, le Dôme de Barrot, le Mercantour.

Descendre plein Ouest par des pentes herbeuses mêlées de pierrailles (névés en mai) pour rejoindre le sentier qui passe sous le versant Ouest des Cluots.

Continuer ce sentier plein sud jusqu’à un col à 1840m, où l’on trouve en versant Est toute une série d’abreuvoirs.

On longe les abreuvoirs pour prendre le sentier qui commence après la prise d’eau. On change de versant, la végétation se raréfie et les Roches Rouges s’imposent. C’est beaucoup plus sauvage. La descente commence avec des chamois bondissants et des bouquetins sommeillants.

Le sentier va parcourir un grand V couché de plusieurs km sous le versant Sud des Cluots et ses roches ruiniformes. La pointe du V se situe au dessus des granges du Serre à 1450m (balise 119), puis changement de direction pour arriver au Challas, plateau herbeux avec des granges en ruine à 1589m. On se trouve alors sous le col aux abreuvoirs.

On va enfin passer sur le versant Cians. C’est la partie la plus délicate de la randonnée. "Le sentier" va traverser en légère descente ce versant Ouest qui domine le Cians. Le parcours se fait de vire en vire. Celles-ci étant descendantes, il faut sans cesse remonter pour prendre une vire supérieure. Le problème étant qu’à la trace discrète, s’ajoute des marques de balisage en partie ou presque totalement effacées. Un instant d’inattention et on a raté le changement de vire. Je me suis fait piéger plusieurs fois. Il faut alors revenir sur ses pas et reprendre la descente à partir de la dernière marque. C’est impératif si on ne veut pas se retrouver perdu dans des barres rocheuses infranchissables et embarqué dans une véritable galère.

On atteint un petit balcon d’où on peut voir les granges ruinées des Terrasses. L’itinéraire devient alors plus évident. Aux Terrasses, je trouverai même 5 marques de balisage sur 15 mètres de distance.

Après les granges, par un large chemin, on descend jusqu’à la passerelle de l’Ablé à 1251 m (balise 71), puis on remonte (50 mètres de D+) la route du Cians sur 1 km jusqu’au parking.

Il ne reste plus qu’à jouer les touristes dans les gorges du Cians et elles le méritent amplement.

Rapide aperçu géologique

. Randonnée réalisée le 23 mai 2010

. Dernière modification : 3 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (8).
  • noname
  • laura

    Bonjour, pouvez vous me dire sur quelle portion de la randonnée sont prises les photos avec le chemin délimité (de la 13 à la 17) svp ?

    En vous remerciant,

    Le 17 mai 2015 à 12h15
  • Bonjour,

    Les photos 13 à 17 sont hors itinéraire dans les gorges du Cians, un peu en aval du départ de la randonnée.
    IL s’agit de l’ancienne route, l’actuelle passant dans un tunnel.

    Le 17 mai 2015 à 16h20
  • J’ai fait cette extraordinaire rando hier, mais, après avoir terminé et avoir pris ma voiture pour effectuer le chemin du retour par les gorges du Cians, je n’ai pas eu le temps d’éviter le tunnel de la grande clue, pour aller voir à côté, (photos de 13 à 17) mais tu t’y es rendu à pieds ? où as tu garé ta voiture ?

    Le 7 mai 2016 à 08h48
  • alain

    Il y a un parking en aval, bien visible sur la vue sat.
    Tu as dû prendre des couleurs plein les yeux...

    Le 7 mai 2016 à 09h44
  • Ah là là ! les Cluots, c’était beau, mais alors, que dire des corniches du Cians !!!! De la Chaminéa jusqu’au Challas, EXTRAORDINAIRE ! Roches rouges mélangées avec le vert des herbes folles, l’orange de la roche au sommet du ravin de la Chaminéa et le vert et jaune des buis ... et le sentier de retour plein nord qui surplombe les gorges du Cians avec vue sur la Tête de Rigaud et le Dôme de Barrot (réalisé il y a deux ans) , la cerise sur le gâteau, avec en passant, quelques chevauchées de chamois bien placées ! hier, Alain, j’étais au paradis !

    Le 7 mai 2016 à 10h25
  • Gilbert

    Bonjour,
    Quel est le sommet d’où a été prise la photo en entête ?

    Le 25 juin 2019 à 21h12
  • Bonjour
    Les Cluots.

    Le 25 juin 2019 à 21h59
  • Merci Alain pour cette magnifique découverte et aussi pour celle du Dôme de Barrot ! Je me suis gardé la boucle des Gorges du Daluis pour une prochaine fois.

    Le 3 novembre 2022 à 12h38
  • Merci du retour.
    12 ans après, j’en ai encore des souvenirs plein la tête.

    Le 3 novembre 2022 à 13h16
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 31 octobre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 6 mai 2016 par Agarock

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

Gorges de Daluis (Gorges du Var)

Mont Saint-Honorat (2520m) par la Pinée (Daluis)