Tête de Girardin (2876m) par Pied du Mélezet

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique ascension sur une ligne de crête située à la limite de séparation entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence prodiguant un panorama époustouflant sur le Queyras et la haute Ubaye et passant par deux superbes lacs dont celui de Sainte-Anne au bleu turquoise. La Tête de Girardin constitue un belvédère de premier ordre dévoilant une vue hors normes sur les pics de la Font Sancte tout proches et sur l'Aiguille de Chambeyron.

Accès

Depuis Guillestre, suivre la vallée du Guil sur la D902, puis au lieu-dit "La Maison du Roi", tourner à droite sur la D60 en direction de Ceillac.
Laisser le village sur votre gauche et continuer votre route sur la D60 puis stationner sur le parking situé au Pied du Mélezet près de la cascade de la Pisse.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire difficile par sa longueur.

À noter deux passages peu difficiles qui demandent d’y aller doucement.

  • La traversée qui rejoint le poste optique et qui coupe une raide pente.
  • La petite escalade sommitale qui débouche sur une arrête où le vide se fait ressentir.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3537ET
  • Altitude du départ : 1680m
  • Altitude du sommet : 2876m
  • Distance : 19 km
  • Balisage : par panneaux jusqu’au Col Girardin puis par cairns sur l’arête sommitale.

Itinéraire

Depuis le parking, traverser sur le pont le torrent du Mélézet et suivre la direction du lac Miroir et du lac Saint-Anne par le GR5 (panneau indicateur, pied du Mélezet, 1685m).

Le sentier s’élève en lacets dans la forêt puis s’oriente au Sud, suit puis franchit le Ruisseau de la Pisse avant de déboucher au Lac Miroir (2214m).

Au bout du lac rejoindre un panneau indiquant la direction du Lac Saint-Anne.

Le sentier part à plat sur la droite (SE) puis finit par rejoindre une piste qui traverse le Collet de Sainte-Anne (2408m) à gauche du téléski du même nom.

Gagner le Lac Sainte-Anne et sa chapelle (2403m).

Par le GR5 sélever (SE) vers le Col Girardin .

Une montée en lacets ponctuée de cairns avec quelques sévères raidillons conduit au col.

De ce dernier, suivre la ligne de crête située à gauche (E).

Dépasser l’ancien observatoire qui peut servir d’abri (2856m) puis
rejoindre le bout de la crête dans la même direction.

Par une varappe facile sur une courte distance qui demande d’y aller doucement gravir le bastion rocheux puis gagner le sommet orné de son cairn.

Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’à votre emplacement de parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


La Tête de Girardin par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tête de Girardin (2876m) par Pied du Mélezet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Girardin (2876m) par Pied du Mélezet »

Le parking Pont du Mélezet et panneau indicateur du GR5 Dans la montée du GR5 Le Ruisseau de la Pisse qui donne naissance à la cascade du même nom Le petit lac Miroir Le Lac Miroir le Lac Miroir Le bout du lac Miroir Quelques rhododendrons encore bien fleuris Dans la montée au Lac Sainte-Anne, le GR5 rejoint la piste sur la gauche Dans la montée au Lac Sainte-Anne, au centre le Rocher de l'Eissassa Verrou du lac qui se trouve derrière les bosses au pied des Pics de la Font Sancte La Chapelle Sainte-Anne Puis le Lac Sainte-Anne au pied de la Font Sancte Le Lac Sainte-Anne et son magnifique bleu Dans la montée du Col Girardin Le Col se trouve à droite et la Tête de Girardin en arrière du sommet de gauche Vue arrière sur le Lac Sainte-Anne Le Col de Girardin et son cairn A l'Est la ligne de crête qui conduit à la Tête de Girardin Sur notre droite lors de notre progression sur la ligne de crête, l'Aiguille de Chambeyron omniprésente Et derrière nous la Font Sancte également omniprésente Vue sur le col d'Izoard à gauche, puis sur le Pic Ouest suivi de la crête des Oules, puis le Grand Rochebrune Gros plan sur les Ecrins enfouis dans les nuages L'ancien observatoire, nous on observe un troupeau de moutons Progression sur la crête aux côtés de quelques névés résiduels Sur la Crête à l'approche du sommet face à la Pointe Haute de Mary La Tête de Girardin ornée de son cairn, une petite escalade sur quelques mètres dans du 2b Totalement à gauche en premier plan le Rocher de l'Eissassa et derrière lui à l'extrême gauche le Peouvou, puis au centre gauche le Bric de Rubren suivi au centre droit de la Tête de Malacoste Bric de Rubren, Tête de Malacoste, Pic du Pelva et Pointe Haute de Mary A gauche la Pointe de la Saume et les Ecrins Troupeau de moutons face à la Font Sancte sur le retour Dernier regard sur le Lac Sainte-Anne La Cascade de la Pisse que nous avons vue à notre retour