Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1260m
Durée :
1 jour

Randonnée dans la très belle et secrète Vallée du Cristillan. La randonnée commence parmi les mélèzes, et se conclut par une traversée d'arête dans un univers minéral. – Auteur :

Accès

Traverser le village de Ceillac et remonter la vallée du Cristillan jusqu’au parking des Claux situé après un pont en bois.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 2010m
  • Distance : 14,5km
  • Horaire : 6/7h00

Ascension

Du parking, prendre dans le mélézin, le sentier balisé en jaune qui mène au Col de la Cula, en passant bien au-dessus de la Bergerie du Bois Noir.

Le sentier sort de la forêt, traverse le torrent du Cristillan, puis après quelques lacets, atteint la cabane des Douanes au milieu des alpages.

Continuer de monter au nord-est dans cette combe. La végétation se fait plus rare et le paysage devient de plus en plus minéral.

Laissant à droite la trace qui monte au Col de la Cula, se diriger vers une brèche à gauche, ouest, de la Tête de la Cula par une trace dans des éboulis plus raides.

De la brèche, le premier sommet de la journée s’atteint facilement.

Descendre du sommet en suivant la ligne de crête soit par le fil, soit en contrebas versant sud. Franchir une brèche puis un sommet secondaire non nommé, mais coté 3137m.

De ce sommet, descendre sur le Pas de la Cula, qui peut permettre un retour sur St-Véran. Du col, une arête plus aérienne permet d’atteindre la Tête de Longet.

Panorama magnifique sur les Ecrins , tout le Queyras, mais aussi les lointains massifs du Mont Blanc et du Valais. Au nord, le célèbre village de St-Véran et la vallée de l’Aigue Blanche. Au sud, la haute vallée de l’Ubaye et le massif du Rubren.

Retour

Descendre au Pas de la Cula puis, par une traversée dans des pentes de pierrailles peu inclinées, se diriger vers le Col de la Cula, situé au sud du sommet homonyme. Du Col, il ne reste plus qu’à rejoindre la trace qui ramène vers la cabane des Douanes et la vallée.

Au point 2231m, alors que le sentier va pénétrer dans la forêt, on peut prendre un sentier qui descend au milieu des mélèzes vers le torrent, et le franchit par une passerelle. Cela permet de regagner le parking par la rive gauche du Cristillan jusqu’au niveau de la Bergerie du Bois Noir où une autre passerelle ramène en rive droite.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pic Traversier (2882m) et le Queyron (2884m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 8 mars 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par MichaëlLe 10 juillet 2012 à 22h00

    vous courez ou quoi ?
    2h35 pour faire 14,5 km.

    ça fait prés de 7kms /h.

    Il a pas du être long le "long moment de contemplation." : )

  • par Le 10 juillet 2012 à 23h29

    Bonsoir,
    Les 2h35, c’est pour atteindre le sommet. Les 14,5 Km, c’est la distance en aller-retour. Je reconnais que ce n’est pas tout a fait carré. Je vais modifier puisque j’ai pris une photo au parking et donc, j’ai l’heure de retour.

  • par Le 28 juillet 2015 à 19h21

    Bon ben, c’est fait ! j’ai suivi ton topo à la lettre, Alain ! c’était magnifique !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !