Tête de Malacombe (3124m) par le passage de l’Ours et le lac des Fétoules

2000m
1 jour

Rude et très longue ascension d'un modeste 3000 du Vénéon : la Tête de Malacombe. Situé en rive droite du vallon de la Lavey, à quelques encablures de la Tête des Fétoules, ce sommet baigne dans une sauvagerie intense et sera réservé à des montagnards entraînés en quête de solitude. – Auteur :

Du Bourg-d’Oisans, suivre en direction de la Bérarde par la D 1091 puis la D 530 au niveau du barrage du Clapier. Se garer sur le parking obligatoire des randonnées vers le vallon de la Lavey avant d’entrer à Champhorent.

• Très longue ascension sur un seul jour, possibilité sur deux jours avec un bivouac au lac des Fétoules.
  • Du lac au sommet, l’itinéraire n’est ni balisé ni cairné (excepté à la côte du Faoutre), sens de l’orientation nécessaire.
  • Traversée harassante d’un immense champ d’éboulis et de rochers.
  • La descente du passage de l’Ours (et sa remontée au retour) se déroule dans un raide pierrier branlant et délité.
  • Crampons/piolet et technique d’alpinisme requise en fonction de l’enneigement.

Carte IGN :

• TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • TOP 25 3436 ET Meije - Pelvoux

ATTENTION : L’équidistance entre les courbes de niveaux change entre les deux cartes, passant de 10m (3336 ET) à 20m (3436 ET). De même sur le site du Géoportail où la démarcation est flagrante.

Altitudes :

• Pont sur le Vénéon : 1413m
  • Lac des Fétoules : 2249m
  • Passage de l’Ours : 3031m
  • Tête de Malacombe : 3124m

Dénivelé total cumulé : 2000m

Temps de montée : entre 5 et 6h

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le lac des Fétoules

Du parking de Champhorent, descendre et traverser le pont en pierre sur le Vénéon en direction du vallon de la Lavey.

Au niveau de la combe de la Valla, bifurquer à gauche sur le sentier du lac des Fétoules (pancarte). Le sentier est quelques fois aérien et comporte des passages faciles en rochers.

Rejoindre le lac des Fétoules juste après la traversée du ruisseau de la Donzelière.

• Pour une ascension directe, la traversée du torrent n’est pas nécessaire, on peut remonter directement les pentes herbeuses vers la côte du Faoutre.

Le lac des Fétoules se prête magnifiquement au bivouac, rien que pour prendre le temps d’infuser la grande beauté des lieux...

La Tête de Malacombe par le passage de l’Ours

Retraverser le ruisseau de la Donzelière, et remonter les pentes herbeuses en tirant, plein nord-est, une diagonale ascendante vers la côte du Faoutre (gros cairn).

Se diriger plein est en direction de l’ancien glacier de l’Ours, d’abord en louvoyant entre des gros rochers polis, puis, par un immense champ d’éboulis et de caillasses de toutes tailles.

Viser et passer à gauche du pied de la Pointe Lemercier. Repérer l’accès à la grande vire du passage de l’Ours. La pente se raidit à son approche.

Gagner le passage de l’Ours sur la crête hérissée. Descendre dans un pierrier branlant et délité au possible pour rejoindre en face l’arête nord de la Tête de Malacombe, soit par des faiblesses dans la barre rocheuse, soit par sa base, plus facile.

Remonter l’arête nord qui s’oriente nord-est sur les derniers mètres jusqu’au sommet.

Même pas de cairn au sommet, c’est pour dire qu’il est sauvage ! J’en dresse un pour l’occasion. De ce modeste 3000, la vue est bien généreuse sur les géants des Écrins... Quelle remarquable ascension pour cette première dans le Vénéon !

Retour

Par le même itinéraire. De retour au passage de l’Ours, bien viser la côte du Faoutre, puis le lac des Fétoules.

Du lac, il est possible de boucler l’itinéraire par le refuge de la Lavey pour une centaine de mètres de dénivelé supplémentaires.

De retour au pont sur le Vénéon, bon courage pour les 170m de remontée jusqu’au parking !

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2019

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Même pas un cairn ! J’adore ça 🙂
    Super ton cairn "art déco" !
    C’est vrai que dans les Écrins, la plupart des 3000 se méritent. Ça fait une éternité que je ne suis pas allé dans ce coin...

Le 20 juillet 2019 à 20h10
  • Ah c’est sûr que ça change du refuge de la Lavey et du lac des Bèches où je me limite ! C’est magnifique, mais un peu trop pour moi......La prochaine fois néanmoins j’irai au lac des Fétoules, merci de m’avoir montré le chemin.
    Ta photo 17 du lac est superbe (ne pas confondre avec le "miroir" des Fétoules), et ton cairn est une signature d’artiste !
    Continue de nous enchanter, Arnaud !

Le 20 juillet 2019 à 23h00
  • Tu m’as donné du rêve !

Le 20 juillet 2019 à 23h24
  • Ouah superbe ! je l’avais vu sur visorando ! bravo et merci pour les nombreuses photos.

Le 21 juillet 2019 à 11h11
  • Superbe ce décors minéral et sauvage tous là haut, vous nous faites bien baver et rêver avec vos magnifiques sorties les gars !
    Merci de les partager avec ceux qui reste scotchés plus bas. 😉

Le 22 juillet 2019 à 12h03

Tête des Fétoules (3459m) par le Vallon de la Lavey - Arête (...)

Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des (...)