Tête de Pelouse (2922m) et Bosse du Lauzanier (2727m) par la Tinée

Ascension de la Tête de Pelouse et de la Bosse du Lauzanier au départ du camp des Fourches. Boucle passant par le lac de Derrière la Croix, le lac des Hommes, et retour par le col de Pelousette. – Auteur :

De Saint-Étienne de Tinée, prendre la route du col de la Bonette, et se garer au col des Fourches.

Niveau Randonneur pour les lacs et Montagnard pour le sommet en boucle.
Pour la Bosse du Lauzanier et la Tête de Pelouse, certains endroits nécessitent l’utilisation des mains, surtout en restant sur la crête.
Le plus difficile est de redescendre le versant Sud de la Tête de Pelouse pour la boucle.
Rocher pourri, et pierrier instable.

• Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT Haute Tinée
  • Altitude minimum : 2261 m
  • Altitude maximum : 2922 m
  • Distance : 15,6 km AR
  • Dénivelée : 1520m
  • Temps : 7h15
  • Plus d’infos et de photos sur ce site

Itinéraire

L’objectif de la journée est de gravir la Tête de Pelouse, en passant par le Pas de la Cavale, les lacs des Hommes, la Bosse du Lauzanier, et retour par le Pas de la Petite Cavale, et le col de Pelousette afin de faire une boucle au départ du camp des Fourches.

L’intérêt de cette randonnée est d’être fractionnable, car on peut juste se contenter des lacs , voire la Bosse du Lauzanier.

Direction la route du col de la Bonette, et se garer au camp des Fourches.

Suivre le GR5 en direction du col des Fourches, puis descendre dans le vallon du Salso Moreno.

Prendre sur la gauche à la balise 37 en direction du Pas de la Cavale, passage obligé pour basculer dans le vallon du Lauzanier.

Comptez 1h25 pour 610m de dénivelé pour l’atteindre.

Du Pas de la Cavale, quitter le GR5 afin de ne pas descendre trop bas et se diriger Nord-Ouest.

Il faut donc s’orienter vers la barre rocheuse appelée montagne de Pelouse.

Il ne faut pas atteindre le lac de Derrière la Croix, car les lacs des Hommes sont plus haut.

Au départ, il y a un sentier assez visible avec quelques cairns.

On remonte légèrement vers la crête de la Tour, pour ensuite basculer dans un petit vallon minéral, toujours Nord-Ouest.

On traverse un pierrier en dévers pour atteindre une croupe herbeuse, pour ensuite continuer au milieu des blocs de pierre.

On rejoint un sentier bien visible qui remonte au Pas de la Petite Cavale, et que l’on prendra au retour.

Les cairns sont visibles jusqu’aux lacs des Hommes que l’on a en visuel, Nord.

Comptez 2h30 pour 755m de dénivelé depuis le camp des Fourches.

On pousse jusqu’au deuxième lac, puis on le contourne par sa droite pour gravir Ouest la crête menant à la Bosse du Lauzanier.

Comptez 25 minutes pour 200m de dénivelé pour atteindre le sommet.

On continue la crête plein Sud, mais vers 2810m on quitte la crête car elle devient effilée avec un rocher pourri.

Redescendre un peu dans la combe Est, pour reprendre un couloir qui est en fait le passage classique pour accéder au sommet de la Tête de Pelouse si on ne pousse pas jusqu’aux lacs des Hommes.

Comptez 1h15 pour 370m de dénivelé depuis la Bosse du Lauzanier.

Pour la boucle, on continue la crête Sud-Est puis on plonge dans le couloir Nord-Est pour retrouver le sentier qui mène au Pas de la Petite Cavale.

ATTENTION : Ce passage demande beaucoup de précaution car le rocher est pourri et le pierrier instable, et ceux qui ne sont pas à l’aise, il est conseillé de revenir par l’itinéraire de l’aller.

Du Pas de la Petite Cavale, on suit la sente dans le pierrier, et on la distingue nettement à flanc pour atteindre le col de Pelousette.

Il suffit ensuite de suivre le sentier bien cairné pour arriver au camp des Fourches.

Si l’herbe est bien sèche, on peut tracer direct à travers les pâturages pour raccourcir la distance, mais la pente est raide.

Plus d’infos et de photos sur : https://www.o2rando.com/tete-de-pelouse-2922m

. Randonnée réalisée le 10 août 2018

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Beau reportage pour un bel enchaînement. Et une belle bambée !

Maintenant j’ai la réponse sur la possibilité de poursuivre vers Tête Pelouse depuis la Bosse du Lauzanier. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de légendes sur les photos de votre site.

Cordialement

Le 20 mars 2020 à 14h17

Tête de Pelouse (2922m) par les lacs des Hommes

Tête de l’Enchastraye (2954m) par la Tinée

Rocher des Trois Évêques (2838m) et Tête de l’Enchastraye (...)