Tête de Pibossan (1620m), pays de la Roudoule

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Comme indiqué sur la carte IGN, le sommet offre un très sympathique point de vue sur les sommets environnants (Dôme du Barrot, Saint-Honorat, et au loin les sommets du Mercantour). Une marche peu difficile pour une belle récompense...

Accès

Depuis la D6202, que vous veniez du 04 ou du 06, entrez dans Puget-Théniers. Engagez-vous sur la D16 qui se trouve à l’opposé du pont qui traverse la rivière. La route est étroite et sinueuse. Après quelques kilomètres, traverser le pont suspendu (D316) toujours en direction de Saint-Léger. Après le Col de Saint-Léger, redescendre pour gagner le village (ou plutôt le hameau). Se garer à l’entrée de celui-ci.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3641 OT "Moyen Var"
  • Distance : environ 9 kilomètres en aller-retour, selon deux larges traversées figurant un "V" fermé
  • Altitude de départ : Village de Saint-Léger à environ 1100m
  • Point culminant : Tête de Pibossan à 1620m
  • Temps de marche : environ 4 heures hors temps de pause
  • Balisage : rouge et blanc du GR 510 jusqu’à la crête de la Grau, puis cairns jusqu’à la cime.
  • Période : Randonnée réalisée en mai 2013. Réalisable d’avril à octobre, mais se renseigner de préférence sur les conditions de circulation jusqu’à Saint-Léger et sur l’enneigement au printemps et en hiver.

Le parcours :

Depuis l’entrée du village, partir de la balise n°242 par le sentier du GR510. après quelques virages, on gagne un replat à la hauteur du ravin du Bau, et on atteint une large trouée ménagée dans la forêt de pins noirs d’Autriche pour faire passer les lignes électriques.

Un peu plus loin, on trouve des zones touchées par un incendie.
Le sentier va se poursuivre pendant un bon moment en décrivant de légères montées et descentes dans une direction Est-Sud-Est jusqu’à atteindre la balise n°241 sur la crête de la Grau. Ici, on quitte le GR510 pour s’engager vers le Nord-Ouest le long de la crête rocailleuse et couverte de végétation rase.

Le sentier n’est pas difficile à trouver puisqu’il longe la crête sur la gauche. Un bon débroussaillage avait été effectué peu avant notre passage, dégageant bien l’itinéraire à suivre.

Le principal dénivelé de la sortie se concentre sur cette partie, puisqu’il faudra grimper presque 450 mètres le long de la crête pour atteindre le sommet.

On trouvera au point culminant un imposant pylône de télécommunications (normalement vous devriez avoir toutes les briques sur votre portable^^), et un poteau en bois hérissé de flèches de direction repérant les sommets alentours. C’est le moment de faire un petit tour d’horizon entre Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence, à condition que le temps soit de la partie, ce qui n’a pas été trop notre cas lors de cette sortie.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

En complément :

  • Le Hameau de Saint-Léger est très sympa est mérite une petite visite si vous avez le temps.
  • Il y a une Maison de Pays dans Puget-Théniers près de la gare du Chemin de Fer de Provence. Cartes, informations, livres et produits du pays vous y attendent !
  • Un autre départ de balade, toujours pour la Tête de Pibossan, est possible depuis le hameau de Léouvé (Guides Franck n°71 "Alpes-Maritimes littoral et Moyen pays", topo n°22)
Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du Mont d’Auvare (1457m), pays de la Roudoule

La carte du topo « Tête de Pibossan (1620m), pays de la Roudoule »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Pibossan (1620m), pays de la Roudoule »

La balise de départ Le sentier bien large du GR Vers le replat Forêt de pins noirs d'Autriche Séquelles de l'incendie Regard en arrière sur le sentier à flanc de montagne On quitte le GR à cette balise marquant le début de la crête Sentier de la crête Panorama à mi-chemin du sommet On voit bien le passage des débroussailleurs Le Pylône et le poteau indicateur à l'arrivée Quand on vous dit qu'il est couvert de flèches de direction... Le Mont Saint-Honorat Dans la redescente Le soleil est plus généreux... ...sur le retour... ...et la balade prend une tournure plus gaie sans les nuages Vers le replat Les bois brûlés Vue sur Saint-Léger