Tête de Plate Lombarde (2609m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit sommet de l'Ubaye, sans aucune difficulté technique, que l'on rejoint en empruntant le G.R 5/56 et le verdoyant Col du Vallonnet.

Accès

De Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, rejoindre la Haute Vallée en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye, puis traverser les hameaux de Petite et Grande Serenne.

Plus loin, bifurquer à droite en empruntant le magnifique Pont du Châtelet afin de rejoindre le parking obligatoire du petit village de Fouillouse.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "AIGUILLE DE CHAMBEYRON"
  • Altitude minimum : 1900 m
  • Altitude maximum : 2609 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3hoo et 4h00
  • Balisage : type G.R / couleur Rouge et Blanc

Itinéraire

Depuis le parking obligatoire de Fouillouse, suivre le GR 5/56 vers le Sud-Est en direction des cols de Vallonnet et de Stroppia.

Arrivé au niveau du Fort de Plate Lombarde (alt. 2182) ignorer le GRP, et poursuivre à droite le GR 5/56 en direction du Col du Vallonnet.

Arrivé au col, remonter directement la pente herbeuse à gauche afin d’atteindre le sommet débonnaire de la Tête de Plate Lombarde (2609m)

La vue plonge sur la combe du Col de Stroppia, dominé par les contreforts rocheux du Massour à gauche, et ceux de Rocca Blanca à droite.

Au Sud-Est, c’est le Lac Supérieur du Vallonnet qui brille de mille feux, au dessus duquel la Meyna en impose.

Au Nord-Ouest, c’est tout le vallon depuis le départ de Fouillouse qui se dévoile

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 13 août 2018
Lac des 9 Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)

La carte du topo « Tête de Plate Lombarde (2609m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Plate Lombarde (2609m) »

Eglise de Fouillouse Prendre à droite La Tête de Plate Lombarde est le petit sommet verdoyant et arrondi Là ! Petit passage à gué A gauche, c’est minéral On approche ! Le sentier zigzague Voilà la pente qu’il va falloir remonter Le magnifique Lac Supérieur de Vallonnet Le col du Vallonnet On aperçoit le Col de Stroppia qui permet de basculer en Italie La montée herbeuse, facile ! Dans le rétro On y est presque Au sommet ! Le Lac et la Meyna vus du sommet Le vallon avec Fouillouse, tout au bout