Tête de Prachastel (2320m) par le bois de Vacheresse

Un sommet pas très couru, coincé entre des cimes plus prestigieuses et imposantes, mais qui mérite le détour, tant par sa vue au sommet que par l'ambiance tout au long de l'itinéraire... – Auteur :

De Allos village : prendre la route montante du village (en face d’ l’Office du Tourisme, à gauche de l’arrêt de bus) en direction du Super Allos. Bien suivre la direction le Brec et monter la route jusqu’au large parking du lotissement de chalets neufs.
Si votre véhicule est 4X4, continuer à grimper par la piste jusqu’à la barrière du bois de Vacheresse. Sinon, partir du parking, en ajoutant environ 100m D+ et 3 km A/R à l’itinéraire.

• Membres inférieurs : la montée est bien raide dès que l’on attaque la pente au niveau de la plaine de la cabane de Prachastel. Le pierrier est lui aussi pénible à franchir (pentu et glissant, blocs irréguliers)
  • Membre supérieurs : il faudra un peu poser les mains lors de la montée sur la crête Sud (quelques pas d’escalade facile)
  • Tête : un peu de gaz sur la crête
  • Yeux : un peu d’orientation dans le bois de Vacheresse, la crête quant à elle se trouve facilement

• Carte IGN : TOP25 - 3540OT "Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos"
  • Altitude minimale : 1660 m environ (barrière de la piste de Vacheresse)
  • Altitude maximale : 2320 m (Prachastel)
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : Balisage jaune du PR au début, puis globalement du hors sentier
  • Période : sans doute praticable de mai à novembre, mais à voir selon les conditions d’enneigement

Itinéraire

Départ de la barrière de la piste forestière. On va la suivre un bon moment, d’abord jusqu’au carrefour de l’ancienne ferme des bois. On continue de l’emprunter par quelques lacets jusqu’au carrefour suivant, au point coté 1766.

Ici, on grimpe vers le Sud-Est par une piste plus réduite jusqu’à la crête au-dessus de Valigeonne. Un vaste champ descendant très sympa se trouve à main droite, mais nous allons continuer à monter Est-Nord-Est par la piste qui monte pas mal.

Dans un virage est gravé une grosse flèche jaune dans un mélèze, elle nous indique le modeste (mais réel) sentier de niveau qui nous permet de rejoindre tranquillement le large replat de la cabane de Vacheresse (point coté 1855).

On commence à grimper au-dessus de la cabane à sel dans le bois de mélèze, vers le Nord-Est, et l’on va garder ce cap même une fois le bois dépassé. Cette tangente va nous permettre de contourner les barres de la Tête de Prachastel et de l’attaquer par son versant Sud-Sud-Est.

Ici l’ascension se corse un peu, (quoique...), on reste sur la crête avec les barres à main gauche. Quelques pas qui passent bien et l’on se retrouve sur la Tête formant un replat assez large, jusqu’à atteindre le sommet principal. De là, très joli panorama (Pelat, Grand Cheval de Bois, Vallonnet, Tours du Lac...).

Faites bien attention aux difficultés rencontrées à la montée, plus délicates à négocier en descente !

Le retour est identique à l’aller, du moins jusqu’au replat de Valigeonne. Ici je vous propose de poursuivre à descendre par la crête en passant par la cabane de Valigeonne. Vous devriez trouver la modeste sente (qui est la piste de raquettes en hiver, parfois il reste les panneaux violets pour l’indiquer) qui descend plein Ouest jusqu’à retrouver la piste forestière, peu avant la barrière.

. Randonnée réalisée le 17 novembre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)