Tête de Pradieu (2879m) par le Pas d’Anna Falque

Randonnée hors normes dans un cadre de haute montagne sur les hauteurs du refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne prodiguant un panorama éblouissant sur les hautes cimes du massif des Écrins. – Auteur :

Du Monêtier-les-Bains remonter vers le Col du Lautaret puis descendre vers Villar-d’Arêne.

Avant le village et dans un virage tourner complètement à gauche vers le hameau du Pied du Col.

Dans la descente et à l’intersection prendre la route à droite en direction du refuge de l’Alpe et de la zone de loisirs. Passer l’auberge du Pas de l’Âne puis le pont et emprunter la piste à droite.
Celle-ci longe la Romanche pour aboutir au vaste parking du Plan de l’Alpe.

• Carte : IGN TOP25 3436ET
  • Altitude du départ : 1719m
  • Altitude du sommet : 2879m
  • Distance : 13,68km

Itinéraire

Cette randonnée s’adresse à des randonneurs aguerris habitués à évoluer sur terrain d’aventure.

Du parking emprunter le GR54 vers le sud.

Le sentier monte doucement en suivant le cour de la Romanche jusqu’au Pas d’Anna Falque où coulent de belles cascades.

Puis il s’élève rudement en lacets. Dans cette belle montée il rejoint une intersection à la cote de 1955m qui ne figure pas sur l’IGN (Sentier et carrefour déplacés).

Laisser à droite le sentier des refuges du Pavé et d’Adèle Planchard pour prendre à gauche la direction du refuge de l’Alpe.

Après le franchissement du verrou rocheux le sentier s’étale paisiblement dans les pâturages.

Poursuivre sur le GR, cap sud-sud-est vers le Col d’Arsine.

600m après le second panneau du refuge de l’Alpe, 200m avant le Lac de l’Étoile, 50m après un cairn situé sur le coté gauche du sentier, quitter le GR, virer à gauche puis s’élever nord-est en zigzagant dans la rude pente herbeuse.

Se diriger à vue vers un collet qui débouche sur un plateau herbeux.
L’ascension se trouve facilitée par une succession de petites marches naturelles.

S’élever nord à main gauche sur la croupe herbeuse sur une distance de 200m puis rejoindre une selle vers l’est.

Déposer votre sac et vos bâtons puis gravir au mieux la large croupe sommitale en restant tantôt au centre tantôt sur son flanc gauche afin de contourner les petits rognons rocheux puis gagner le sommet orné d’un cairn.

Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’au parking.

J’ai réalisé une vidéo ci-dessus avec commentaire du parcours et panorama à 360° avec nom des sommets.
Concert de violoncelle au refuge de Chamoissière.
Qualité réglable jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• foxy01

Superbe ! et bravo pour le reportage on s’y croirait ;o)

Le 11 juillet 2016 à 21h06
  • Merci

Le 11 juillet 2016 à 21h19
  • Merci pour ce petit sommet qui écarte agréablement du GR. Je l’ai quitté au niveau de la passerelle du sentier qui vient des refuges du Plan de l’Alpe vers 2200. La montée est bien raide et les courbes de niveau de la carte TOP 25 sont trompeuses ; l’habitude des courbes espacées tous les 10m sur ces cartes alors que sur la 3436 ET Meije Pelvoux elles sont espacées de 20m avait fait espérer une pente plus douce !

Au retour j’ai poursuivi sur le replat jusqu’au dessus du Réou d’Arsine avant de rejoindre le GR.

Le 6 août 2016 à 15h50
  • Bonjour Randoniste. Je ne me souviens plus où est la passerelle mais j’ai indiqué un point de virement bien précis qui est proche du lac de l’Étoile et 600m après le second panneau du refuge de l’Alpe.
    Cet itinéraire je l’ai découvert à la descente car on est monté une centaine de mètres avant sur des pentes bien plus raides.
    C’est souvent comme ça, on prépare bien l’itinéraire en se fiant aux courbes de niveau et sur le terrain on rectifie.

On doit apercevoir un petit collet (photo3).
    En procédant ainsi la pente est toujours soutenue mais elle est grandement facilitée par de bonnes marches.
    Je viens de réaliser l’un de vos parcours qui est superbe. Une sortie avec vidéo va suivre.

Le 6 août 2016 à 16h14
  • Re-Bonjour,
    A propos des cartes, il paraitrait que les anciennes, plus anciennes encore que la mienne, avaient des courbes de niveau tous les 10m sur cette Meije-Pelvoux comme sur les autres TOP 25.

Je suis curieuse de voir la vidéo, c’est autre chose que les photos.

Le 6 août 2016 à 17h49

• Sortie du 6 septembre 2020 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 12 août 2018 par gegers

Via Ferrata d’Arsine

Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)