Tête de Siguret (3032m) par Certamussat

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique itinéraire peu fréquenté (et qu'il faut chercher un peu) qui fait changer plusieurs fois de vallon. La Tête de Siguret est cette grande pyramide plissée qui domine Barcelonnette de 2000 m.

Accès

De Barcelonnette, remonter la vallée de l’Ubaye puis de l’Ubayette en direction du col de Larche.

3 km après Meyronnes, se garer à Certamussat (parking limité à gauche en montant au col).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3538ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 10 Km
  • Altitude départ : 1620m (mais on descend à 1593m)
  • Départ parking : 6h10
  • Sommet : 9h30
  • Horaire indicatif : 3h30/5h00

Ascension

À la sortie de Certamussat (direction col de Larche), prendre sur la droite, une sente qui descend le long d’un petit ruisseau jusqu’à l’Ubayette.

Franchir le torrent par une passerelle.
Suivre le sentier balisé en bleu qui s’élève dans la forêt. Il traverse la Duyère et pénètre dans un alpage où il a tendance à se perdre.

Dans l’alpage, prendre au nord en légère ascendance sur 150 mètres, puis partir plein ouest, droit dans la pente. On retrouve le sentier peu après la lisière de la forêt. Il monte dans le vallon de la Duyère jusqu’au sortir de la forêt. Peu après la bergerie qui est à droite sur une hauteur, il faut partir à gauche pour traverser le ruisseau et monter une courte pente raide pour éviter un verrou.

Partir à droite afin de retrouver le ruisseau que l’on suit jusqu’à un lac comblé et marécageux caractéristique.

Monter sur la gauche vers le col de la Draille. Ce col est peu marqué. Nombreuses traces de moutons.

Du col, passer dans le Vallon Long sans perdre trop d’altitude et le remonter jusqu’au pied des pentes finales en longeant la Crête des Lacs Froids qui se termine par la Tête de Siguret.

Par un raide couloir de pierraille, monter à la selle évidente à l’est du sommet.

De la selle, prendre une vire ascendante qui amène sur l’arête finale, un peu aérienne mais facile.

Journée lumineuse (après un passage perturbé la veille) et donc panorama immense des Ecrins à la Vanoise et sur toute l’Ubaye. Vue plongeante de près de 2000 mètres sur Barcelonnette et Jausiers.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’à la selle.

De la selle, par une sente peu marquée, descendre dans la Combe de la Motte jusqu’au lac bien visible dans le bas du vallon.

Du lac partir sur la droite en serpentant aux mieux dans les barres rocheuses jusqu’au fond du vallon. On retrouve l’itinéraire de montée au pied du col de la Draille, vers le lac comblé.

L’itinéraire de descente sous le lac n’est pas toujours évident en raisons des nombreuses traces de moutons qui brouillent les pistes.

Un peu d’Histoire

Le village de Certamussat, a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Il ne fut pas reconstruit, les habitants préférant une vie moins rude dans la vallée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Val Fourane par Larche

La carte du topo « Tête de Siguret (3032m) par Certamussat »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Siguret (3032m) par Certamussat »

La tête de Siguret. La Tête de Siguret. Lever de Soleil dans le Vallon de la Duyère. Dans le Vallon Long. Arrivée à la selle sous le sommet ; Cairn sommital et Ecrins. Vue sur Barcelonnette. Les Ecrins. Massif de la Font Sancte. Le Vallon de la Motte. Le sommet . Le lac visible du sommet Le Col de la Draille qu’il a fallu franchir à la montée. Le lac comblé. La Meyna et la Tête de Sautron. Tracé Google Earth.