Tête de Soleil-Bœuf (2816m) par le lac de l’Hivernet

1 jour

Un sommet très sauvage qui se rejoint par un itinéraire exposé. Dans l'itinéraire : le lac de l'Hivernet, la Tête de Chante-Perdrix (2719m) et la Tête de l'Hivernet (2824m). – Auteur :

D’Embrun, prendre la route de Caléyère au niveau de la poste.
Traverser le hameau du Château de Caléyère et suivre la route goudronnée jusqu’au "Parking de la Forêt" (1587m).

• Passages hors sentier.
  • Traversée d’une crête avec des passages aériens.
  • Passages exposés aux chutes de pierres.
  • Traversée d’une vire très exposée.
  • Pentes raides.

• Cartes  :
    • IGN TOP 25 Embrun Les Orres 3438ET
    • IGN TOP 25 Orcières-Merlette 3437ET
  • Distance : 18,6km
  • Altitude départ : 1587m (parking)
  • Altitude max : 2824m (Tête de l’Hivernet)
  • Dénivelé : 1630m D+
  • Matériel : le casque peut être utile, bâtons recommandés

Itinéraire

DU PARKING AU LAC DE L’HIVERNET

• 4,8km aller

Du parking de la forêt prendre la piste au nord direction l’Aiguille. La piste rejoint les Fontainiers puis l’Aiguille. Sur ces deux endroits il y a des cabanes (que je suppose privées).

La piste se transforme en un sentier qui pénètre dans la forêt. L’inclinaison de la pente s’accentue et permet de passer une barre rocheuse et de rejoindre le lac de l’Hivernet.

DU LAC DE L’HIVERNET A LA TETE DE CHANTE-PERDRIX

Du lac de l’Hivernet prendre au nord et rejoindre une sente (itinéraire ski de rando) jusqu’au environ du point 2511.

Au petit col, prendre sud-ouest et longer le dessus de la barre rocheuse afin de rejoindre la crête de Rougnous.

La crête se rejoint soit par un petit col bien visible soit directement dans une pente raide vers ce qui semble du bas être une antécime. La deuxième solution est plus directe.

La Tête de Chante-Perdrix se rejoint rapidement en A/R.

DE LA TETE DE CHANTE-PERDRIX A LA TETE DE L’HIVERNET

Suivre la crête de Rougnous vers le nord-est.

Il y a plusieurs antécimes dont une seule (la dernière) pose vraiment problème. J’ai choisi de contourner par la droite par de petites vires exposées.
L’itinéraire décrit pour rejoindre la Tête de l’Hivernet par Agarock, contourne par la gauche et paraît moins dangereux.

Rejoindre la crête dès que possible pour aller aisément au sommet.

DE LA TETE DE L’HIVERNET A LA TETE DE SOLEIL-BŒUF

Descendre du précédent sommet pour rejoindre un ensemble de croix en bois au nord-est (point 2737).

La crête menant directement à la Tête de Soleil-Bœuf est très étroite sur le début.

Le plus sage est de contourner main droite en suivant une vire bien marquée. Cette vire est très étroite, il faudra quelquefois descendre sur la petite draille inférieure.

Cette vire est exposée aux potentielles chutes de pierres venant du dessus et la chute n’a qu’une seule issue... PRUDENCE

Une petite bande herbeuse assez raide remonte vers la crête. Cet itinéraire évident est certainement le plus simple.

Une fois sur la crête, les derniers mètres menant à la Tête de Soleil-Boeuf ne présente pas de difficultés.

LA DESCENTE

Rejoindre les croix (point 2737) par le même itinéraire qu’à l’aller.

Traverser au sud deux pierriers sous la Tête de l’Hivervet afin de rejoindre une petite crête qui prend une direction sud-est.

Suivre cette crête qui va descendre d’abord en pente douce. Puis prendre au sud une zone herbeuse afin de rejoindre le vallon herbeux par une pente raide.

Rejoindre dans le vallon la Bergerie que vous aurez pris soin de repérer auparavant.

Continuer dans le vallon au sud-ouest jusqu’à un minuscule lac. Rejoindre quelques minutes plus tard le lac de l’Hivernet.

Prendre le sentier emprunté à l’aller pour redescendre jusqu’à une intersection et suivre la direction "Pré Clos". Ce chemin passe à proximité de "Pierre Pointue".

De "Pré Clos" prendre la piste forestière qui descend. La quitter peu après le point 1762 pour une sente bien marquée avec des marquages oranges fluos.

Continuer sur ce chemin. Laisser sur votre gauche le sentier menant aux Fontainiers.

Retour au parking.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 12 août 2017

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)

Mont Guillaume (2542m), Tête de Chante-Perdrix (2719m) et (...)