Tête de Terres Pleines (2775m) en traversée par la Croix de l’Alpe (2591m) et la Tête Dure de l’Enchastraye (2653m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

La traversée intégrale de la Montagne de l'Alpe comprenant l'ascension de ses 3 sommets, dont la Croix de l'Alpe qui dominent la Vallée de l'Ubaye au nord, la Tête Dure de l'Enchastraye au centre et son point culminant au sud surplombant la Vallée du Bâchelard, non nommé sur les cartes, mais connu comme la Tête de Terres Pleines.

Accès

De Barcelonnette, emprunter la D9 au sud, puis la D209 en direction de la Station du Super Sauze.

1,5km avant celle-ci, se garer dans un virage juste après le lieu dit "la Rente".

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations pratiques

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT BARCELONNETTE
  • Dénivelé positif total : 1300m
  • Distance approximative : 12 km
  • Temps de parcours : entre 6 et 7h00 de marche

Matériel :

En neige, prévoir crampons et piolet, notamment pour l’ascension de la Croix de l’Alpe en mode "directissime", c’est à dire, sans passer par la voie normale et le Col Bas (2496m).

Parcours d’hiver

Du parking de la "Rente", emprunter la piste évidente orientée plein sud, et la laisser rapidement en s’orientant, hors sentier vers l’Est.

S’élever ensuite dans l’alpage par la piste de ski pentue située sous le Télésiège de l’Alp.

Rejoindre 400m plus haut la Bergerie de l’Alpe et son petit Chalet / Restaurant pour les skieurs.

Continuer vers l’est jusqu’à un grand replat situé au nord de la "Fontaine Ronde", puis prendre une direction Nord-Est afin de viser, non pas le Col Bas (voie normale du sentier d’été) mais directement le sommet de la Croix de l’Alpe.

Cela nécessite une longue traversée en dévers gauche sous les pentes raides de ce sommet (tracé bleu de ski de randonnée sur la carte IGN).

A l’altitude 2321m (point côté sur la carte IGN), deux options :

  • Monter directement en face Est pour viser l’arête de la Croix de l’Alpe (pente très raide avec passage jusqu’à 45° sur le haut).
  • Contourner le sommet par le nord (plus long) et remonter cette face moins pentue.

L’arête atteinte, rejoindre facilement le point culminant (2591m) puis son antécime au nord ornée d’une grande croix en bois qui permet d’obtenir une magnifique vue plongeante sur le village de Jausiers 1300 mètres plus bas, et sur la Vallée de l’Ubaye.

Le parcours d’arête de la Montagne de l’Alpe débute ici.
Il est orienté plein sud et passe d’abord par la descente vers le Col Bas (2496m).

Poursuivre ensuite en remontant le fil de l’arête jusqu’à la Tête dure de l’Enchastraye (2653m) afin d’obtenir une vision centrale du secteur :

  • A l’Est l’enchaînement Gerbier (2772m), Empeloutier (2820m), Jas du Chamois (2811m) et Mourre Haut (2872m) est sublime !
  • A l’Ouest, les Séolanes sont impressionnantes.
  • Au Nord La Tête de Crouès (2928m) et sa forme pyramidale est facilement reconnaissable, comme l’impressionnant ensemble Cuguret - Siguret.
  • Au sud, c’est la suite du parcours qui se dévoile avec l’ascension des antécimes ainsi que du sommet de la Montagne de l’Alpe.

Poursuivre sur la large arête sans difficulté technique, mais comprenant quand même sur le final, une petite désescalade sur un ressaut rocheux à négocier prudemment.
Les dernières pentes enneigées de l’arête se font plus rudes (25° de pente environ) et permettent d’atteindre le grand cairn de la Tête de Terres Pleines (2775m), point culminant de cette course.

Au sommet, on a la possibilité de poursuivre sur l’arrête en légère descente afin de rejoindre, à 500 mètres de distance (et non pas de dénivelé), plus au sud, son final plongeant sur la Vallée du Bâchelard.

Descente

Faire demi-tour, et passer le ressaut rocheux de l’aller.
Descendre l’arête vers le nord jusqu’à l’altitude 2670m sans aller jusqu’à la Tête Dure de l’Enchastraye.
Là ! bifurquer à gauche (Ouest) sur l’épaule enneigée et viser l’arrivée du Téléski du Dôme, située sur une bosse (2378m).

La descente est très pentue au début (presque 40°) puis se fait moins raide.

Ne pas rejoindre le Dôme, mais descendre au plus court par les pentes enneigées qui permettent de rejoindre le Chalet / Restaurant de l’Alp et le sentier balisé de la voie normale de la Croix de l’Alpe.

Reprendre la piste sous le Télésiège de l’Alp afin de rejoindre le parking de la Rente.

Vidéo

Dernière modification : 15 septembre 2018
Le Chapeau de Gendarme ou Le Lan (2682m) par les cols de Fours et du Gyp

A propos

Auteurs de ce topo : , ,

Topo publié le 25 avril 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !