Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée propose de découvrir l’un des joyaux du Dévoluy, le lac du Lauzon. Mais il serait dommage de ne pas pousser l’exploration jusqu’à la Tête de Vallon Pierra, rien que pour sa vue à couper le souffle sur le Grand Ferrand.

Accès

De Lus-la-Croix-Haute, prendre la direction de la Jarjatte. Ne pas pénétrer dans le hameau mais continuer de suivre la route jusqu’à son terminus dans un magnifique vallon.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 n°3337 OT (tracé IGN).
  • Altitude Départ :1228m.
  • Altitude Arrivée : 2516 m.
  • Durée : 8h.

Descriptif

Emprunter la piste forestière qui prolonge la route du vallon de la Jarjatte. Partant plein est, elle côtoie de belles clairières. Un panneau nous invite de la quitter au ravin du Fleyrard pour un sentier partant près d’une petite cascade. Mais ceci n’est que momentané car on la retrouve après 15mn de marche. Elle débouche à la cabane du Fleyrard, construite en bordure d’un vaste alpage majestueusement dominé par le Rocher Rond.

En amont de la bergerie débute le « redoutable » sentier de Laicinette. Se dessinant en lacets serrés sur une raide croupe, il est quelque peu malmené par les nombreuses brebis du secteur. Après un passage en gradins faciles, il se finit sur le plateau du lac du Lauzon.

Rallier le GR93 au nord du plan d’eau pour le grimper à l’est dans des éboulis jusqu’au col du Charnier (2103m). On aperçoit alors des traces se dessinant sur les pentes sud de la Tête de Vallon Pierra. Il n’est franchement pas conseillé de gravir le sommet par ce versant riche en caillasses, mais d’arpenter un vallon herbeux vers l’ouest.

Suivre donc tranquillement son fond ou, bien plus panoramique, sa crête qui l’encercle passant par la Tête du Lauzon (2278m). Du col 2302m débute l’arête sud-ouest débonnaire de la Tête de Vallon Pierra. De bonnes traces de moutons sur une pente herbeuse suivie d’éboulis nous amènent ainsi sereinement au sommet.

Descendre ensuite son arête nord plus minérale et plus aérienne que celle de la montée. Au col 2411m, dévaler le fond du Vallon Froid pour découvrir rapidement la voie normale de l’ascension du Grand Ferrand. Il suffit de redescendre cette sente cairnée dans un alpage de toute beauté pour regagner le col du Charnier. Une partie de la boucle est donc bouclée.

De nouveau sur le plateau du lac du Lauzon, le GR93 remonte légèrement vers l’ouest au pied de la Tête du Lauzon (ambiance splendide). Il descend à flanc d’alpage puis par une croupe jusqu’au col des Aurias. Il poursuit ensuite en versant nord d’une butte et en lisière de forêt jusqu’au col de la Croix (1497m).

Dévaler plein sud un chemin tracé dans une combe forestière pour retrouver la route du vallon de la Jarjatte. Le parking se situe alors 250m à l’ouest.

En faire plus

Un bivouac près du lac du Lauzon est un moment inoubliable. Il permet de gravir plus sereinement le deuxième jour ce magnifique sommet qu’est le Grand Ferrand tout en passant par la Tête de Vallon Pierra.

Compter ainsi en dénivelée : 720m + 1040m.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

La carte du topo « Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon »

Au vallon de la Jarjatte. Bergerie du Fleyrard. Rocher Rond et lac du Lauzon. Tête de Vachères et lac du Lauzon. Fin de journée sur le Buëch. Lever de soleil sur la Tête du Lauzon. Vallon Pierra. Vallon Pierra de la Tête du même nom. Grand Ferrand de la Tête de Vallon Pierra. Tête de Vallon Pierra Grand Ferrand Vallon Pierra Tête de Vallon Pierra face sud. Montagne de France. Grand Ferrand et Tête du Lauzon. Au col de la Croix. Chamousset.