Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Cette randonnée propose de découvrir l’un des joyaux du Dévoluy, le lac du Lauzon. Mais il serait dommage de ne pas pousser l’exploration jusqu’à la Tête de Vallon Pierra, rien que pour sa vue à couper le souffle sur le Grand Ferrand. – Auteur :

Accès

De Lus-la-Croix-Haute, prendre la direction de la Jarjatte. Ne pas pénétrer dans le hameau mais continuer de suivre la route jusqu’à son terminus dans un magnifique vallon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 n°3337 OT (tracé IGN).
  • Altitude Départ :1228m.
  • Altitude Arrivée : 2516 m.
  • Durée : 8h.

Descriptif

Emprunter la piste forestière qui prolonge la route du vallon de la Jarjatte. Partant plein est, elle côtoie de belles clairières. Un panneau nous invite de la quitter au ravin du Fleyrard pour un sentier partant près d’une petite cascade. Mais ceci n’est que momentané car on la retrouve après 15mn de marche. Elle débouche à la cabane du Fleyrard, construite en bordure d’un vaste alpage majestueusement dominé par le Rocher Rond.

En amont de la bergerie débute le « redoutable » sentier de Laicinette. Se dessinant en lacets serrés sur une raide croupe, il est quelque peu malmené par les nombreuses brebis du secteur. Après un passage en gradins faciles, il se finit sur le plateau du lac du Lauzon.

Rallier le GR93 au nord du plan d’eau pour le grimper à l’est dans des éboulis jusqu’au col du Charnier (2103m). On aperçoit alors des traces se dessinant sur les pentes sud de la Tête de Vallon Pierra. Il n’est franchement pas conseillé de gravir le sommet par ce versant riche en caillasses, mais d’arpenter un vallon herbeux vers l’ouest.

Suivre donc tranquillement son fond ou, bien plus panoramique, sa crête qui l’encercle passant par la Tête du Lauzon (2278m). Du col 2302m débute l’arête sud-ouest débonnaire de la Tête de Vallon Pierra. De bonnes traces de moutons sur une pente herbeuse suivie d’éboulis nous amènent ainsi sereinement au sommet.

Descendre ensuite son arête nord plus minérale et plus aérienne que celle de la montée. Au col 2411m, dévaler le fond du Vallon Froid pour découvrir rapidement la voie normale de l’ascension du Grand Ferrand. Il suffit de redescendre cette sente cairnée dans un alpage de toute beauté pour regagner le col du Charnier. Une partie de la boucle est donc bouclée.

De nouveau sur le plateau du lac du Lauzon, le GR93 remonte légèrement vers l’ouest au pied de la Tête du Lauzon (ambiance splendide). Il descend à flanc d’alpage puis par une croupe jusqu’au col des Aurias. Il poursuit ensuite en versant nord d’une butte et en lisière de forêt jusqu’au col de la Croix (1497m).

Dévaler plein sud un chemin tracé dans une combe forestière pour retrouver la route du vallon de la Jarjatte. Le parking se situe alors 250m à l’ouest.

En faire plus

Un bivouac près du lac du Lauzon est un moment inoubliable. Il permet de gravir plus sereinement le deuxième jour ce magnifique sommet qu’est le Grand Ferrand tout en passant par la Tête de Vallon Pierra.

Compter ainsi en dénivelée : 720m + 1040m.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 28 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 28 septembre 2012 à 09h29

    Bravo Denis, très belle randonnée et superbes photos. Secteur que je connais bien.

  • par Le 28 septembre 2012 à 09h34

    Belle randonnée dans une nature encore très préservée. Dommage cependant que l’on ne puisse pas mieux voir le lac de Lauzon sur les photos... qui sont magnifiques au demeurant.

  • par Le 28 septembre 2012 à 16h02

    Effectivement, superbes photos !

  • par Le 29 septembre 2012 à 00h33

    idem : photos superbes... L’éclairage particulier donne au Grand Ferrand une allure de montagne en chocolat plutôt appétissante !

  • par Le 29 septembre 2012 à 00h47

    Montagne en chocolat ! J’aime bien ! Mais qui a mangé le sucre Glace ?
    https://www.altituderando.com/Le-Rocher-Rond-2453m-point

  • par Le 29 septembre 2012 à 01h47

    Jolies photos également sur ton topo Alain ! Je dirais : le soleil... jusqu’au prochain hiver !

  • par Le 29 septembre 2012 à 16h53

    Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
    Le sucre glace sur le Grand Ferrand c’est vrai que ça a du cachet. Rien que de voir tes photos Alain, ça donne envie d’explorer le point culminant de la Drôme... et du Vercors ;-)

  • par Le 30 septembre 2012 à 13h09

    Magnifiques clichés qui reflètent une très belle ambiance !

  • par Le 26 juin 2016 à 21h55

    Rando sympa mais je n’irais pas jusqu’à qualifier le lac du Lauzon de "joyau". Peut-être l’as-tu eu quand il est plein, mais la plupart du temps c’est juste un marais peu profond et pas très sexy. Mais bon comme c’est le seul lac du Dévoluy... Pas mal de marmottes dans le coin, mais pour aller au lac je préfère nettement côté Dévoluy avec un départ vers la fin de la route forestière au Nord de Lachaup. Le vallon est plus sympa, et même s’il faut remonter 150 m au retour vu qu’on descend du col du Charnier vers le lac à l’aller, ça fait toujours moins de dénivelé ou de difficulté que depuis Fleyrard. On peut de plus profiter des aigles et des vautours près de la cabane du Chourum Clot (et d’un idiot avec son drone malheureusement...).

  • par Le 27 juin 2016 à 11h19

    @Nick : "Rando sympa mais je n’irais pas jusqu’à qualifier le lac du Lauzon de "joyau". Peut-être l’as-tu eu quand il est plein, mais la plupart du temps c’est juste un marais peu profond et pas très sexy"
    SEXY ??? Là, il faut qu’on m’explique ce qui a de sexy dans n’importe quel lac en montagne ? A la limite pour une baignade entre amoureux... ce que je déconseille, il est vrai, pour le Lauzon histoire d’éviter une rupture de couples qui peut avoir de graves conséquences.
    Mais ce fameux Lauzon, je persiste et signe, est bien un joyau. Je t’invite à y aller en fin de journée et peut-être tu comprendras.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !