Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'un des trois derniers sommets dépassant les 3000m, au Sud du Massif des Ecrins. Et bien entendu c'est un magnifique belvédère pour une randonnée sauvage et sportive, en grande partie hors sentier et qui de plus, effectue une boucle parfaite.

Accès

  • De Guillestre, remonter la N 94 vers le Nord, jusqu’à la hauteur de Saint-Crépin. Prendre à gauche la D 138 qui traverse la Durance. A une bifurcation, prendre la D 38 vers l’Ouest en direction de Chanteloube. A une nouvelle bifurcation, prendre à gauche la direction de Champcella.
  • De Briançon, descendre la N 94 vers le Sud. On passe devant la gigantesque statue en hommage à Edward Whymper. On traverse l’Argentière-la-Bessée. 6,25 Km après le virage en épingle sous la statue, avant le village de la Roche-de-Rame, prendre à droite, la route qui passe sous la voie de chemin de fer et traverse la Durance. Après le pont, on rencontre une bifurcation. Prendre à gauche, vers le Sud, la D 38 en direction de Freissinières. On arrive à Pallon. Ne pas pénétrer dans la Vallée de Freissinières, mais continuer la D 38 vers le Sud. On traverse le hameau du Chambon. Peu après la sortie du hameau, quitter la D 38 et prendre à droite la direction de Champcella.
  • Traverser Champcella lentement (route étroite, enfants) et prendre à droite la direction du Ponteil. On passe sous une impressionnante paroi d’escalade de 120 à 150m, bardée de surplombs. Peu après le Ponteil, la route étroite n’est plus revêtue. Continuer la piste. On rencontre une bifurcation. Prendre à droite jusqu’au terminus de la route près de la cabane de Tramouillon. Petit parking avant le pont ou devant la cabane.

Itinéraire

La Tête de Vautisse

Au sud du Massif des Ecrins, les trois derniers sommets de plus 3000m sont :

  • la Tête de Vautisse (3156m)
  • le Pic de Rochelaire (3108m)
  • la Tête de Couleau (3038m)

Ils sont très proches les uns des autres et accessibles aux randonneurs. Le premier nommé est de loin le plus intéressant, le dernier est en très mauvais rocher.

Carnet de route

  • Carte  : IGN TOP25 3437ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1950m
  • Col de Rougnoux : 2748m
  • Tête de Vautisse : 3156m
  • Crête de Rougnoux : 3003m
  • Col de Val Haute : 2517m
  • Distance : 12 Km
  • Heure de départ : 6h30
  • Sommet : 10h00
  • Retour : 14h30

Difficulté

  • Bel itinéraire, en grande partie hors sentier, demandant une bonne lecture du terrain. Aucune difficulté technique.
  • Dénivelée : 1350m dont 100m pour monter au sommet de la Crête de Rougnoux.

Du parking au lac supérieur

Prendre à gauche, la sente qui débute avant le petit pont qui permet d’accéder à la cabane de Tramouillon.

Après une légère montée, la sente se perd en redescendant près du torrent que l’on traverse par une passerelle "bricolée" et pas très stable à proximité de la cabane du Clos Saint-Jean à 2017m.

Tout de suite après la cabane, remonter à droite, à l’Ouest, le vallon peu marqué d’un petit affluent du torrent principal. Pas de sentier mais une trace qui se perd. On monte dans des pentes d’herbes qui longent la forêt et on arrive dans les alpages, à la cabane de l’Essaumaure.

Passer derrière la cabane, traverser une zone d’herbes et trouver une sente bien visible dans des pierriers. Cette sente va se perdre dans les alpages supérieurs.

Repèrer alors, deux gros cairns sur des mamelons herbeux, photo. Inutile de les atteindre, mais passer entre les deux pour rejoindre le torrent de Feyssolles.

Remonter le long du torrent, en rive gauche, puis en rive droite, pour éviter une zone de blocs, et gagner la belle petite nappe du lac Étoilé. Un gros cairn étant érigé sur l’ancienne moraine faisant barrage.

Suivre le vallonnement jusqu’au lac supérieur, non nommé sur IGN.

Du lac supérieur au sommet

Du lac, deux itinéraires possibles :

1- Partir au Nord, pour prendre une bonne trace (balisage avec un trait jaune) qui monte en écharpe à la selle 2905m. Remonter plein Ouest une crête qui va chercher l’arête Nord de la Tête de Vautisse. On gagne le sommet par une sente en lacets dans les éboulis.

2- Partir au Sud, pour rejoindre au Col de Rougnoux (2748m), le sentier (balisage avec trait jaune) qui vient de la cabane de l’Alp. A partir du col, le sentier laisse place à une sente irrégulière et parfois invisible, avec un balisage qu’il faut chercher car trop espacé. On remonte cette arête Sud-Est jusqu’au sommet.

J’ai suivi l’itinéraire 1, pour passer au Col de Rougnoux. Mais il semble que le 2 soit moins pénible au point que certains randonneurs, venant de la cabane de l’Alp, préfèrent redescendre du Col jusqu’au lac supérieur pour l’emprunter.

Panorama remarquable sur les versant sud du Massif des Ecrins avec l’alignement formidable Ailefroide, Barre, Pic sans Nom, Pelvoux. Mais aussi le Sirac, l’Olan, les Bans, les Rouies, les Agneaux, le Grand Pinier etc... Tout le Queyras avec notamment la Font Sancte dont le couloir ne garde plus la neige en été, le Pic de Rochebrune, isolé. Encore plus Isolé, le Mont Viso règne sur cette partie des Alpes. Les Alpes maritimes sont visibles, le Mont Ventoux également. Une grande partie de la Vanoise est visible alors que le Mont Blanc, émerge nettement, mais il est si lointain...

Descente

  • On peut redescendre par l’un ou l’autre des 2 itinéraires décrits pour l’ascension.

Il est bien plus intéressant de descendre par les lacets de l’arête Nord jusqu’à la selle 2905m. Remonter ensuite une bonne trace jusqu’à la Crête de Rougnoux (3003m). Suivre cette crête vers l’Est, puis vers le Nord-Est. Pas de sentier mais c’est une crête bien large, pas une arête.

On arrive ainsi au Col de Val Haute (2517m).

Du Col, descendre dans les pentes herbeuses assez directement (pas de sente ou alors je ne l’ai pas vue) jusqu’à un plateau dominé par le Peyron, facilement reconnaissable avec son aiguille décollée. On peut passer hors sentier, à droite du Peyron. Mais il est beaucoup plus esthétique de passer à gauche.

On trouve une sente qui va se perdre plus bas. Ensuite, rejoindre au mieux, soit par une traversée descendante, soit directement, le sentier qui vient du Col de Tramouillon, seul véritable sentier de la randonnée.

Le sentier ramène à la cabane de Tramouillon, puis au petit pont, refermant ainsi une boucle parfaite.

ITINERAIRE PAR LA CABANE DE L’ALP (POUR CEUX QUI N’AIMENT PAS LE HORS SENTIER)

Accès au parking

De la Vallée de la Durance, de Mont Dauphin ou de Saint-Clément-sur-Durance, franchir la rivière pour gagner le village de Réotier.

Suivre la D 638 et prendre à droite, avant les hameaux des Bruns et des Casses, la petite route qui traverse les hameaux de Font Bonne, de la Bourgea et de Mikéou. Dans ce hameau, prendre au Nord-Ouest, la route (piste carrossable) pastorale qui monte à la cabane de l’Alp à 2392m d’altitude.

Itinéraire

Suivre le sentier balisé (trait jaune, marquage "Tête de Vautisse" sur un rocher) qui monte au Nord-Ouest en suivant le torrent de l’Alp jusqu’au Col de Rougnoux. Ensuite choisir l’un des deux itinéraires décrits plus hauts.

Cet itinéraire, de moins de 800m de D+, s’il manque de sauvagerie, est assez facile pour emmener des enfants entraînés. Des randonneurs, jeunes, sont montés en 2h00 et d’autres, avec des enfants, en 3h00.

Remarque

Si vous passer par Réotier, ne manquez pas la fontaine pétrifiante. Mais ne faites pas comme moi, n’allez pas sous le bec, en porte-à-faux il se rompt de temps en temps.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et Crête de Rougnoux (3003m) en traversée

La carte du topo « Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute »

Dans la Vallée, avant l'Argentière-la-Bessée, la statue d'Edward Whymper admire le Pelvoux. Dans la vallée... ...près de Réotier... ...la fontaine pétrifiante. Chardon Bleu. Fleur de Lin. Lever de Soleil à la cabane de Tramouillon. La cabane de Clot Saint-Jean. La cabane de Clot Saint-Jean dans son petit vallon. Alpages. La cabane de l'Essaumaure. Une sente discrète et un cairn. La cabane de l'Essaumaure. Quelques gros cairns jalonnent cet itinéraire hors sentier. On peut en voir un autre sur le mamelon herbeux du centre. Première vision de la Tête de Vautisse. Le Lac Etoilé. Le Lac Etoilé avec le gros cairn le signalant de loin. Le Lac Etoilé. La Tête de Vautisse. Le deuxième Lac. La Tête de Vautisse. Montée dans la caillasse. Le sommet. Le sommet et les Ecrins. Les Ecrins bien ennéigés. Panorama commenté à l'Est du massif. Panorama commenté à l'Ouest du massif. Panoramique, du Sirac au Pic de Rochebrune et au-delà. Ailefroide, Barre des Ecrins, Pic sans Nom et Pelvoux. Le plateau avec les lacs, devant le Mont Viso et le Queyras. Le Pic de Rochelaire et la Tête de Couleau, les derniers 3000 des Ecrins au sud. Le Vallon du Couleau. Au centre, la Crête de Rougnoux, itinéraire du retour. Névé tardif sous la Tête de Vautisse. La Tête de Vautisse, vue de la Crête de Rougnoux. Isolé et omniprésent, le Mont Viso. A sa gauche, le Pain de Sucre. Sur la Crête de Rougnoux. Le Pic de Rochebrune et à sa droite, le Grand Glaiza, le Bric Froid et le Petit Rochebrune. Le Col de Val Haute au centre. Descente de la Crête avec Guillestre, 2000m plus bas. Tête de Vautisse et Crête de Rougnoux. Le Col de Val Haute se rapproche. Le Viso s'éclaire. La Crête de Rougnoux, vue du Col de Val Haute. Vue vers le Queyras. Toujours le Viso, pour une fois que la nebbia le laisse en paix. Descente du Col de Val Haute avec les rochers du Peyron que l'on va contourner même si une descente directe est possible. Plateau d'alpage avec en arrière plan, le Col de Tramouillon et le Pic de Rochebrune. Le Pic de Rochebrune et le Col de Tramouillon. Les curieux rochers calcaires du Peyron... ...avec le Mont Viso qui apparaît dans la brèche. Regard arrière sur le Col de Val Haute et le bas de la Crête de Rougnoux. La Font Sancte, le Panestrel, la Mortice... Au-dessus de la cabane de Tramouillon. La Cabane de Tramouillon. Le Peyron et la Crête de Rougnoux. Le torrent de Tramouillon au bord de la piste. Apollon. Apollon. Tracé Google Earth. Itinéraire approximatif.