Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
8h00

L'un des trois derniers sommets dépassant les 3000m, au Sud du Massif des Écrins. Et bien entendu c'est un magnifique belvédère pour une randonnée sauvage et sportive, en grande partie hors sentier et qui de plus, effectue une boucle parfaite. – Auteur :

Accès

  • De Guillestre, remonter la N 94 vers le Nord, jusqu’à la hauteur de Saint-Crépin. Prendre à gauche la D 138 qui traverse la Durance. À une bifurcation, prendre la D 38 vers l’Ouest en direction de Chanteloube. À une nouvelle bifurcation, prendre à gauche la direction de Champcella.
  • De Briançon, descendre la N 94 vers le Sud. On passe devant la gigantesque statue en hommage à Edward Whymper. On traverse l’Argentière-la-Bessée. 6,25 Km après le virage en épingle sous la statue, avant le village de la Roche-de-Rame, prendre à droite, la route qui passe sous la voie de chemin de fer et traverse la Durance. Après le pont, on rencontre une bifurcation. Prendre à gauche, vers le Sud, la D 38 en direction de Freissinières. On arrive à Pallon. Ne pas pénétrer dans la Vallée de Freissinières, mais continuer la D 38 vers le Sud. On traverse le hameau du Chambon. Peu après la sortie du hameau, quitter la D 38 et prendre à droite la direction de Champcella.
  • Traverser Champcella lentement (route étroite, enfants) et prendre à droite la direction du Ponteil. On passe sous une impressionnante paroi d’escalade de 120 à 150m, bardée de surplombs. Peu après le Ponteil, la route étroite n’est plus revêtue. Continuer la piste. On rencontre une bifurcation. Prendre à droite jusqu’au terminus de la route près de la cabane de Tramouillon. Petit parking avant le pont ou devant la cabane.

Précisions sur la difficulté

  • Bel itinéraire, en grande partie hors sentier, demandant une bonne lecture du terrain. Aucune difficulté technique.
  • Dénivelée : 1350m dont 100m pour monter au sommet de la Crête de Rougnoux.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3437ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1950m
  • Col de Rougnoux : 2748m
  • Tête de Vautisse : 3156m
  • Crête de Rougnoux : 3003m
  • Col de Val Haute : 2517m
  • Distance : 12 km
  • Horaire : environ 8h00
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La Tête de Vautisse

Au sud du Massif des Écrins, les trois derniers sommets de plus de 3000m sont :

  • la Tête de Vautisse (3156m)
  • le Pic de Rochelaire (3108m)
  • la Tête de Couleau (3038m)

Ils sont très proches les uns des autres et accessibles aux randonneurs. Le premier nommé est de loin le plus intéressant, le dernier est en très mauvais rocher.

Du parking au lac supérieur

Prendre à gauche, la sente qui débute avant le petit pont qui permet d’accéder à la cabane de Tramouillon.

Après une légère montée, la sente se perd en redescendant près du torrent que l’on traverse par une passerelle "bricolée" et pas très stable à proximité de la cabane du Clos Saint-Jean à 2017m.

Tout de suite après la cabane, remonter à droite, à l’Ouest, le vallon peu marqué d’un petit affluent du torrent principal. Pas de sentier mais une trace qui se perd. On monte dans des pentes d’herbes qui longent la forêt et on arrive dans les alpages, à la cabane de l’Essaumaure.

Passer derrière la cabane, traverser une zone d’herbes et trouver une sente bien visible dans des pierriers. Cette sente va se perdre dans les alpages supérieurs.

Repérer alors, deux gros cairns sur des mamelons herbeux, photo. Inutile de les atteindre, mais passer entre les deux pour rejoindre le torrent de Feyssolles.

Remonter le long du torrent, en rive gauche, puis en rive droite, pour éviter une zone de blocs, et gagner la belle petite nappe du lac Étoilé. Un gros cairn étant érigé sur l’ancienne moraine faisant barrage.

Suivre le vallonnement jusqu’au lac supérieur, non nommé sur IGN.

Du lac supérieur au sommet

Du lac, deux itinéraires possibles :

1- Partir au Nord, pour prendre une bonne trace (balisage avec un trait jaune) qui monte en écharpe à la selle 2905m. Remonter plein Ouest une crête qui va chercher l’arête Nord de la Tête de Vautisse. On gagne le sommet par une sente en lacets dans les éboulis.

2- Partir au Sud, pour rejoindre au Col de Rougnoux (2748m), le sentier (balisage avec trait jaune) qui vient de la cabane de l’Alp. À partir du col, le sentier laisse place à une sente irrégulière et parfois invisible, avec un balisage qu’il faut chercher car trop espacé. On remonte cette arête Sud-Est jusqu’au sommet.

J’ai suivi l’itinéraire 1, pour passer au Col de Rougnoux. Mais il semble que le 2 soit moins pénible au point que certains randonneurs, venant de la cabane de l’Alp, préfèrent redescendre du Col jusqu’au lac supérieur pour l’emprunter.

Panorama remarquable sur les versant sud du Massif des Écrins avec l’alignement formidable Ailefroide, Barre, Pic sans Nom, Pelvoux. Mais aussi le Sirac, l’Olan, les Bans, les Rouies, les Agneaux, le Grand Pinier etc... Tout le Queyras avec notamment la Font Sancte dont le couloir ne garde plus la neige en été, le Pic de Rochebrune, isolé. Encore plus Isolé, le Mont Viso règne sur cette partie des Alpes. Les Alpes maritimes sont visibles, le Mont Ventoux également. Une grande partie de la Vanoise est visible alors que le Mont Blanc, émerge nettement, mais il est si lointain...

Descente

  • On peut redescendre par l’un ou l’autre des 2 itinéraires décrits pour l’ascension.

Il est bien plus intéressant de descendre par les lacets de l’arête Nord jusqu’à la selle 2905m. Remonter ensuite une bonne trace jusqu’à la Crête de Rougnoux (3003m). Suivre cette crête vers l’Est, puis vers le Nord-Est. Pas de sentier mais c’est une crête bien large, pas une arête.

On arrive ainsi au Col de Val Haute (2517m).

Du Col, descendre dans les pentes herbeuses assez directement (pas de sente ou alors je ne l’ai pas vue) jusqu’à un plateau dominé par le Peyron, facilement reconnaissable avec son aiguille décollée. On peut passer hors sentier, à droite du Peyron. Mais il est beaucoup plus esthétique de passer à gauche.

On trouve une sente qui va se perdre plus bas. Ensuite, rejoindre au mieux, soit par une traversée descendante, soit directement, le sentier qui vient du Col de Tramouillon, seul véritable sentier de la randonnée.

Le sentier ramène à la cabane de Tramouillon, puis au petit pont, refermant ainsi une boucle parfaite.

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Bonsoir Alain J’ai utilisé une partie de ton topo car j’ai fait cette rando uniquement de la cabane de l’alpe en aller retour.
    Je sais que par Tramouillon c’est encore plus sympa car on passe par les lacs.
    J’ai fait une petite vidéo comme d’habitude qui nous plonge dans l’ambiance dont voici le lien. http://www.dailymotion.com/video/x15acs5_la-tete-de-vautisse_sport Bonne lecture

    Le 19 janvier 2014 à 23h51
  • Merci pour votre excellent topo. Facile à suivre sur ma carte IGN en papier. Photos très réussies et époustouflantes.

    Étant du Canada et pas 100% certain des règlements, ma question est ceci : est-ce l’on peut bivouaquer dans cette région ? Je sais que l’on peut à certains endroits dans les Écrins. (19h à 9h je crois pour la tente).

    Merci à l’avance.

    Le 6 mars 2014 à 18h41
  • Tout le parcours est en-dehors du Parc National.
    Cliquez sur le lien Tracé IGN. Le parc est délimité par l’ombrage vert fluo.
    Merci pour le commentaire qui fait plaisir.

    Le 6 mars 2014 à 18h59
  • Ah oui, je vois. Est-ce que cela signifie que l’on peut y bivouaquer ?

    Le 6 mars 2014 à 19h24
  • Bien sûr.

    Le 6 mars 2014 à 19h57
  • Bonjour, j’ai effectué cette randonnée l’année dernière. Je film souvent à la GoPro pour partager avec mes amies et ma famille vous pouvez la retrouver sur le lien ci-dessous :

    ( d’autres randonnées dans le même coin que celle-ci sont sur ma page YouTube ). Ceci n’est pas de la pub, je ne touche pas d’argent, mais j’aime créer,filmer et contempler les paysages même 1 an ou 2 après.

    Si vous voulez des information sur cette randonnée, envoyez moi un message ;)

    https://youtu.be/5B7q2TwDCj8

    Le 2 octobre 2015 à 11h34
  • Bonjour, savez vous s’il y a moyen de bivouaquer au sommet ou non loin de ce dernier (en terme de place pour installer une tente) ?
    Merci !

    Le 15 juillet 2022 à 14h19
  • D’après mes souvenirs la Tête de Vautisse est relativement large. Il ne devrait donc pas y avoir de problème.

    Le 15 juillet 2022 à 14h25
  • Ca marche merci beaucoup !

    Le 16 juillet 2022 à 02h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 août 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 19 août 2020 par le_gilloo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)

Tête de Gaulent (2867 m) par l’arête Sud

Tête de Couleau (3038m)