Tête de Vautisse (3156m) par la cabane de l’Alp

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
852m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un 3000m moins fréquenté et accessible du fait de son point de départ relativement élevé. Panorama magnifique sur les Ecrins et le Queyras.

Accès

Prendre la D 37 qui coupe la N 94 au niveau d’Eygliers. Au croisement avec la D 38, prendre celle-ci à gauche en direction de Réotier. A Réotier, prendre la D 638 qui monte en lacets. Au niveau du hameau Les Bruns, suivre la route qui part vers la droite en direction du hameau de Mikéou. À partir de Mikéou, la route goudronnée se transforme en piste. La prendre en suivant les panneaux Tête de Vautisse et / ou Cabane de l’Alp. Une dizaine de km de piste vous amène finalement à votre point de départ, la Cabane de l’Alp à 2392m d’altitude.

Précisions sur la difficulté

Pas de véritable difficulté. Une fois arrivé dans le Vallon de la Selle, nous sommes passé par le col (point 2905m carte IGN) entre la Tête de Vautisse. et la Crête de Rougnoux. De loin le sentier peut donner l’impression de se perdre dans une face abrupte à la limite de la falaise mais c’est une fausse impression. Une fois que l’on est dessus, le chemin est bien tracé jusqu’au col et ne pose pas de difficulté ou de danger particulier et la pente n’est pas si prononcée que cela. Ensuite le cheminement le long de la crête jusqu’au sommet se fait bien. Il faut suivre les cairns plutôt sur la gauche en montant au risque de perdre le sentier dans les éboulis. Même si l’on perd le sentier, chacun peut cheminer assez facilement hors sentier en traçant sa propre route. Faire tout de même attention aux névés qui sont présents tard en saison et qui peuvent être glissants le matin en neige dure.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3437ET
  • Altitude de départ : 2392m
  • Altitude d’arrivée : 3156m
  • Temps de marche montée : 2h15 - 2h45
  • Distance A/R : Environ 12km
  • Equipement : Rien de spécial. Bonnes chaussures et bonne humeur.
  • Balisage : PR / Jaune

Itinéraire

Il faut s’élever de 1500m de dénivelé de la vallée de la Durance afin de pouvoir laisser la voiture à la Cabane de l’Alp à 2392m d’altitude.

La montée est d’abord très progressive. Il faut passer une série de plateaux herbeux jusqu’au Vallon de la Selle. Le sentier est bien tracé. Les lagopèdes sont supposés être dans les rochers à gauche en montant mais ils n’ont pas été observés récemment, dixit le berger de la cabane de l’Alp ainsi que M. le maire de Réotier.

À partir du Vallon de la Selle, nous avons 2 options.

Option 1 : Passer le col de Rougnoux sur la gauche et monter droit le long de la crête .
Option 2 : Tirer droit en direction du col entre la Tête de Vautisse et de la crête de Rougnoux et du point 2905m sur la carte IGN.

Le sentier de l’option 1 n’est pas visible du Vallon de la Selle. L’option 2 offre un sentier évident et bien tracé mais qui semble se perdre dans ce qui ressemble de loin à une petite falaise. Une fois sur le sentier, la pente y est beaucoup moins impressionnante que prévue et le chemin est très bien tracé jusqu’au col. Une fois au col, se diriger W-SW le long de la crête avec le sommet en ligne de mire.

La crête se redresse et le final avec son éboulis se présente aux randonneurs passant par le col. Dans ce dédale de rochers, il est facile de perdre le sentier (il y a des cairns de tous les cotés) mais l’on peut continuer à progresser sans encombres en traçant son propre chemin. On arrive alors sous l’antécime. Il faut obliquer SW pour rejoindre le sommet avec son large rocher, son cairn et son drapeau français. Le relais du secours en montagne Oisans-Vautisse n’est pas très loin à une cinquantaine de mètres dans l’axe SE le long de la crête sommitale.

Le retour se fait soit par le même chemin, soit par la crête qui est dans l’axe NW-SE. Une fois de retour au Vallon de la Selle, c’est le même sentier pour retourner à la cabane de l’Alp.

Le berger de la Cabane de l’Alp y vient tous les étés depuis 1996 ! Petit bonus pour ceux qui ont peur des patous, il n’utilise pas de chiens de protections. En discutant avec lui, Il nous a confirmé également la présence des chamois qui sont plutôt sur les versants SW du coté de la vallée du Couleau. Nous en avions vu les traces en approchant le sommet par le point 2905m.

Au final, une très belle randonnée pour un 3000m avec un accès plutôt facile dans une zone moins courue et de ce fait plus agréable. La Tête de Vautisse est un magnifique belvédère qui offre un superbe panorama, à ne pas rater.

Dernière modification : 14 août 2018
Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

La carte du topo « Tête de Vautisse (3156m) par la cabane de l’Alp »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Vautisse (3156m) par la cabane de l’Alp »

Cabane de l’Alp au petit matin, Viso au loin Sentier qui mène au col Tof au col avec le sommet derrière Sous l’antécime Le sommet et son cairn. JG1XMV & Tof. Tof et son dipole au sommet Les Ecrins en arrière-plan dans les nuages. Arrière du cairn, crête et versant S-SE + Pic de Rochelaire (3108m) Névé sous le sommet. Antécime à gauche et Crête de Rougnoux (3003m) de l’autre coté du col. Relais radio Oisans - Vautisse du secours en montagne. Versant S-SE et Pic de Rochelaire. Le paquet de chips n’aime pas l’altitude comme d’hab. Le relais sur son éperon rocheux. Crête de Chabreyret et vallée de la Durance. Vue sur versant S-SE depuis l’autre coté du cairn. Pic de Rochelaire et Tête de Couleau (3038m). Crête de Chabreyret et ses stries. Géologie intéressante. Le charmeur de serpents sur son cairn. JG1XMV + les cumulus en arrière-plan en train de se changer en cu-nimb. La météo a prévu des orages. Névé de descente bien noirci. Celui-ci glisse moins qu’à la Font Sancte ;-) De retour dans le vallon de la Selle. Crête de Prénetz au fond sur la droite. Série de plateaux herbeux jusqu’à la cabane de l’Alp. Les Terres Noires sur la gauche.