Tête de Vente - Cul (1639m)

Une sortie courte avec beaucoup de possibilités pour prolonger la randonnée. – Auteur :

Se rendre à la Roche-des-Arnauds (D 994). Prendre ensuite la D 418, direction Les Baux et suivre les panneaux Gîte ONF de Matacharre.
Dans une épingle à droite, prendre à gauche la piste forestière en direction du Gîte ONF de Matacharre et se garer en bord de piste à environ 1150m (2 à 3 voitures maximum).
Le sentier part directement du parking (cairn et relief caractéristique - voir photo du départ)

Aucune mais le type de sentier ne convient pas à tout le monde :

• 480 D+ sur 2,2km seulement
  • Type sente quelquefois tracée dans la roche.

La crête ne présente pas de difficultés.

• Carte :
    • IGN TOP 25 n°3338 ET Gap, montagne de Céüse
    • IGN TOP25 3337 OT Dévoluy (pour prolonger l’itinéraire)
  • Altitude minimum : 1160m
  • Altitude maximum : 1639m
  • Distance : environ 4,5km
  • Horaires : comptez entre 45’ et 1h30 de montée.
  • Balisage  : cairns

Itinéraire

Du parking, il suffit de suivre la sente bien marquée jusqu’à la crête (grand cairn).

Il y a beaucoup de cairns assez imposants sur l’itinéraire, il est impossible de se perdre.

Au bout de la crête le cairn sommital est précédé de quelques petits arbres.

Prolongement

Il est possible de combiner avec une partie des tracés de ses topos :

VIDEO

. Randonnée réalisée le 7 avril 2018

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Mick, es-tu sûr que 480 D+ en 3/4 d’heure est bien réaliste ?

Le 10 avril 2018 à 18h13
  • Oui avec traceur gps à l’appui je confirme. 45min à la montée et 30min à la descente pour moi. Je marche vite mais je ne cours pas. Cyril peut confirmer, on à le même rythme.
    J’ai mis 45min à 1 bonne heure sur le topo pour dire environ 45min pour les rapides et 1h 1h15 pour les moins rapide. Le profil de l’itinéraire est assez spécial, on ne se rend pas trop compte de l’effort quand on marche régulièrement.
    (trace gps réelle sur le topo, on voit bien les conversions du tracé.

Le 10 avril 2018 à 20h26
  • bonjour
    d’accord avec hereme sur le temps de montée : il faut se mettre à la place du randonneur moyen surtout que c annoncé comme facile
    mais je ne partage pas ce classement en "facile" : avec cette pente assez raide (480 D+ sur 2,2km seulement = 2,2km), bcp qui s’attendaient à une rando facile feront demi-tour avant le sommet (et sûrement bien avant), surtout si le sentier n’est pas bien marqué. Et encore + qd il fera chaud
    meme si la crête ne présente de difficultés techniques, sa pente fait qu’elle présente une difficulté physique pour les gens avec une condition physique pas aussi bonne que celle de Mick
    et les genoux de certains risquent de ne pas trouver la descente facile non plus
    ce "facile" me paraît trompeur
    un "moyen" correspondrait mieux je pense

Le 11 avril 2018 à 08h07
  • Il a bénéficié d’un "vent" favorable 🙂

Le 11 avril 2018 à 08h54
  • On va dire que c’est "moyennement facile" 🙂
    Avec le mistral, il m’arrive d’avaler... je n’ose le dire !
    Allez, je lance le débat sur le forum !

Le 11 avril 2018 à 10h45
  • Moyenne me paraît trop élevé. La rando est très courte . Bcp de topo sont de l’ordre de 20km 1200 D+ et on est dans le "moyen".
    Facile + où moyen - commet disait Michel.
    Les critères de difficultés sont toujours subjectifs (distance, déniveé, passage aérien etc..)

Le 11 avril 2018 à 11h51
  • Mick, on est d’accord que 4,5km c très court
    et je rejoins Michel concernant la durée. On peut aussi bien vouloir prendre son temps que vouloir chercher la performance. Il n’y a pas de jugement à avoir sur l’objectif recherché
    mais je reste d’accord avec la remarque initiale d’hereme
    et concernant la difficulté, ce n’est pas parce que la distance est faible (2,2km) que les gens trouveront ça facile
    je pense que bcp de gens trouveront cette ascension trop soutenue, pénible et pas facile (encore plus s’il fait chaud)
    c’est peut-être un tort mais les gens qui cherchent des randonnées faciles n’ont pas forcément une très bonne condition physique
    des gens non expérimentés et non sportifs veulent aussi occasionnellement profiter de beaux paysages grâce à des parcours faciles

Le 11 avril 2018 à 12h59
  • En tout cas, du sommet de Vente-cul, on peut bien apprécier la suite de l’itinéraire vers la Tête de la Clappe (2021m) et la Barre (1988m), un belle traversée qui me tente bien ! merci pour les photos, surtout la 11, Mick !

Le 11 avril 2018 à 13h09
  • A la sortie du bois, (vers la cote 1674m) en allant vers la Barre, il y a une belle vue plongeante sur le spectaculaire passage du sentier des Bancs.
    Début juillet, à la floraison des lavandins, ce sentier qui mène au col de Rabou est une merveille.

Le 11 avril 2018 à 14h46
  • Suite aux discussions, concernant la durée, que ce topo a engendrées, cela m’a donné l’envie d’y faire un tour.
    En mode diesel, sans dépasser la deuxième pour pas caler, j’ai mis 62 mn ! Donc la durée proposée est relativement juste.
    Ayant randonné avec Mickaël, on ne peut douter des 45 mn affichées initialement.

Le 15 avril 2018 à 14h13
  • Mick1018

Merci Thierry. Cela confirme le "une bonne heure", 1h15 c’est le mode recherche champignon. Le dénivelé de cette rando passe tout seul !

Le 16 avril 2018 à 12h24

• Sortie du 15 avril 2018 par ThF

Tête de la Clappe (2019m)

Tête de la Clappe (2019m) et la Barre (1988m)

Sommet des Templiers (1962m)