Tête de Villadel (2728m) & Lac d’Apsoi en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
990m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli petit sommet, de beaux lacs pour cette boucle passant par les Cols du Bœuf, des Monges et de la Gipière de l'Orrenaye.

Accès

De Barcelonnette (04), prendre la route du Col de Larche et sa garer au parking du Pontet (1950m), 1 km avant le col.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, hormis une petite distance hors sentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3538ET TOP 25 Aiguille de Chambeyron, Cols de Larche et de Vars
  • Altitude minimum : 1950 m
  • Altitude maximum : 2728 m
  • Distance : 13,7km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Jaune/Rouge du départ à la Bergerie de l’Orennaye - Bleu/Rouge du Col du Boeuf au Col des Monges - Rond Jaune du Col des Monges au Col de la Gipière de l’Orrenaye

Itinéraire

Du parking, s’élever Nord-Est sur le GRP de la Frontière Fortifiée en direction des Lacs de l’Orrenaye & du Roburent.

Au niveau du plateau, continuer sur le sentier balisé Jaune/Rouge en face en direction du Col de la Gipière de l’Orrenaye (ignorer le chemin de droite).

À l’intersection suivante Bergerie de l’Orrenaye 2318m, quitter le sentier et viser la structure métallique en face. Continuer alors légèrement vers l’Est mais droit dans la pente, sur un collet herbeux pour retrouver quelques cairns et un sentier discret qui nous ramène vers le sentier venant des lacs, passant dans le pierrier sous les Aiguilles Occidentales de l’Orrenaye. Le suivre sur la gauche vers le Col du Bœuf.

Du Col du Bœuf - 2631m (colle del Villadel en Italie), poursuivre la crête vers l’Ouest pour rejoindre facilement la Tête de Villadel - 2728m.

De ce modeste sommet, le panorama n’en est pas moindre sur le Vallon de l’Orrenaye, le Lauzanier, la Montagnette, et surtout le magnifique Lac d’Apsoi sous les contreforts de l’imposante Tête de Moïse.

Revenir au col, et plonger dans le versant Italien et poursuivre sur le sentier en lacet jusqu’au petit lac Delle Munie - 2388m.

Emprunter la sente de droite (vers l’Est) pour rejoindre le Lac d’Apsoi.

Revenir au 1er lac, et continuer tout droit en direction du Colle delle Munie (Col des Monges).

Au Col des Monges - 2542m, prendre la direction de Larche plein sud qui rejoint le Col de la Gipière de l’Orrenaye.

Du Col de la Gipière de l’Orrenaye 2482m, continuer au sud en direction des Cols de Roburent et de Larche jusqu’à la Bergerie de l’Orrenaye, et redescendre en direction du Col de Larche pour retrouver le chemin départ.

Dernière modification : 13 août 2018
Têtes de Villadel et de Platasse (2706 et 2728m)

La carte du topo « Tête de Villadel (2728m) & Lac d’Apsoi en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Villadel (2728m) & Lac d’Apsoi en boucle »

Au départ, Direction les Lacs de l’Orrenaye & du Roburent Regard arrière vers le Vallon du Lauzanier A l’approche du Vallon de l’Orrenaye Continuer vers le Col de la Gipière de l’Orrenaye Tout droit, hors sentier sur la crête herbeuse En visant cette étrange structure Puis le rocher esseulé Et enfin le collet ! Regard arrière sur la montée On retrouve un bon sentier Pour rejoindre le Col du Boeuf Col du Boeuf et Tête de Villadel en vue Tête de Villadel Sommet ! Panorama Nord Panorama Sud Vers Moïse & le Lac d’Apsoi Panorama Sud Est Edelweiss Joubarbe des Montagnes Perché ! Lago delle Munie Col du Boeuf et Tête de Villadel vus côté Italien Lac d’Apsoi Panorama Direction le Colle delle Munie (Col des Monges) Nouvelle bifurcation vers le Colle delle Munie (Col des Monges) Tête de Villadel vue du Nord Moïse & Villadel Col des Monges - Retour en France Panorama Nord Panorama Nord La Montagnette et son panorama Col de la Gipière de l’Orrenaye - Retour à Larche