Tête de Vinaigre (2394m) et Cime de la Blanche (2534m) en boucle par Bousiéyas.

Un sommet et des crêtes panoramiques dominants Saint-Dalmas-le-Selvage. Une magnifique rando en boucle dans un joli coin du Mercantour, sous des couleurs automnales flamboyantes... – Auteurs : et

Saint-Etienne-de-Tinée direction col de la Bonnette.
Parking à Bousiéyas (1880m), en bordure de route. Balise 43 (départ rando)

Pas de difficultés techniques sur cette rando

Carte IGN : TOP25 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron
Altitude départ  : 1880m
Altitude Tête de Vinaigre  : 2394m
Altitude Cime de la Blanche  : 2534m
Dénivelé cumulé : 890m
Distance : 15km environ
Durée  : 5h30 à 6h00 (marche)
Balisage : Panneaux, balisage blanc rouge du GR56, puis jaune.
Sentiers bien visibles.

• Sortie du 05/10/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Partis pour la Tête de Vinaigre en aller-retour, nous prolongeons la rando sur les crêtes panoramiques de la Blanche et la Cime de la Blanche, pour une boucle retour avec une partie hors sentier...

Bousiéyas => Tête de Vinaigre

Proche du parking de Bousiéyas on trouve la balise 43, suivre col de la Colombière.

Par la,piste carrossable puis par le sentier balisé du GR56 (blanc et rouge) on va atteindre le chalet d’alpage de la Lauzarouotte et trouver la balise 44a, suivre col de la Colombière.

Au col de la Colombière 2237m, (balise 47), suivre à gauche (pas d’indication) le sentier vers la Tête de Vinaigre. Le sommet et son petit fort sera vite atteint.
On profitera d’un magnifique panorama sur ce petit sommet.

Tête de Vinaigre => Cime de la Blanche

Retour au col de la Colombière, puis on remonte en face, direction Col de l’Alpe.

On rejoint progressivement les Crêtes de la Blanche sur le sentier du GR56, avec de très belles vues sur le parcours et dans les couleurs flamboyantes des mélèzes...

On atteint ensuite le sommet de la Cime de la Blanche (2534m) et son cairn, pour un autre magnifique panorama.

Cime de la Blanche => Col de la Blanche et retour

On poursuite ouest par les crêtes pour atteindre le col de la Blanche (2493m), non indiqué. On quitte alors le sentier balisé pour descendre nord, (hors sentier).

On trouvera quelques sentes à la descente et quelques cairns, passage sans difficultés.
Attention, seul le passage au niveau du col ne présente pas de difficultés. Si l’on descend trop tôt, on trouvera de petites barres rocheuses.

(A noter qu’il est possible aussi de continuer par le sentier vers les cols de l’Alpe et de Colombart, boucle un peu plus longue)

En poursuivant nord par l’alpage et quelques éboulis, on retrouve plus bas le sentier du col de Colombart.

Par le sentier balisé jaune, on rejoint alors le petit chalet d’alpage (Cabane de l’Alpe). Le chemin passe sur la droite du petit chalet pour retrouver une piste carrossable plus bas.

Une petite montée ensuite par la piste carrossable, pour redescendre vers la balise 44a et le petit chalet d’alpage de la Lauzarouotte, pour boucler la boucle.

On reprend le sentier de montée pour le retour vers Bousiéyas.

------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)