Tête de l’Adrech de Vachière (2083m)

1 jour

Sommet facilement accessible dans la Haute Bléone, avec un joli panorama sur le cirque formé par le Mourre de Simance, la Montagne de Vachière et le Sommet de Denjuan.

De Digne-les-Bains rejoindre La Javie, puis prendre la D107 en direction de Prads-Haute-Bléone
Traverser la Bléone, et se garer au parking de la via ferrata.

Itinéraire

• Cartes :
    • IGN 3440 ET Digne les Bains La Javie Vallée de la Bléone
    • IGN 3439 ET Seyne Chabanon Grand Puy Tête de l’Estrop
  • Altitude arrivée : 2083m
  • Durée : 7h
  • Distance : environ 21km
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : toute l’année, l’hiver nécessité de raquettes
  • Fréquentation : fréquentation estivale VTT
  • Couverture GSM : oui partiellement au début puis à partir du Baisse de Vachière
  • Balisage : le balisage jaune est présent au début jusqu’à la bergerie du Gau, ensuite on emprunte la piste.

Du parking prendre la direction de La Favière (balise).

On longe la Bléone, puis le sentier fait quelques lacets, traverse une prairie, puis une piste.

On prend cette piste sur une vingtaine de mètres et au lieu de se diriger vers une habitation le sentier prend sur la droite pour traverser un ravin.

On rejoint alors la Bergerie du Gau.

Ensuite on prend la piste vers l’Est, et on quitte le balisage jaune allant à La Favière.

On poursuit cette piste, qui va rejoindre le balisage jaune venant de La Favière à la Grande Gorge.

On va poursuivre alors le balisage jaune sur la piste qui longe le ravin de Mourréen.

On va la quitter ainsi que le marquage jaune qui conduit vers la cabane de Mourréen pour prendre à droite à la cote 1790 m.

En poursuivant on rejoint la Baisse de Vachière (1884m).

De là prendre vers l’Ouest, à vue, jusqu’à la Tête de l’Adrech de Vachière.

Retour par le même itinéraire.

La carte du topo « Tête de l’Adrech de Vachière (2083m) »

Photos « Tête de l’Adrech de Vachière (2083m) »

Départ On longe un petit canal Sentier vers la bergerie Passage en sous bois Bergerie du Gau Piste Ravin de Mouréen Poursuite de la piste Un escargot ? On prend à droite La Baisse de Vachière en vue Crête de Mouréen Sommet de la Tête de l'Adrech de Vachière Cabane de Vachière Sommet en vue La crête de Vachières Descente Vue du sommet Panorama de Baisse de Vachière