Tête de l’Arpettaz (1840m) - Tête Ronde (1864m) - Tête Noire (1839m), en traversée d’Ablon à Dran

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Une magnifique traversée de crêtes calcaires, avec un peu de recherche d'itinéraire. La longueur et la pénibilité du terrain font de cette randonnée une entreprise sérieuse, à ne pas sous-estimer malgré la faible dénivelée.

Accès

Depuis Thorens-Glières, prendre la route du plateau des Glières. Après la longue montée en lacets, la route redescend le long d’une falaise. Prendre la route à droite vers les Collets, puis la piste à droite en direction de Notre-Dame des Neiges. Stationner sur un parking en contrebas à droite, où un panneau indique la direction d’Ablon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3430 OT : Mont-Salève/ Saint-Julien-En-Genevois/ Annemasse

Altitude départ : 1390m min : 1344m max : 1864m

Horaire total : 6h

Conditions requises : bonne visibilité et absence de neige à cause des crevasses rocheuses.

Suivre la piste en direction d’Ablon jusqu’au passage de la Gloire à 1350m. Prendre le sentier en direction du chalet d’Ablon par la barre (on peut aussi suivre la piste en direction du col de la Bourse par le chalet d’Ablon). Suivre le sentier tortueux à travers la forêt et atteindre le chalet d’Ablon après une descente rocheuse très raide.

Remonter la combe d’Ablon jusqu’à son sommet et prendre la direction du passage de la Bourse et de la Balme-de-Thuy. Après le col de la Bourse, le sentier entame une descente, puis vire franchement à droite vers 1620m : à cet endroit, le quitter pour suivre à gauche de vagues traces sur la crête en direction nord-est. Après, il faut se débrouiller ! Les traces disparaissent, il y a quelques traces de peinture et quelques cairns çà et là, on suit au mieux la crête dans un chaos rocheux recouvert de végétation. La progression est lente et pénible, il faut souvent chercher et revenir sur ses pas.

Vers la fin, on arrive dans une zone dégagée mi-herbeuse, mi-rocheuse, où l’on aperçoit la tête de l’Arpettaz, premier sommet de la traversée. Un sentier peu marqué part à gauche et atteint un col entre la tête de l’Arpettaz et la tête Ronde, d’où l’on suit la crête à droite pour atteindre le sommet ; on peut aussi partir en direction du sommet et franchir facilement vers la gauche une petite barre, puis on revient à droite vers l’arête sommitale, que l’on suit à gauche jusqu’au sommet. La vue sur la Tournette et ses satellites est grandiose.

La suite est beaucoup plus simple : on suit la crête jusqu’à la tête Ronde, puis on poursuit jusqu’à la tête Noire : la montée finale à la tête Noire exige l’escalade facile et non exposée d’une petite cheminée.

De la tête Noire, on suit le sentier plus ou moins marqué qui redescend sur la plaine de Dran et la chapelle Notre-Dame-des-Neiges ; la descente est assez longue et traverse plusieurs zones de lapiaz où il faut chercher le chemin. On atteint une piste devant Notre-Dame-des-Neiges au niveau d’un cairn, et l’on suit la piste à gauche pour revenir au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pertuis (1679m) par le Passage de la Bourse (1450m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 septembre 2013 à 22h00

    interessant mais pas facile à trouver...on peut aussi paasser par la balme de thuy et faire les 1000 metres de denivellés.quand tu dis col de la bourse c’est le passage de la bourse que tu veux dire ?
    n’etant pas de la region je ne pourrai pas le faire avant la fin aout 2014 mais j’adore la montagne

  • par Le 7 septembre 2013 à 23h55

    Non, le col de la Bourse, non mentionné sur la carte IGN, est un point haut situé au sommet de la combe d’Ablon. Le passage de la Bourse est situé bien plus bas dans les barres rocheuses, et l’itinéraire n’y passe pas.

  • par Le 8 septembre 2013 à 07h15

    merci pour ta reponse...j’ai fait cette rando qui monte par le passage de la bourse et ait du allez jusqu’au chalet d’ablon en ar il y a de nombreuses années depuis la balme de thuy.

  • par 3Le 11 novembre 2015 à 12h24

    Rando faite dans l’autre sens il y a 3 jours, en partant du parking de dran. Les chemins sont assez faciles à repérer, le départ de la sente à la chapelle ND des neiges est quand à lui très mal indiqué. Avec la pause picnic, on a mis 4h, à un bon rythme de marche avec possibilité de trottiner parfois. Le point de vue est sublime. A faire !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !