Tête de l’Autaret (2761m) par Douans

1 jour

Sommet de la Haute-Tinée qui mériterait d'être plus fréquenté. Ambiance sauvage garantie avec un panorama 5 étoiles. – Auteur :

De Nice, prendre la M6202. Au croisement avec la Vallée de la Tinée et de la Vallée du Var, prendre la Tinée (M2205), La remonter jusqu’au Bourguet. Tourner droite peu après le village direction "Douans", marquée d’un panneau. Monter jusqu’au village puis prendre à gauche une piste sur 1km jusqu’au terminus (1438m) pourvu d’une bonne aire de retournement ainsi que d’un petit parking.

• Altitude arrivée : 2761m
  • Cotations : T3 en général.
  • Dénivelée : 1350m
  • Carte IGN : 3639 OT Haute Tinee 1/Auron/Pn du Mercantour

Itinéraire

L’ascension

• De Douans au Pas de Colle Longue

De Douans prendre le petit sentier direction le Pas de Colle Longue (2533m).

À la balise 125 (1880m), laisser sur la gauche le sentier du Pas de Barbacane (2587m) et emprunter celui de droite.

La montée est assez douce en forêt jusqu’au replat du Laus Rion (2190m) et la balise 127.

On passe quelques instants dans le Vallon de Colle Longue.

Le sentier contourne le Serre de Colle Longue par la droite pour arriver au Pas de Colle Longue.

• Du Pas de Colle Longue au sommet

Du pas, on aperçoit les petits Lacs de Colle Longue (2453m) avec la belle combe cachée.

Descendre quelques mètres en face nord pour attraper la piste militaire qui monte jusqu’au sommet de l’Autaret.

Suivre la piste jusqu’au pied du 1er sommet (au niveau d’une arête plate) puis contourner le sommet par la droite (pentes herbeuses raides) puis en vue du vrai sommet, le gravir par le fil de l’arête.

Le panorama

5 étoiles, le Mounier est royal, avec ses barres nord qui ceinturent le sommet. Le Massif de l’Argentera, du Malinvern sont impressionnants.
Isola 2000 est tout proche et la Plaine du Pô est surplombée.

Belle vue également sur le Massif du Corborant-Ténibre, et son enfilade de sommets rocheux et sauvages...

La descente

• Par la même voie

Impressions personnelles

• La Tête de l’Autaret n’est pas un sommet facile, physiquement, le dénivelé est assez important, même par Douans, combiné avec la longueur (16km A/R).
  • Sommet accessible à toutes personnes entraînées.

Voies possibles

• Arête ouest-sud-ouest depuis Douans : T3, voir topo.
  • Croupe Sud depuis la Route d’Isola 2000 : T3, itinéraire plus long que celui du topo (D+ supérieur à 1750m, voir ce topo)
  • Arête ouest-sud-ouest depuis Callieri : T3, voie normale Italienne avec 1300m D+.
  • Arête est-nord-est : voie d’alpinisme PD, arête très déchiquetée sur la fin, rocher très délité mais belle alternative avec un départ inédit depuis le Vallon de la Guercha.

Vidéo

. Dernière modification : 23 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 août 2018 par o2rando

Tête de l’Autaret (2761m) par Isola Village, vallée de la Tinée

Cime de Maleterre (2871m) en A/R avec les Becs du Corborant (...)