Tête de l’Enchastraye (2954m) par la Tinée

Ascension d'un sommet aux confins de la Tinée et de l'Ubaye. Jusqu'au Col de Pouriac, nous sommes en zone centrale du Parc National du Mercantour. Après le col, l'ascension se déroule en territoire italien. – Auteur :

Vallée de la Tinée, route du Col de la Bonette.
Se garer au Camp des Fourches, vers de vieux baraquements militaires, balise 41a.

• Carte : IGN TOP25 3639OT
  • Distance : 15 km
  • Altitude de départ : 2291m mais on redescend à 2100m
  • Horaire : environ 5h30
  • Balisage : itinéraire balisé en jaune avec poteaux indicateurs (ou balises) numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN Top 25. Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes Maritimes à l’initiative du Conseil Général du département.

Itinéraire

Ascension

Prendre la direction bien indiquée du Col des Fourches atteint en quelques minutes, balise 41.

Le col nous donne l’occasion de tester notre motivation. Il faut descendre de 160 mètres dans le vallon de Salso MoréNO en empruntant le GR 5.

On traverse un torrent, puis on passe devant une cabane pastorale. Peu après, vers 2100m, le sentier se divise, balise 37. Le GR part à gauche au Pas de La Cavale.

Prendre l’autre branche, qui monte par des vallonnements au Col de Pouriac à 2506m.

Malgré mon départ matinal, il fait très chaud et je n’avance pas très vite.
On ne voit le col que dans les derniers mètres, avec l’impression qu’il se dérobe constamment.
Une croupe herbeuse précédant une autre croupe herbeuse et ainsi de suite. Et puis je vois une légère dépression. Est-ce le Col ? Je n’ose pas trop y croire... mais oui ! enfin !

Au col, balise 39, la Tête de l’Enchastraye devient visible et facilement identifiable à ses strates presque horizontales.

Ne pas hésiter : envahir l’Italie. La suite de l’ascension étant très belle.

Prendre vers l’ouest une sente qui va rejoindre la crête, puis qui par un large mouvement tournant, passe sous le Rocher des Trois Évêques. Par une sente plus raide dans les éboulis, gagner la crête faîtière au nord du sommet, sans passer par le Pas de L’Enchastraye.

Le sommet s’atteint facilement par des vires suivant les strates naturelles.

Ce jour-là un petit vent frais me caressait le visage. Bonne nouvelle, je peux m’attarder au sommet, pour une fois il ne pleuvra pas dès midi.

Vaste panorama sur les Écrins, Font Sancte, Massifs de Chambeyron, de Ténibre, de l’Argentera, Mont Viso. Au nord s’étend le magnifique Vallon du Lauzanier.

Descente

Par le même itinéraire.

• On peut au passage faire le détour par le Rocher des Trois Évêques, ce que je n’ai pas fait en prévision de la remontée au Col des Fourches, remontée qui m’a confirmé que la région est nettement plus chaude que la Savoie.

Informations

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain,
    J’ai fait cette rando avec ma femme et mes enfants le 22 juillet de cette année. Enfin juste le début, car j’ai pris le mauvais sentier et nous sommes montés en direction du Pas de la Cavale !
    Il était trop tard pour faire demi-tour et remonter par le Col du Pouriac quand je m’en suis aperçu, et nous avons donc pique-niqué au bord du Lac d’Agnel en contrebas du Pas de la Cavale.
    Nous comptons bien y retourner et faire l’ascension de l’Enchastraye. Merci pour tes photos qui vont nous motiver pour atteindre le sommet !

Le 25 juillet 2012 à 22h53
  • Mimi

Bonjour,

Je l’ai faite hier et ai grimpé en premier le rocher des trois évèques avant de continuer l’ascension vers la tête de l’enchastraye.

Personnellement, j’ai trouvé que l’ascension du rocher a été particulièrement délicate, je n’étais pas sereine ni à l’aller ni au retour. Bref, c’est une rando magnifique que je recommande à tout bon marcheur entraîné tout de même.

Moi aussi, je me suis trompée une premier fois, j’ai pris la direction du Pas de Morgon (suivant la carte IGN) à la balise 37, dont cette direction n’est pas indiquée. Je n’ai pas regretté car de nombreux lacs sont apparus au fur et à mesure de la rando. C’est également très agréable.

Le 22 septembre 2013 à 17h43
  • Je ne suis pas le seul à me tromper en rando 🙂
    Sortie magnifique pour ma part également, mais il faut vraiment que je fasse des progrès en cartographie si je veux arrêter de faire des détours ou rater des sommets !

Le 22 septembre 2013 à 18h23
  • Jérémy-Mathieu

Rando très agréable jusqu’au Col de Pouriac, on y voit quelques marmottes, la flore est superbe et l’on se sent accueilli par toutes ces montagnes à l’horizon.
    Une fois le Col de Pouriac passé, la végétation change et l’on se retrouve alors en compagnie des chamois escaladant à flanc de montagne. Comme on peut se l’imaginer, le dénivelé s’accroit jusqu’à la tête de l’Enchastraye et malgré les températures estivales, il faut traverser un grand nevet pour atteindre son sommet. Quelle vue !
    Le retour lui aussi se fait bien mais les guiboles commencent à fatiguer.

En somme, une belle rando post-confinement qui décrasse et donne envie d’aller rejoindre d’autres sommets 🙂

Le 9 juillet 2020 à 16h06

• Sortie du 6 août 2021 par Hugo Lmt
  • Sortie du 4 juin 2020 par ThF
  • Sortie du 19 septembre 2019 par CourtePatte

Tête de l’Enchastraye (2954m) par le vallon du Lauzanier

Lacs d’Agnel (2344m), Salso Moreno, Haute Tinée

Tête de l’Enchastraye (2954m) en boucle par la cabane du (...)