Tête de l’Estrop (2961m) par la Foux d’Allos

1 jour

Une magnifique randonnée sportive entre le Val d'Allos et la Haute Bléone aux confins de la Provence.

Au centre village de la Foux d’Allos (04), dernier village du Val d’Allos avant le col du même nom, situé quelques kilomètres plus haut, se rendre au pied du "télébenne de la Chaup".

Emprunter la piste à droite indiquée par une trace rouge et jaune, qui correspond au G.R de pays "tour du haut Verdon nord".

Ascension classée DIFFICILE à cause du caractère accidenté du parcours dû aux nombreux éboulis à gravir, et au dénivelé relativement important .

Nécessite une très bonne condition physique et l’habitude de marcher dans des terrains rudes et quelquefois chaotiques.

Itinéraire

Cartes

• IGN TOP25 3540OT Barcelonnette
  • IGN TOP25 3439ET Seyne

Données importantes

• Altitude de départ : 1800 mètres
  • Altitude atteinte : 2961 mètres
  • Horaires : 7h00 de marche (pauses non comprises)
  • Dénivelé : environ 1300 mètres
  • Distance : 20 kilomètres

Départ à 1800 mètres d’altitude du village de la Foux d’Allos et son télébenne, suivre le G.R de Pays "tour du haut Verdon Nord" qui au départ emprunte une large piste utilisée par les engins ou 4x4 désirant entretenir les infrastructures de la station de ski.

Cette piste emprunte le vallon de l’aiguille, et monte jusqu’à la baisse de l’Aiguille, mais une marque G.R de pays rouge et jaune (altitude approximative 2030) , se sépare de la piste et part à droite sur un sentier bien balisé et beaucoup plus agréable que la large piste depuis le télébenne.

Le sentier monte en zigzag dans les alpages et nous emmene jusqu’à la baisse de l’Aiguille (2547m), mais par un cheminement beaucoup plus champêtre et isolé.

Là, le sommet des Trois Évêchés se dresse face à nous, pointé à 2818 mètres d’altitude et l’on peut apercevoir à l’ouest notre objectif du jour, la tête de l’Estrop.

Quitter le G.R de Pays qui descend vers le sud dans un vallon sur notre gauche et qui rejoint le refuge de l’Estrop.

Emprunter le sentier en face marqué à la peinture rouge, qui part plein ouest en direction de la tête de l’Estrop.

Suivre ce sentier qui monte d’une façon régulière jusqu’à un panneau de croisement nous indiquant, à droite un sentier marqué cette fois, à la peinture jaune et permettant d’accéder à la vallée du Laverq par la "baisse de la Petite Barre".

Laisser ce sentier et poursuivre en face le sentier balisé en rouge en direction de la tête de l’Estrop, toujours en direction de l’ouest.

A l’altitude approximative 2640, le sentier bifurque naturellement vers le sud et descend environ 160 mètres de dénivelé afin de traverser un grand ravin d’éboulis.

• Vous avez toujours la possibilité de couper tout droit afin de moins descendre mais l’éboulis est un petit peu chaotique.

Suivre la sente bien "cairnée", qui descend approximativement à l’altitude 2480.

C’est à partir de cet altitude que débute la dernière partie de l’ascension.

On chemine sur de grandes dalles de pierre assez agréables et qui adhèrent idéalement aux chaussures.

A l’altitude 2662, un sentier dirigé vers le sud (sur notre gauche) permet de descendre vers le refuge de l’Estrop, le laisser, et poursuivre sur celui dirigé ouest - nord - ouest.

Continuer à suivre le tracé rouge.

La partie sommitale et ses 100 derniers mètres de dénivelés sont très pentus mais également épique puisque, on chemine alors, dans un étrange paysage un peu surnaturel, constitué d’une gigantesque dalle ornée de pierres plates insérées verticalement dans de petites failles un peu partout.

On rejoint le cairn sommital qui comprend un petit abri pour randonneurs, une vierge noire nichée dans son abri de pierre ainsi qu’un livre d’or où l’on pourra mettre un petit mot afin de marquer notre passage sur ce sommet emblématique des Alpes du Sud.

A 2961 mètres d’altitude, si vous avez la chance d’y être par temps clair, la vue est immense et permet l’observation d’un nombre considérable de sommets appartenant notamment au Parc National des Ecrins, à la vallée de l’Ubaye, la Montagne de la Blanche, le Haut Verdon etc...

On peut même observer la face nord de la Sainte Victoire, dans les Bouches du Rhône.

Les sommets les plus proches et les plus marquants sont les deux majestueuses Séolanes, au nord est.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Dernière modification : 13 août 2018
Tête de l’Estrop (2961m) par les Eaux Chaudes

La carte du topo « Tête de l’Estrop (2961m) par la Foux d’Allos »

Photos « Tête de l’Estrop (2961m) par la Foux d’Allos »

Les Trois Evêchés direction l’Estrop tiens ! on redescend de grandes dalles de pierre la crête sommitale de l’Estrop vue splendide sur les alpes du sud arrivée vers le sommet Le Cairn sommital où est nichée une vierge ! Une vierge noire ! Vue du sommet de l’Estrop, avec les 3 sommets des 3 Evêchés Descente Descente au dessous de la Baisse de l’Aiguille, vers la Foux d’Allos