Tête de l’Homme (396m) et col de l’Uï d’Aï par la crête de Sormiou

Un itinéraire sauvage et escarpé, entre mer et ciel. – Auteur :

Du centre de Marseille, prendre la ligne 2 du métro jusqu’à la station "Rond-point du Prado", puis le bus 23 (Prado - Beauvallon). Descendre à la station "Sormiou Jarre", face au centre commercial Leclerc.
Retour par le bus 22 (Baumettes - Prado).

• Itinéraire escarpé si l’on chemine essentiellement sur la crête, avec de nombreux passages où il faut mettre les mains et quelques pas exposés.
  • une sente balisée en rouge (balisage non officiel) permet néanmoins de contourner les difficultés, par la gauche ou par la droite selon les endroits.

• Carte IGN : "Les Calanques - Parc national" échelle 1/15000ème. Plus précise et nettement plus lisible que la TOP 25 3145ET "Marseille - Les Calanques"
  • Altitude minimale : 70m
  • Altitude maximale : 396m
  • Distance : environ 9km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 5h
  • Balisage : Rouge puis vert jusqu’au Plateau de l’Homme Mort / Bleu jusqu’au col de Cortiou / Ensuite, hors sentier sur la crête ou sente balisée en rouge (balisage non officiel) jusqu’au col de Lui d’Aï / Noir pointillé dans la descente du col en direction de Sormiou / Rouge de Sormiou aux Baumettes.

Itinéraire

Remonter le boulevard Louis Pierotti en prenant soin d’y repérer le balisage rouge qui, rapidement, invite à prendre sur la gauche la piste du vallon de la Jarre.

En se réorientant plein sud, cette piste franchit un verrou rocheux et pénètre dans le vallon de l’Homme Mort. Environ 400m plus loin, peu après la fontaine de la Voire, elle se transforme en sentier. La pente s’accentue et on atteint un replat herbeux (point coté 157m).

Quitter alors l’itinéraire rouge pour suivre désormais, à droite, le sentier marqué en vert qui s’élève assez vivement pour gagner la dépression centrale du plateau de l’Homme Mort, où il croise un itinéraire bleu, le sentier des crêtes.

Prendre ce sentier vers la gauche. Il conduit en pente douce, le long de la frange supérieure du splendide Cirque des Walkyries, au sommet de la Tête de l’Homme.

Traverser le sommet et, en restant sur le chemin balisé bleu, gagner le col de Cortiou.

Là, quitter ce sentier pour entamer le parcours de la crête de Sormiou (photo 14).

• Cette crête comporte plusieurs passages escarpés, imposant souvent de "mettre les mains", et parfois exposés. Une sente balisée (traits rouges, de pérennité non garantie) permet néanmoins de contourner les principaux ressauts. À chacun de choisir.

On atteint ainsi le point coté 165. Là, impossible de poursuivre sur l’arête : il faut rejoindre la sente balisée. Pour ce faire, aviser en contrebas, versant sud, un pin penché caractéristique (photo 38) : descendre vers lui et, en suivant le balisage rouge évoqué plus haut, rejoindre une nouvelle dépression, au pied d’un haut ressaut très raide, à contourner par la gauche (versant nord).

Remonter dès que possible sur la crête, qui descend dès lors doucement vers le col de l’Uï d’Aï.

• Ce nom, qui signifie "col de l’oeil de l’âne", est orthographié par erreur "col du Luï d’Aï" sur la carte IGN.

Du col, un sentier balisé en pointillés noirs permet de rejoindre le petit port de Sormiou.

• Possibilité, avant cela, de faire un petit aller-retour au Cap Redon (sentier non balisé mais sans difficulté).

Traverser le hameau de Sormiou en direction du parking, dans la partie haute duquel on repère aisément le chemin balisé rouge conduisant au col des Baumettes, puis au quartier du même nom.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2019

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est bien d’avoir restitué la bonne appellation du col, et donc le sens.

Le 4 décembre 2019 à 18h21
  • Fait hier, mais avec une vraie boucle pour le retour.
    Merci pour le topo qui m’a donné envie de "tester" la crête.
    Très sauvage, parfois aérien... magnifique !

Le 12 février 2021 à 11h46
  • La crête de Sormiou intégrale est un joli parcours sportif et aérien. Dans la première moitié il faut parfois chercher l’itinéraire au mieux en alternant les passages d’un côté et de l’autre de la crête.
    La deuxième partie est plus aérienne notamment dans la descente vers le col avec un pas de désescalade. On peut faire l’intégralité de la crête en suivant le fil avec des passages d’escalade de 3, 3+ plus aériens que difficiles sur un excellent rocher.

"On" m’a dit que ce parcours était désormais interdit en raison des chutes de pierres que cela pouvait occasionner sur les cabanons de la calanque de Sormiou. Je n’ai pas trouvé le texte de l’interdiction officielle. Transmis à toutes fins utiles.

Le 19 août 2021 à 12h15

• Sortie du 11 février 2021 par michel

Autour de la calanque de Sormiou : Cap Redon, col du Luï (...)

Plateau de l’Homme Mort (396m), Cirque des Walkyries, (...)

Des Baumettes à la Madrague, une traversée du massif de (...)