Tête de la Cassille (3069m) en boucle par le Col du Chardonnet et le Grand Lac.

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique boucle dans le massif des Cerces comprenant la visite de plusieurs lacs avec à la clé, l'ascension très sportive de l'un des grands sommets du secteur.

Accès

De Briançon, prendre la direction du Col du Lautaret, passer le village du Monetier-les-Bains, et stationner quelques kilomètres plus loin, sur le parking du Pont de l’Alpe (1710m)

Précisions sur la difficulté

  • La difficulté principale de cette course de montagne se situe dans l’ascension de la combe menant au sommet de la Tête de la Cassille dans les pierriers pentus et très instables, constitués de roche pourrie.
  • Casque obligatoire
  • Crampons et Piolet en début de saison
  • Traversée délicate du sentier "balcon", depuis le Col du Chardonnet Nord et sous la longue arête Sud de la Tête de la Cassille, pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige.
  • Désescalade délicate de la cheminée équipée de câbles sous le Grand Lac

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "NEVACHE - MONT THABOR"
  • Altitude minimum : 1710m
  • Altitude maximum : 3069m
  • Distance : environ 22km
  • Horaires : comptez entre 9h00 et 10h30
  • Balisage : P.R et G.R57 puis hors sentier dans l’ascension de la Cassille.

Itinéraire

Du parking du Pont de l’Alpe (1710m), suivre les panneaux en direction du Grand Lac.

Rejoindre les chalets d’alpage de l’Alpe du Lauzet (1940m) et bifurquer à droite en direction du Col du Chardonnet en contournant les impressionnants contreforts rocheux de l’Aiguillette du Lauzet.

Laisser à droite le sentier de la Via Ferrata de l’Aiguillette du Lauzet et poursuivre la montée vers l’Est et le croisement de sentiers avec le GR57 (point coté 2209)

Prendre le sentier de droite (GR57) en direction du Col du Chardonnet.

Celui-ci monte en lacets et rejoint le col Sud à l’altitude 2638m.

Prendre la direction plein Nord pour gagner le Col du Chardonnet Nord (cairn) et emprunter le sentier "balcon" qui serpente en face Ouest de la longue arrête sud de la Tête de la Cassille.

La sente très étroite, austère, voire impressionnante par endroit, redescend régulièrement et finit par rejoindre la base de la Combe de la Cassille (point coté 2592).

Bifurquer alors franchement à droite pour pénétrer dans cette combe d’éboulis et entamer l’ascension de celle-ci en son centre.

  • Beaucoup de névés en début de saison permettent, équipé de crampons, une ascension moins rude.

Au cours de la montée, effectuer un arc de cercle de gauche à droite afin de viser l’arrête Ouest (droite) menant à une brèche sous le sommet (altitude approx. 2940m).

  • Pour atteindre cette arête, il faut traverser une zone d’éboulis très instable dans de la roche pourrie.

Laisser l’impressionnante brèche à droite, et remonter l’infâme éboulis par une trace presque insignifiante, ou plus directement par des éboulis constitués de blocs de pierre plus gros, afin d’obtenir une meilleure adhérence pour atteindre enfin la crête sommitale.

Déboucher sur une première antécime (cairn) située légèrement au Nord-Est du sommet que l’on aperçoit, orné d’une belle croix.

Rejoindre ensuite, l’antécime Nord, descendre dans un petit boyau, emprunter au pied de celui-ci, une petite vire exposée, mais avec, cette fois, du bon rocher, et grimper sur une dernière dalle assez exposée pour atteindre la croix sommitale de la Tête de la Cassille.

La vue est immense dans toutes les directions, avec les Ecrins au Sud, les Cerces au Nord, le Thabor à l’Est et le Grand Galibier à l’Ouest.

Descendre du sommet avec une extrême prudence, par le même itinéraire afin de rejoindre le point coté 2592 sous la Combe de la Cassille.

Récupérer alors, le sentier balisé en provenance du Col des Béraudes et le suivre à gauche (Ouest), en direction du Col de la Ponsonnière.

Un peu avant celui-ci, au niveau du lac du même nom, quitter le sentier balisé, et descendre à travers l’alpage, par une légère descente (40m D- environ) vers le Lac de la Ponsonnière.

Emprunter de l’autre côté du lac (Ouest) le GR57 qui descend vers une cabane / refuge située au pied des impressionnantes Arêtes de la Bruyère.

"Plonger" alors à droite sur un bon sentier, vers le Grand Lac immanquable, en contrebas.

Débouchez un peu au dessus et au Sud de celui-ci, et poursuivre dans cette direction afin de désescalader une cheminée rocheuse équipée d’une main courante métallique (câbles).

Descendre le sentier en lacets sous la cheminée et poursuivre celui-ci qui rejoint les chalets de l’Alpe du Lauzet (1940m), puis le Pont de l’Alpe (1710m).

Dernière modification : 15 juillet 2018
Pic de la Moulinière (3073m), arête sud-sud-est

La carte du topo « Tête de la Cassille (3069m) en boucle par le Col du Chardonnet et le Grand Lac. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours