1 jour

C'est l'un des sentiers les plus impressionnants du Dévoluy. De la vallée tout semble impossible. Il chemine sous les barres de l'Aupet, du Rougnou et du Nid et donne accès par le col du Portail à Saint-Disdier.

De Tréminis prendre la direction le Serre et, avant le pont qui enjambe l’Ebron, prendre à gauche en se dirigeant vers le Parking de Boutari.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
  • Altitude du sommet : 2697m
  • Dénivelée cumulée : 1750 m
  • Date de la sortie : juillet 2016
  • Balisage : jaune au départ de l’itinéraire

Difficulté et recommandations

Longue course réservée à des randonneurs aguerris.

• Il est impératif de faire ce parcours par beau temps et par météo stable. La pluie, le brouillard ou le vent rendraient la sortie suicidaire.
  • La difficulté demeure techniquement raisonnable. Cependant, une attention de tous les instants est requise.
  • Passages vertigineux et pentes soutenues.

Vers le balcon supérieur des Petites Charances

Suivre la piste qui va traverser l’Ebron et prendre, 500m après le radier, sur la droite, un chemin marqué d’une croix.

Remonter celui-ci jusqu’au point 1144 et, sur la droite, traverser le torrent à sec des Chaberts.
Un petit cairn, pas évident, indique le chemin à suivre. Celui-ci se poursuit en descente légère, pour rejoindre la piste venant de Serre en direction des Charbonneyre (point coté 1098).

Poursuivre à l’est par un chemin assez pentu (prendre toujours à droite aux intersections qui se présentent).
Il est repéré par un balisage caractéristique : avion jaune.

Déboucher au pied de la Grande Casse vers 1400m.

• On découvre une stèle en mémoire du crash d’un avion américain.

Une trace se dirige au nord-est en direction du Ruisseau de la Ruine (débris d’avion épars). Puis, longer le Bois "Poët de Platin".
Vers 1650m, là où la végétation s’amoindrit, trouver le début d’un sentier qui s’oriente au nord-ouest.

Le trajet se perd parfois dans les hautes herbes.

Cheminer au nord sur le balcon inférieur. Obliquer au sud-est "Seia" par une sente assez raide (Attention à la sente parasite qui poursuit au nord). Après quelques lacets on découvre un point de vue spectaculaire sur les immenses falaises verticales des Petites Charances.

Le balcon supérieur des Petites Charances par le sentier de la Baronne

Poursuivre par une longue traversée ascendante. Le parcours audacieux surplombe les grandes falaises.

Souvent discret, il va sinuer entre les barres rocheuses. Jamais difficile, mais l’impression de solitude et l’ambiance grandiose participent à la renommée de cet itinéraire.

Le chemin se devine au fur et à mesure que l’on avance pour arriver sous le col du Portail que l’on atteint par une rampe minérale raide.

Du col du Portail au sommet de la Cavale par sa face sud

Au col du Portail, prendre a gauche, une vire en traversée. Viser le plan herbeux en traversant le dévers minéral.

Description du topo de Michel :

« Poursuivre sur le grand plan incliné de la face sud de la Tête de la Cavale, la combe en contrebas accentue l’impression de profondeur.

Quelques deux cent mètres de gradins plutôt raides se succèdent dans un couloir de progression relativement étroit.

Dans le final, la pente s’adoucit mais la roche se dégrade et se révèle particulièrement délitée. On sort sur un épaulement assez proche du sommet. »

Descente par l’arête de Fluchaire

Du sommet de la Tête de la Cavale, poursuivre sur l’arête vers le Bonnet de l’Évêque.
Avant le sommet, repérer une dépression sur la gauche (cairn).
Descendre dans le pierrier raide puis un ressaut (pas de II) afin d’accéder à l’arête de Fluchaire.

Le cheminement relativement facile mais pentu est truffé de nombreux cairns. Au croisement du PR, point 2086, deux possibilités :

À gauche, le Courtet et le parking de Boutari, ou à droite vers le refuge de Rochassac.

La carte du topo « Tête de la Cavale (2697m) par le sentier de la Baronne et le Col du Portail, descente par l’Arête de Fluchaire »

Photos « Tête de la Cavale (2697m) par le sentier de la Baronne et le Col du Portail, descente par l’Arête de Fluchaire »

Parking de Boutari Traversée de l'Ebron Vue sur le Vercors Le Grand Ferrand Après le col du Portail Tête de Lapras Col du Portail Montée à la Cavale Col du Portail vu de la Cavale Tête de la Cavale Vue sur l'Obiou, direction le passage pour de descente sur l'arête de Fluchaire Tête de la Cavale Tête de la Cavale Dans les pentes... Arete de Fluchaire Descente de l'arête de Fluchaire le Rattier Arête de Fluchaire au croisement du PR, on voit le refuge de Rochassac Croisement avec le PR Refuge de Rochassac ... tout neuf ! Le Refuge Bonnet de l'Evêque , vue magistrale sur l'Obiou