Tête de la Dame (1506 m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour

Un itinéraire plus sauvage que le Col de la Bataille pour rejoindre la Tête de la Dame. – Auteur :

Accès

Sur la D 578, après les Gorges d’Omblèze, au lieu-dit Les Arbods (Alt. 647 m). Peu de place de stationnement dans ce hameau, mais ce ne semble pas un problème car cette rando ne semble pas très fréquentée. Quel dommage.
Carte IGN : 3137 OT Die Crest ou 3136 ET Combe Laval (l’une ou l’autre suffit)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Balade du 18 juillet 2010 d’une durée de 4 h 45.

C’est une manière bien agréable de rejoindre La Tête de la Dame (1506 m) et le Plateau d’Ambel, loin de la foule arrivant du Col de la Bataille.

Sur les cartes IGN, aucun chemin n’est indiqué entre le Col des Teulières (1170 m) et la Tête de la Dame. Pourtant le chemin est bien tracé sur le terrain, tantôt en ligne de crête, tantôt versant Gorges d’Omblèze.

Nous avons effectué cette balade dans le sens Les Arbods (647 m) - Col des Teulières (1170 m) - Col de Pierre Rouge (1227 m) - Tête de la Dame (1506 m) - Les Sarnats (1334 m).

La première partie est très souvent ombragée et serpente sur un large chemin avec quelques passages coupant les virages (à ne pas rater). Le balisage est de couleur jaune et vert vieillissant mais assez visible dans notre sens. Attention, au Col des Teulières, la direction de la Tête de la Dame n’est pas indiquée contrairement aux autres sentes. Pour la Tête de la Dame, c’est à main gauche, sente bien visible en ligne de crête.

Pour le retour, prendre au départ la direction du Col de la Bataille, pour, ensuite virer à gauche sur la bergerie des Sarnats (1334 m) et suivre ensuite la sente qui vous conduit au hameau des Arbods (647 m).

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée Font d’Urle - Plateau d’Ambel par le But de l’Aiglette et le But St Genix

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 2 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par fournier alainLe 2 septembre 2010 à 12h03

    ballade tres sympa que je ne connaissait pas par ce secteur ...je la fais par la vacherie ..col de combleroufle ...et redescendre par les arbots ...puis le long de la route jusqu’a un virage dans les gorge qui rmeonte et rejoint la vacherie
    Par contre je crois savoir que la sente pour descendre du col de la bataille au arbots est trés raide ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !