Tête de la Grangette (1834m) - Tête du Pin (1886m) - Tête de Plate Contier (1978m) - Tour Carrée (1741m)

1 jour

La version "sommets et crêtes" de la boucle des quatre cols ! – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute suivre en direction du vallon de la Jarjatte.

Aux Corréardes prendre la petite route à droite direction la Bessée et les Gorges du Riou Froid.

Suivre jusqu’au parking des Chabottes à la fin de la route forestière.

Itinéraire en partie hors sentier.

• Sens de l’orientation nécessaire.
  • À éviter par temps de brouillard.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

• Tour Carrée : 1741m

Dénivelé total : 850m
Temps total : 5h

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La Tête de la Grangette par le col des Tours

Du parking des Chabottes, prendre le chemin en direction du col des Tours. Le chemin s’oriente plein sud-est puis rejoint une piste qui s’infléchit plein ouest. Plus loin, au Roc de Plate Cuche, la piste effectue un lacet et se réoriente plein sud-est jusqu’au col des Tours.

Du col, monter hors sentier par l’arête ouest vers le sommet de la Tête de la Grangette. Passage raide sous le sommet.

Vers la Tête du Pin

De la Tête de la Grangette, poursuivre au nord par la petite crête sommitale. Descendre au plus simple son versant nord et rejoindre un petit sentier que l’on suit à droite plein sud-est vers le col du Vallon de Laup. Remonter par le sentier balisé en direction du col de Lauteret.

Au replat, quitter le sentier et suivre sur la large crête de la cote 1823m à la Tête du Pin qui se présente comme un gros rocher sur lequel on peut grimper.

La Tête de Plate Contier et la crête vers la Tour Carrée

Descendre sur le col du Grand Vallon puis remonter la raide pente qui donne accès à la crête sous le sommet de la Tête de Plate Contier qui s’atteint en aller-retour.

Poursuivre sur la crête plein sud-ouest en direction de la Tour Carrée. Quelques sentes sont présentes.

Rejoindre plus bas un sentier balisé au pied de la Tour Carrée. Basculer plein nord dans le vallon de Garnesier.

• Ascension de la Tour Carrée
  • Après avoir effectué un lacet et quand le sentier s’oriente plein nord-ouest sous la Tour Carrée repérer une sente qui monte raidement sur la gauche. On rejoint alors la Côte Charnier, aller en direction de la Tour Carrée, longer la paroi par la gauche et trouver un petit passage permettant de prendre pied au sommet de la Tour Carrée. Descente par le même chemin.

Retour par le vallon de Garnesier

Suivre le sentier balisé jusqu’à l’intersection avec le sentier de montée au col de Plate Contier et poursuivre en direction du parking des Chabottes.

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• A part vers la fin, tu as bénéficié d’un ciel d’un bleu magnifique et d’une superbe lumière.
    J’adore la photo #26 et j’aime aussi beaucoup les #3, #4, #10, #13 et #56.
    Merci pour ce topo ! Celui-là, je me le note pour le jour où je serai dans les parages, car il est à ma portée et à la portée de toute ma petite famille !

Le 11 novembre 2016 à 22h15

• Sortie du 7 novembre 2022 par Dyn’s

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Boucle des 4 cols - Plate Contier (1905m) - Lauteret (...)