Tête de la Grangette (1834m) - Tête du Pin (1886m) - Tête de Plate Contier (1978m) - Tour Carrée (1741m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La version "sommets et crêtes" de la boucle des quatre cols !

Accès

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute suivre en direction du vallon de la Jarjatte.

Aux Corréardes prendre la petite route à droite direction la Bessée et les Gorges du Riou Froid.

Suivre jusqu’au parking des Chabottes à la fin de la route forestière.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Données

  • Altitudes :
    • Départ : 1315m
    • Col des Tours : 1691m
    • Tête de la Grangette : 1834m
    • Col du Vallon de Laup : 1708m
    • Tête du Pin : 1886m
    • Col du Grand Vallon : 1854m
    • Tête de Plate Contier : 1978m
    • Tour Carrée : 1741m
  • Dénivelé total : 850m
  • Temps total : 5h

Difficultés

  • Itinéraire en partie hors sentier.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • A éviter par temps de brouillard.

La Tête de la Grangette par le col des Tours

Du parking des Chabottes, prendre le chemin en direction du col des Tours. Le chemin s’oriente plein sud-est puis rejoint une piste qui s’infléchit plein ouest. Plus loin, au Roc de Plate Cuche, la piste effectue un lacet et se réoriente plein sud-est jusqu’au col des Tours.

Du col, monter hors sentier par l’arête ouest vers le sommet de la Tête de la Grangette. Passage raide sous le sommet.

Vers la Tête du Pin

De la Tête de la Grangette, poursuivre au nord par la petite crête sommitale. Descendre au plus simple son versant nord et rejoindre un petit sentier que l’on suit à droite plein sud-est vers le col du Vallon de Laup. Remonter par le sentier balisé en direction du col de Lauteret.

Au replat, quitter le sentier et suivre sur la large crête de la cote 1823m à la Tête du Pin qui se présente comme un gros rocher sur lequel on peut grimper.

La Tête de Plate Contier et la crête vers la Tour Carrée

Descendre sur le col du Grand Vallon puis remonter la raide pente qui donne accès à la crête sous le sommet de la Tête de Plate Contier qui s’atteint en aller-retour.

Poursuivre sur la crête plein sud-ouest en direction de la Tour Carrée. Quelques sentes sont présentes.

Rejoindre plus bas un sentier balisé au pied de la Tour Carrée. Basculer plein nord dans le vallon de Garnesier.

  • Ascension de la Tour Carrée
  • Après avoir effectué un lacet et quand le sentier s’oriente plein nord-ouest sous la Tour Carrée repérer une sente qui monte raidement sur la gauche. On rejoint alors la Côte Charnier, aller en direction de la Tour Carrée, longer la paroi par la gauche et trouver un petit passage permettant de prendre pied au sommet de la Tour Carrée. Descente par le même chemin.

Retour par le vallon de Garnesier

Suivre le sentier balisé jusqu’à l’intersection avec le sentier de montée au col de Plate Contier et poursuivre en direction du parking des Chabottes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

La carte du topo « Tête de la Grangette (1834m) - Tête du Pin (1886m) - Tête de Plate Contier (1978m) - Tour Carrée (1741m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de la Grangette (1834m) - Tête du Pin (1886m) - Tête de Plate Contier (1978m) - Tour Carrée (1741m) »

Sur la piste de départ. Vue sur la Tour Carrée. Le Roc et la Tête de Garnesier. La forêt de Durbon. La montagne Durbonas. Chemin vers le col des Tours. Au col des Tours. Montée à la Tête de la Grangette. Le raide passage sous le sommet. Tête des Usclas et montagne Durbonas. Sous le sommet. Du sommet : les Têtes de Garnesier et des Ormans. La large crête à suivre à gauche et montagne d'Aurouze à droite. Sur la crête. Sur la crête. Dans le rétro. Au col du Vallon de Laup. Dans le rétro. Sur la large crête vers la Tête du Pin. Sur la large crête vers la Tête du Pin. Le rocher de la Tête du Pin. Vers la Tête de Garnesier. Dans le rétro. Le col du Grand Vallon et la montée à la Tête de Plate Contier. Dans le rétro. Montagne d'Aurouze. Tête du Pin et crête parcourue. La crête vers la Tour Carrée. Tête de Plate Contier. Le sommet de la Tête de Plate Contier. Le Roc apparaît derrière le pas l'Agneau. La mer de nuages déborde derrière la Tête de Garnesier. En avant vers la Tour Carrée ! Sur la crête. Dans le rétro. La Tour Carrée. Une fois le sentier rejoint. La crête parcourue. Sur la Côte Charnier vers la Tour Carrée. Passage délivrant le sommet. Au sommet de la Tour Carrée. La Côte Charnier. La sente de montée à la Tour Carrée monte sur la gauche, le sentier de retour part en bas à droite. Couleurs automnales. Avant le retour aux Chabottes. La Tête de Plate Contier à droite et les rochers du Pain de Sucre à droite. Col et Tête de Plate Contier en montant vers le pas l'Agneau.