Tête de la Maye (2518m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
805m
Durée :
1 jour

La Tête de la Maye, constitue un superbe belvédère situé au cœur du Massif des Écrins. La montée raide et parfois un peu vertigineuse est récompensée par un panorama magnifique sur presque tous les grands sommets su massif. – Auteur :

Accès

De Grenoble ou du Col du Lautaret, se rendre à Bourg d’Oisans. Remonter alors la vallée du Vénéon sur environ 25 Km jusqu’à La Bérarde, dernier hameau de la vallée (commune de St Christophe en Oisans). Se garer juste avant le pont (parking) en entrant dans le hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3436 ET Meije Pelvoux - Parc National des Écrins


Altitude de départ
 : 1713m

La Tête de la Maye est un magnifique belvédère sur le Massif des Écrins. Du sommet, la vue porte sur un grand nombre de cimes renommées, en particulier la face Sud de la Meije.

Itinéraire :

Le sentier débute juste avant le pont permettant de traverser le Vénéon. Très bien tracé et bien indiqué (au début, veiller à ne pas aller en direction des falaises d’escalade), il ne tarde pas à s’élever au dessus de La Bérarde, le panorama devenant alors de plus en plus dégagé.

Certains passages raides, sont équipés de câbles ou de marches en acier, ce qui facilite la progression vers le sommet, mais le cheminement demande néanmoins de l’attention (quelques passages un peu vertigineux).

Après être passé à l’antécime, on gagne le sommet de la Tête de la Maye (2518m) d’où la vue est de toute beauté. Une très belle et très complète table d’orientation permet de mettre un nom sur presque tous les sommets visibles du massif.

On pourra évoquer tout particulièrement la Meije (3983m), le Râteau (3809m), le Dôme des Ecrins (4015m), les Bans (3669m), l’Ailefroide (3954m), la Roche Faurio (3730m) ou encore le Pic Bourcet (3715m) et bien d’autres...

Retour par le même itinéraire… mais avant de partir, le hameau de la Bérarde mérite bien un détour.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - Col des Écrins (3365m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.flickr.com/photos/14014...

Topo publié le 18 juillet 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 juillet 2011 à 17h41

    je me permettrai juste de rectifier que la photo en-tête, n’est pas la tête de la Maye, mais la grande aiguille de la Bérarde à son opposé, et d’un autre niveau...

  • par Le 21 juillet 2011 à 19h21

    Bonjour, la photo logo du topo, ne représente pas forcément le sommet gravi. Cela peut être une vue prise pendant la montée, ou comme ici, une vue prise depuis le sommet lui-même.

  • par Le 22 juillet 2011 à 10h38

    oui, je sais qu’il ne s’agissait pas de la Tête de la Maye, mais effectivement de la Grande Aiguille de la Bérarde, prise depuis le sommet. on voit en revanche une partie de la Tête de la Maye sur la première photo (avec l’église de la Bérarde). Pour avoir insisté sur la beauté du panorama, il me semblait intéressant de mettre une photo prise du sommet, mais le temps s’étant vite dégradé, le choix a été vite limité...

  • par SalantLe 1er juin 2013 à 21h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !