Tête de la Muraillette (3019) par le Lauvitel

2050m

Voici un sommet qui se fait oublier, situé entre la belle Aiguille de Vénosc, l'imposant et sombre Pic du Clapier du Peyron, et à proximité du "phare" de la Muzelle, illuminé de mille feux par son glacier suspendu. Néanmoins, son accès techniquement facile et sa position centrale entre ces trois superbes sommets, permet d'obtenir une vue splendide sur ce secteur majestueux des Écrins et par la même occasion, de gravir un beau "3000" en ayant effectué une dénivellation pas négligeable de plus de 2000 mètres... – Auteurs : et

Du Bourg-d’Oisans en Isère, pénétrer dans la vallée du Vénéon par la D530, et se garer au parking du hameau de la Danchère (980m).

• La difficulté principale de cette ascension est constituée par son dénivelé positif très important (plus de 2000m).
  • Autre petite difficulté située sur le haut de l’arête sous le sommet qui se rétrécit sur environ une dizaine de mètres et qui constitue un passage exposé mais assez facile (pas de II).

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes - Olan - Muzelle"
  • Altitude maximale : 2019 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 7h30 et 9h00 de marche
  • Balisage : type G.R / couleur rouge et blanc, puis hors sentier avec cairns pour le sommet à partir du col du Vallon

Itinéraire

Du parking de la Danchère, traverser le hameau et suivre les panneaux en direction du Lauvitel.

Le sentier emprunte l’itinéraire du G.R54, traverse un bois dense, puis rejoint 500 mètres plus haut, le Lauvitel.

Arrivé au lac, repérer les panneaux et prendre à gauche la montée en direction du col du Vallon (G.R54).

Le sentier est bien marqué mais bien raide également.

Il traverse un couloir raviné vers l’altitude 1900m, puis bute sur quelques ressauts rocheux où a été fixée une main courante câblée (passage facile).

La suite monte dans un alpage débonnaire et rejoint le col du Vallon (2540m).

Du col, suivre l’évidente trace qui remonte une croupe herbeuse en direction du sud-ouest ainsi que l’arête nord de la Muraillette.

Rejoindre celle-ci vers l’altitude 2860, approximativement un peu plus au sud du point coté 2875.

Suivre l’arête qui se rétrécit à un endroit (pas de II facile mais exposé) puis remonter la plupart du temps, à gauche de l’arête, une trace dans les éboulis et rejoindre facilement le sommet de la Tête de la Muraillette (3019m).

Le panorama est à couper le souffle, notamment sur l’imposante Roche de la Muzelle et son glacier, mais également sur les nombreux massifs alentours : Ecrins, Grandes Rousses, Taillefer, Belledonne, Arvan, Cerces, Thabor et même Vanoise et Mont Blanc.

Descente :

• Par le même itinéraire.
  • Par le lac et le vallon de la Muzelle (prévoir dans ce cas, un deuxième véhicule au parking de l’Alleau).

. Randonnée réalisée le 3 août 2019

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Encore de magnifiques photos qui font rêver......

Le 13 août 2019 à 23h33
  • Oui, effectivement ! dès qu’on prend de l’altitude, tout s’illumine.

Le 22 août 2019 à 17h32

• Sortie du 9 août 2023 par Juliette308

Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon

Refuge et lac de la Muzelle – Col de la Muzelle (2613m)