Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2150m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce « 3000 » relativement facile offre des vues remarquables sur la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron tout proches. Si le refuge de la Muzelle est idéalement placé pour passer la nuit près du magnifique lac du même nom, les amateurs de bivouac seront comblés du côté du Col du Vallon.

Accès

  • De Bourg d’Oisans, suivre la nationale en direction de Briançon. Au virage du Clapier, prendre à droite la D 530 jusqu’à Bourg d’Arud. Après avoir traversé le torrent du Vénéon, suivre une petite route à droite pour trouver rapidement le vaste parking de l’Alleau.
  • Transport en commun : Bus Transisère n° 3040 arrêt "Venosc - Bourg d’Arud camping". Ne fonctionne que l’été. Horaires sur www.transisere.fr

Itinéraire

Carte : TOP 25 3336 au 1/25000° ET les Deux Alpes (tracé IGN).

Altitude départ : 950m.

Durée : 4h de l’Alleau au lac de la Muzelle + 3h du lac de la Muzelle à la Tête de la Muraillette + 5h pour la descente par le Lauvitel.

Période conseillée : de mi-juillet à fin septembre pour le simple randonneur (donc sans équipement particulier).

Pour la montée au col du Vallon (2531m), se référer au topo « Du Lac de la Muzelle au Lauvitel… ».

Du Col du Vallon, suivre des traces vers le sud menant à des dalles rocheuses qu’il faut grimper au mieux en obliquant vers l’ouest, à proximité du reliquat du glacier du Peyron. Des cairns sont là pour indiquer la direction à suivre, surtout utiles par temps incertain.

Après une traversée assez débonnaire, où l’on sort peu les mains de ses poches, on rejoint la longue arête nord près de la cote 2682m.

D’abord relativement large et sans difficulté, pierreuse mais sans excès, la situation se complique quelque peu avant d’atteindre le point 2875m. Ainsi, si l’on suit la crête, on franchit de courts ressauts rocheux aériens. Ils peuvent s’éviter par un pierrier du versant nord, mais c’est plus pénible et bien moins ludique.

Dans la dernière longueur, où l’arête s’oriente sud-est, une trace se dessine sans difficulté dans les éboulis jusqu’au cairn sommital.

De retour au col du vallon, redescendre ensuite par le Lauvitel et la Danchère en se fiant de nouveau au topo « Du Lac de la Muzelle au Lauvitel… ».

Cependant, il existe une variante bien plus sauvage, qui n’est autre que l’ancien tracé du GR54 :

Du col, des cairns nous amènent vers l’ouest aux dalles de la Draye de l’Embernard. Bien être attentif ensuite au balisage, car il est facile de se trouver en difficulté dans de petites barres rocheuses. Il vaut mieux éviter de suivre cet itinéraire si la roche est humide.

Vers 2150m, une sente rejoint rapidement la cabane de l’Embernard (abri sommaire) puis dévale une côte pour retrouver le chemin classique vers 2020m.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon »

Clot du Selat Roche de la Muzelle Tête de la Muraillette Pic du Clapier du Peyron Aiguille de Venosc Dévoluy Massif du Rochail Cascade de la Muzelle.